Thorin

Comment réaliser le doublage en pierre d’un mur de soubassement en moellon ?

Bonjour à tous,
J’ai pour projet de réaliser un atelier en ossature bois. J’en suis à la conception et je suis face à un problème auquel je n'arrive pas à trancher pour une solution.
J'aimerais avoir vos avis.
Les murs de mon atelier seront partiellement enterrés. Je pensais réaliser la partie enterrée en bloc à banché de 200 mm le large. Et bâtir en pierre devant sur les partie visible sur une épaisseur supplémentaire de 150/200mm, voir plan ci dessous. (Mes mur d’ossature seront réalisé avec des montant de 145mm)
Ma question est comment faire tenir ces pierres bâties à posteriori sur la maçonnerie, surtout que j'aimerais m’éviter la peine de bâtir les parties enterrées…
Est-ce que uniquement collé au mortier sans assise elles vont tenir ?
Merci d’avance pour vos retours !
Amicalement.

?

3 réponses

ggdu124

bonjour
pour solutionner votre soubassement d'atelier, et si j'ai bien compris votre souci, tout en étant conforme aux règles de l'art, je verrai cela tel que le croquis ci joint. Bien amicalement.

Thorin

Salut,Merci pour le croquis.
Du coup après réflexion, Je pense effectivement bâtir en bloc à bancher sur la parti enterre.
Puis me servir de ces bloc pour adosser des banche bois (coté intérieur) et bâtir en pierre.
Merci à tous pour vos retours.

Tortuga007

Effectivement si tu ajoutes une épaisseur de pierre sans commencer en bas, y'a des chances qu'elles ne tiennent pas, au moins dans le temps. Ce que tu peux faire c'est mettre des parpaings en dessous, sur la partie enterrée, contre ta partie banchée. Ca devrait être moins cher que de commencer en pierre en bas, ou de bancher sur une double épaisseur.

fceh

Bonjour,
Je serai parti sur une semelle armée ancrée ponctuellement dans le mur banché, puis faire le mur en pierre devant.
Il faudra peut être pensé à faire une isolation thermique des sections enterrées.
Bien cordialement.
François

Thorin
( Modifié )

Bonsoir,
Merci pour vos retour.
fceh Je ne suis pas sur de comprendre ou vous isoleriez. Isolation polystyrène enterré à l'extérieur ?
J'avais l'intention d'isoler à l'intérieur.
Cordialement.
Damien

fceh

J’isolerais l’extérieur des fondations pour éviter d’avoir un ensemble isoler en tout point sauf le sol et les sections enterrées qui seront des ponts thermique

Thorin

ok nickel merci pour les infos

stefchrys
( Modifié )

Pour moi le plus simple et le plus costaud c'est de faire un faux mur en pierre :

Mis à jour
Thorin

Bonsoir,
Merci pour votre retour. c'est effectivement ce que souhaite faire.
Mon interrogation est sur l'assise de ce double mur.
cordialement

fceh

D’où La semelle ferraillee ancrée dans la banche par des fers à béton qui servirait de support

Thorin

ça marche j'y vois un petit peut plus clair.
Merci