Entropie

Opencutlist - Diverses questions

Bonjour,

Super boulot à propos du plug Opencutlist, très permissif et il simplifie la vie! J'ai une petite question à ce propos. J'imagine que les nom des N° (A,B,C...) ne sont pas modifiables? C'est surtout une question d'organisation personnelle , j'aurais aimé pouvoir les renommer non pas en fonction de l'essence de bois dans laquelle ils sont (Bois massif : Pièce A, Pièce B, pièce C; Panneau : Pièce A, Pièce B, pièce C...) mais selon des critères personnels : Pièces A1, A2,A3, pièces B1,B2,B3 en fonction des différentes parties de mon meuble que je souhaite isoler.
Autre question qui me vient à ce propos, lorsque l'on souhaite imprimer une fiche de débit, est-il possible que les groupes de matériaux que j'ai masqué dans mes paramètres et qui n'apparaissent pas sur le pdf à l'impression, puissent être masqués aussi sur la fiche récapitulative globale? (ci-joint une capture pour illustrer mes propos).
Et enfin, je trouve ça super chouette de pouvoir calepiner directement sur des panneaux ou barres mes pièces, bravo pour ça aussi. Cependant, lorsque je souhaite calepiner mes tasseaux de 40 x 40 sur ma barre de 6000mm (exemple ci joint illustré), le logiciel ne tient pas compte du fait que la première barre soit trop courte pour y insérer tous mes tasseaux et plutôt que d'avoir une longueur perdue, il me coupe mon tasseau en deux pour me reporter l'autre moitié sur la barre suivante. Comment être au plus juste? (autre capture ci-joint)
Voilà, ça fait un peu plus de questions que prévu..

Merci de votre aide!
Cyrielle, bénévole à Entropie

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Cyrielle,

Tout d'abord, merci d'apprécier OpenCutList !

J'imagine que les nom des N° (A,B,C...) ne sont pas modifiables?

Oui c'est ça. Ce sont des valeurs qui s'incrémentent avec des lettres (A, B, ..., AA, ZZ, ...) ou des chiffres (1, 2, ..., 100, ...)
L'idée derrière cette valeur est d'avoir un numéro d'identification court et automatisé. Mais libre à toi de ne pas l'utiliser.

Pour ce qui est de la personnalisation, ça se passe dans la désignation (le nom) de la pièce = le nom de la définition du composant. Là, libre à toi d'y mettre ce que tu veux. Autant le meuble dans lequel elle se trouve, que la forme, que ce que tu veux...

Et si vraiment tu veux aller plus loin, ça ne pourra de malheureusement pas se passer au niveau des définitions, mais des instances.
Une même définition de pièce pouvant être placée dans deux sous ensembles différents.

Pour ce qui est des instances, tu pourras extraire tout ça via les étiquettes et l'élément "Chemin d'instance" + "Nom d'instance".

est-il possible que les groupes de matériaux que j'ai masqué dans mes paramètres et qui n'apparaissent pas sur le pdf à l'impression [...]

Dit comme ça, on pourrait dire que oui. Mais en fait c'est ainsi parce que si on voulait n'imprimer que le récapitulatif, on fermerait tous les autres groupes et alors, le récap serait vide à l'impression.
→ Le contenu du récap ne se masque donc pas.

Bon, ce n'est pas faux que du coup, on pourrait imaginer ne pas masquer son contenu que si tous les autres groupe sont masqués ... à creuser :)

le logiciel ne tient pas compte du fait que la première barre soit trop courte pour y insérer tous mes tasseaux et plutôt que d'avoir une longueur perdue

C'est pas vrai, elle n'est pas trop courte :)

Sur la capture que tu présentes, il y a bien qu'une seule barre de 6m de long. C'est juste que pour l'afficher dans une taille où le texte reste lisible, il y a un retour à la ligne automatique à 3m. Mais ni ta pièce, ni la barre de 6m ne sont coupées. Ta pièce B est bien entière. Elle est juste affichée sur 2 lignes.

C'est un peu comme écrire un texte sur plusieurs lignes 😉

💡 Cette position de la césure à l'affichage est configurable par le paramètre Longueur de césure :

Et si tu pousses cette longueur de césure à plus de 6m, tu verras qu'OpenCutList t'affiche tout sur une seule ligne. Mais il est probable que le texte sera trop petit pour être lisible ... hihi.

Mis à jour
Entropie
( Modifié )

Merci beaucoup pour ces judicieux conseils, Boris!
Pour ma deuxième question , j'ai réussi à trouver, en étant dans un groupe spécifique et en générant une nouvelle fiche de débit, seuls les éléments du groupe sélectionnés sont visibles sur la fiche de débit, ce qui m'arrange finalement bien. 🙂

Eh oui, erreur d'inattention pour la dernière question, en effet! Merci 😉