Dehautenbas

Imprimer un règle à l'échelle

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un modèle de règle graduée en mm que je puisse imprimer à l'échelle 1 afin de la coller sur certains gabarits d'usinage.
J'ai vu que Boris Beaulant l'a fait pour son réglage du guide parallèle de sa scie à ruban.
J'ai beau chercher sur tous les sites, je ne trouve rien qui correspond à mes attentes.

Quelqu'un aurait il déjà fait ça et aurait encore cette règle dans un coin de son disque dur?

Merci !

?

10 réponses

Fabien R

Il faut faire un tour chez IKEA récupérer des mètres papier.

Dehautenbas

Super idée, en plus ce sera un prétexte pour s'y balader et trouver de nouvelles réalisations à faire ! 😉

Fabien R

Dehautenbas pas faux! Ils sont quand même forts ces suédois !

Erebor

L'idée est bonne sinon tu achète un mètre autocollant celui-ci tu peux choisir ta longueur et ton sens de lecture.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 ou chez Bricomarché aussi, et sûrement ailleurs

bernardrebout
( Modifié )

Attention si tu colles une image avec de la colle blanche , la stabilité dimensionnelle sera
affectée , donc la précision. Dans ce cas colle en spray au solvant.
Le réglet , c'est l'idéal bien sûr!

Mis à jour
Dehautenbas

Intéressant, je ne le savais pas !
Après là c'est pour la scie à ruban donc je ne suis pas au millimètre.

dneis
( Modifié )

Des segments de mètre pliant font également l'affaire.
Ou alors un tronçon de mètre ruban.

Mis à jour
Dehautenbas

Je pense que je vais faire comme ça, ça me permettra de réutiliser mes restes de mètres à branches abîmés.

xuarig

Bonjour, j'ai une règle échelle 1 à imprimer au format pdf. Je peux vous l'envoyer par mail ou bien la publier sur ce site (je vais essayer mais c'est ma première expérience sur ce site, à voir si j'ai réussi..)Bonne soirée

xuarig

En fait je ne peux pas publier ce fichier dans l'Air du bois (je l'ai trouvé sur internet et ne m'appartient pas)Mais je peux l'envoyer par mail si vous le souhaitez

Dehautenbas

Merci xuarig !
Eh bien je veux bien le fichier tout de même, j'envoie mon mail par mp.

ClaudeG

Bonjour,
je m'en suis imprimé sur une imprimante laser. Pour faire le fichier en .pdf, j'ai utilisé le logiciel open source inkscape. On le télécharge de l'emplacement suivant: inkscape.org/r...inkscape-1.0.1/.
Ce logiciel travaille en vecteur et je m'en suis servi me faire imprimer des règles et indications sur des directement sur des profilés d'aluminium; ceux-ci étant anodisés, on obtient des indications noires sur fond aluminium. Le laser de gravure exige des fichiers dans un format vecteurs, ce que Inkscape donne.

Aussi, lorsque je m'imprime mes règles, j'utilise du papier pré-encollé pour mon imprimante laser. J'ai aussi utilisé des feuilles en matériau polyester, je crois pré-encollé pour imprimante laser.

Dehautenbas

Merci pour toutes ces infos !

LionelDraghi
( Modifié )

Pour référence, la règle graduée semble être un citoyen de première classe dans Inkscape, très simple à mettre en œuvre, voir ici.

rapabois

Super, LionelDraghi ! Je ne connaissais pas cette section de Wikipédia.

LionelDraghi

Après recherche et essais ce soir (je n'avais jamais utilisé Inkscape), j'ai vu que la fonctionnalité ne proposait pas l'écriture des chiffres le long de l'échelle.
(donc je retire ce que j'ai dit, ce n'est pas si simple que ça finalement!)

Deux vidéos (en anglais) reprennent ce contenu et vont plus loin :

La première, que je recommande, ajoute les écritures.

La seconde va jusqu'à la gravure laser sur du plexy, et propose aussi un truc pour avoir des traits intermédiaires tous les 5 mm, par exemple.

En revanche, la méthode utilisé pour centrer les chiffres sur leur trait démontre une moins bonne maîtrise de Inkscape que la première vidéo.

ClaudeG

Bonjour Lionel
je ne comprends pas la note sur l'écriture des nombre. Je vais essayer d'attacher un document .svg que j'ai fait pour graver une surface en aluminium.

Hélas, je ne suis pas capable d'envoyer mon document en .svg ou en .pdf
Indique-moi où expédier le fichier si besoin.

Claude

LionelDraghi

ClaudeG En fait, je m'attendais à ce que la fonction qui trace la règle propose aussi de faire les écritures, mais je découvre que non, il faut mettre les chiffres à côté des graduations à la main.

Pas grave, tant qu'il n'y en pas trop...

Merci pour l'offre de m'envoyer le doc, mais ce que j'essaie de tracer en ce moment n'est pas une règle classique : les graduations sont inclinées, et l'écartement entre celles-ci n'est pas constant... Je me fait aider le forum Francophone de Freecad pour la réaliser, probablement avec une macro.

Comme certains m'ont conseillés avant de voir la complexité du problème d'utiliser Inkscape, j'ai essayé.
J'ai mis ici les tutos intéressants, pour ceux qui tomberont sur cette discussion plus tard, et je garde l'outils sous le coude en cas de besoin, mais je ne vais pas m'en servir tout de suite.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
je viens de publier celle-ci dans la section Plans. Est-ce qu'elle conviendra ?

NB : le respect de l'échelle du dessin dépend aussi de la précision de l'imprimante. J'ai parfois eu des surprises…

Mis à jour
Dehautenbas

Merci, celle ci me plaît bien. Je vais essayer tout ça !

Bougnasse

Bonsoir, en tapant mètre papier à imprimer sur Google, tu trouves plusieurs modèles, voici 2 exemples: [montessorimais...10-a-imprimer/]
pcastuces.com/...stuces/3842.htm.

Dehautenbas

Celles ci sont pas mal, je n'étais pas tombé dessus, malgré avoir parcouru les 15 premières pages de Google...
Je vais voir tout ça !

Kentaro

Il suffit de google "imprimer règler graduée en pdf"

Par exemple:

perbosc.eratos....php?article192

Ensuite, il faudra bien vérifier le calibrage de l'imprimante...

Dehautenbas

J'ai bien parcouru les 15 premières pages de gogole avec cette recherche, mais les règles proposées sont toutes assez "spéciales". Elles ne sont pas très épurées, comme celles que tu montres.
J'en cherche une toute bête seulement avec les graduations et les chiffres

Kentaro

Dehautenbas Ben, celles qui sont en fichier dans le lien donné, il y a les graduations et les chiffres...

Tu veux quoi d'autre ?

Supprimer
( Modifié )

Bonsoir,

Alors j'ai peut mal saisie la question, mais pourquoi pas prendre une règle et la scanner ?

Edit : Et faire des collages de plusieurs règles pour de plus grande dimension.

Bonne soirée.

Mis à jour
Dehautenbas

Ça pourrait être une solution, je n'y avais pas pensé !
Reste après la question de la qualité d'impression et de scan d'un tel objet

glaude

Je n'ai pas vu le système de Boris mais tu ne pourrais pas te dépanner en collant (fixant) un mètre à ruban dans une petite feuillure. Un mètre à ruban ou un réglet métallique

Dehautenbas

Tu vas rire, mais je n'y ai même pas pensé !
Alors même que je l'ai fait sur une autre machine ! 😂

Donc je pourrais éventuellement faire ça, mais je voudrais tout de même arriver à imprimer une règle, ça évitera de laisser un reglet à chaque fois !

rapabois

Foussier vend aussi des règles à coller.

glaude

perso je fais souvent mes plans sur du papier millimétré (canson), c'est donc un peu la même idée/chose.
Mais lorsque que je pose un réglet sur ma feuille, les graduations des deux ne correspondent pas. Juste pour dire qu'il faut se méfier.

Paco64
( Modifié )

Grand choix de règles adhésives chez Fine Tools!
fine-tools.com...hlmassband.html

Dehautenbas

Merci pour l'info, je ne savais même pas que ça s'achetait dans le commerce.

0 coup de coeur
1 027 vues