Thorin

Conseils de lecture (Manuel de l'ingénierie bois)

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un ouvrage généraliste sur la filière bois qui traiterai de la sylviculture aux différentes utilisations du matériau.

L’idée est d’avoir un premier bouquin, que je compléterais dans le futur par d’autres spécialisés en fonction de mes envies du moment et de la curiosité éveillée par le premier.
Manuel de l'ingénierie bois, édition Eyrolles (editions-eyrol...ingenierie-bois) semble plutôt répondre à mon envie sur le papier. Mais je ne trouve pas forcément d’autre référence biblio des auteurs (Association des ingénieurs de l’école supérieure du bois). Et comme je cherche plutôt quelque chose de sérieux et technique je voudrais savoir si certain d’entre vous ont un avis à partager.

Et si vous avez d’autre bouquin à me conseiller n’hésiter pas.

Merci !

?

4 réponses

EdouardN
( Modifié )

Je ne sais pas si il correspondra à tes attentes, il a son âge (1969) mais j'aime beaucoup me plonger dans ce livre et les autres ouvrages de cet auteur. Intéressant pour comprendre le bois d'un point de vue biologique, scientifique, technique et pratique. Le pdf est disponible en ligne.

Voici la table des matières:

Mis à jour
DamNic
( Modifié )

L'Atlas du bois
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres, je pense qu'il pourrait te convenir

Pas forcément très pointus mais aborde beaucoup de sujet de la sylviculture à l'ébénisterie

Mis à jour
glaude

sylviculteur, bucheron , ouvrier forestier, menuiserie, ébéniste, charpentier etc. sont tous des métiers à part entière et très différents malgré qu'ils soient tous reliés par la matière bois. L'approche du travail du bois est donc différente et je ne pense pas que tu trouveras un bouquin complet qui traite de tous ces sujets ensemble et de manière complète.

racmterrof
( Modifié )

Que cherches-tu? qu'esperes'tu? Quel est ton but?
Volontairement. Je pousse le bouchon un peu loin,
Il y a une grande différence entre le "Roubo" en 3 volumes et "les bases de la Menuiserie de Albert Jackson et David Day."
Ce site est une MINE,tu y trouveras de très nombreux pas à pas ,réalisations..

Souvent bien documentés, bien expliques, bien détaillés...et bien commentés.
Cerise sur le gateau vérifiés par des Hommes d'expérience dont la valeur n'a d'égale que la modestie et le désir de transmettre leur savoir.
Rares sont les livres qui vont aussi loin dans la diversité.

Mis à jour
Thorin

Déjà en se qui me concerne je me considère comme un néophyte dans le secteur du bois et de son travail. Et je cherche une porte d'entrée dans cette univers.
Je cherche un ouvrage qui me permettra de comprendre ce qu'est la sylviculture, de découvrir les essences de bois le milieu et leur usage.
Appréhender les bases du sciage et du séchage du bois...
Mon objectif dans un premier temps est de découvrir cette filière.

Je n'ai pas de bagage technique dans le bois. Par contre je suis un technicien (en méca) donc je cherche quand même un ouvrage un minimum pointu.
Le Rubo semble plus être un ouvrage très pointu et spécialisé. Se sera plus le type de bouquin qui m'intéresserons dans un second temps. (il est en accès libre à la BNF au format PDF pour ceux que ça intéresse)

Est ce que ca éclairci un peut mon besoin ?

En tout cas merci pour ta réponse.