FabLeonis

Tablette passive pour croquis

Salut tout le monde,

Y a-t-il ici des utilisateurs de tablettes (hors iPad... Et hors crayon + papier 😛) pour la réalisation de croquis ? Si oui, qu'est-ce que vous utilisez ou recommandez ?

Je pense notamment aux affichages passifs (e-ink, comme le Kindle), qui ont l'avantage (pour moi) de se concentrer sur une fonction unique (a l'inverse d'un iPad qui fait tout)...

Merci !

?

2 réponses

Erebor

Salut,

J'ai testé :

  • le bamboo de wacom c'est bien pour la prise de notes mais pas plus.
  • actuellement j'utilise le notea bookeen c'est déjà mieux, il est possible d'y importer un pdf et de dessiner dessus et il y a plein de modèles de bases type papier Iso ou millimétré. Le reproche que je lui fait c'est qu'il y a pas d'outils d'aide au dessin type réglé ou autre. Par contre le stylet est top (wacom), tu peux l'utiliser comme liseuse format a4 et c'est francais. Dernier point là reconnaissance d'écriture manuscrite fonctionne vraiment très bien !
  • le remarkable (celui d'une collègue) il est vraiment top à l'utilisation, le dessin est plus facile mais tu dois payer un abonnement pour avoir les fonctions
  • un collègue à un ipad avec le stylet et c' est franchement pas mal il y a notemment des règles et rapporteurs qui permettent de tracer droit. Là encore il y a reconnaissance d'écriture.
  • j'ai pu tester une microsoft surface et là comme pour l'ipad c'est vraiment pas mal. Il y a plein d'applications qui peuvent servir dont une qui permet de dessiner en réunion partagée, je m'en suis servi et c'est pas mal pour dessiner et partager à distance.

J'ai testé tout ça pour fluidifier mon processus et je suis assez content de ce à quoi je suis arrivé avec le bookeen mais ça me correspond à toi de voir ce dont tu as besoin

FabLeonis

Merci Erebor :) le Remarkable a l'air super, mais clairement le modèle a abonnement c'est niet, quelle plaie !

Le Notea a l'air tres sympa, dommage pour le manque d'aides.

Reste les outils sur tablettes, surement le plus utile mais malheureusement sur ecran actif et avec plein d'autres fonctionnalités autour (dur de se concentrer ! 😅)

Le choix est difficile pour battre le sempiternel crayon de papier

LeCongreDebout

Genre ça?

J'ai tenté un moment la bamboo, mais étant donné que je dessine comme un pied, l'étape croquis sur papier est très limitée chez moi.

En dessin direct, sans stylet ni stylo, j'ai testé des applis sur ipad, avec des résultats plutôt pas mal, mais je ne sais pas si tu as cette possibilité sur des écran passifs. Cela m'étonnerais, en fait.

Mais tout ça est trop lourd, s'intègre mal dans mon flux personnel de "pré-travail";
Au final, j'en suis revenu au bon vieux papier crayon, pour les gribouillis préliminaires au moment de la discussion avec le client.

Si j'ai décidé d'être exemplairement organisé (parfois...), je les scanne (avec un iphone ☺) et je les intègre au dossier du pc contenant esquisses sketchup, devis fournisseurs etc)

FabLeonis

Je pense dans mon cas a quelque chose directement sur le support numérique, voire un peu "assisté". L'idée serait de gribouiller a la recherche d'idées, de formes et de proportions, sans avoir a emmener/chercher gomme et crayons, un peu n'importe ou. J'imagine que l'outil numérique peut aider un peu dans le tracé de courbes, lignes droites etc, pour un rendu plus satisfaisant