Thorin

Débord de toit sur pignon d'ossature bois

Bonjour à tous,
Pour la réalisation d’une petite ossature bois je pioche sur un point de la conception.
Je souhaite réaliser un débord de toit de 500mm. Du coup je voudrais faire sortir de mon pignon mes panne. Pour la faitière pas de problème particulier, je pensais la faire reposer sur deux montant et la moiser par deux autres.
Pour les deux intermédiaire je ne suis pas arrivé à dessiner quelque chose qui me satisfasse. Ci-dessous l’une des esquisses que j’ai réalisées mais je trouve ça dégueulasse.
Est-ce que je suis obligé de faire passer mes cadres de pignon sous mes pannes, de faire reposer la panne sur la lisse et de mettre une échantignole.
Si quelqu’un à un petit croquis ou une photo qui va bien, je suis preneur !
Merci à tous.

?

2 réponses

leboisetben

ÉDIT : je met ma réponse au bon endroit

Salut. Pour notre maison le copain charpentier à choisit d’incruster l’équivalent d’un arbalétrier dans les pignons. Les montants des pignons sont entaillés pour recevoir l’arba qui est lui fixé avec des tires-fonds dans une chapelle. Les pannes déversées reposent dessus et il y’a des échantignolles. Une capture d’écran pour aider. Dis moi si c’est pas clair.

Thorin
( Modifié )

Salut,
Merci pour la réponse, c'est clair.
Au niveau de la section de ce faux arbalétrier, je suppose qu'elle est plus faible que celle de l'arbalétrier de la ferme ?
Du coup je n'ai pas l'impression sur ton image qu'il y ai des montants doublé pour assurer la descente de charge au droit des pannes intermédiaires ?

leboisetben

Salut.
J'ai été revoir les plans. La section est en fait plus importante que l'arbalétrier de la ferme. Elle fait 225x75 (l'arbalétrier lui fait 200x75). Tous les montants des pignons sont entaillés sur 30mm pour accueillir ce faux arbalétrier et il est fixé avec des tire-fonds de 100x10 (à confirmer) avec une chapelle de la moitié de l'épaisseur du faux arba à peu près. Les montants ne sont pas doublés au droit des pannes intermédiaires. D'ailleurs il n'y a pas forcément de montant pile à ces endroits. L'idée est que tous les montants reprennent la charge de cette manière. Je peux pas en dire plus là dessus, ça dépasse mes compétences. Bien sur sous la faitière les montants sont doublés pour chaque demi-pignon.
Pour info :

  • la MOB est avec des montants de 220*45
  • Entraxe entre pannes environ 1,5m
  • Portée de panne la plus longue environ 5m
  • Débord des pannes des pignons non revêtus : 600mm
  • Section des chevrons 100*80 avec débord de 800mm (j'ai plus l'entraxe exacte en tête mais on doit etre autour de 400-450mm)
Thorin

Nickel merci pour cet réponse super détaillé.
Bonne journée !

Boisenformes
( Modifié )

Pannes en aplomb comme ça
youtu.be/K4wAxDQ8kvA
Sinon tu augmentés la hauteur de section des chevrons et tu supprimes la panne intermédiaire et tu gagnes de la hauteur pour la tête dans les combles.

Mis à jour
Thorin

Ok, donc si j'ai bien compris, réaliser le même montage pour les pannes intermédiaires que pour la faîtière.
Merci pour ta réponse je trace ça et voie se que ça donne.

DamNic

Bonne question pour des pannes déversée, je n'ai pas de réponse pour ce cas.
Sinon comme Boisenformes, travailler panne aplomb.

Et laisser du jeu pour enfiler ta panne faîtière

Thorin

Merci pour le croquis, je suis entrain de mettre à jour mon tracé.
Instinctivement je n'aurais pas laisser de jeu, j’étais même partie pour entailler mes pannes au niveau du moisement avec les montants. Histoire d'être sure de bien me faire chier lors du montage...
Pour toi c'est une connerie ?

DamNic

Le jeu pour éviter de pleurer au montage. Bon chantier

Thorin

ça marche, merci !