niconathy

Dessiner un pied LOUIS XV sur Sketchup

Bonjour amis boiseux!
Mon projet "passion" juste terminé (date butoir le 24/12) je voudrais partager le plan dans la section qui va bien. (Présentation du projet egalement prévue)
Mais voilà, j'ai un souci. Comment dessiner un pied galber LOUIS XV. ce type de pied à la particularité d'avoir deux courbes différentes à l'avant et à l'arrière. J'ai essayé, en vain, pendant au moins 3 heures.
Je laisse le soin aux spécialistes de l'ardoise magique de me guider.
Joyeux Noël à toutes et tous!!

Mis à jour
?

5 réponses

reve
Meilleure réponse

Bonjour Niconathy.

Voici un petit Pas à Pas avec sKetchUp 2017 make que je met dans la section plan:
Dessine ton pied de profil, puis copie le, fait lui faire un quart de tour,
fait se couper les deux modèles, et enfin utlise le clic droit: intersection des faces avec le modèle ou avec la sélection.
N'hésite si tu as d'autres questions ou soucis.
Hervé

TipausteWoodWorking
( Modifié )

Je n'aurais pas pensé à faire comme ça 😉 tu me fais découvrir la fonction "intersection des faces" 😍

niconathy
( Modifié )

Merci reve ! Je vais essayer des que je rentre... joyeux Noël!!!

VMSI

Il est tout à fait possible de faire des pieds galbés avec les versions gratuites de SketchUp.
Il existe des plugins gratuits pour faire des courbes (Bézier par exemple) et d'autres pour faire un "sweep" de la courbe dans une direction donnée, c'est à dire de faire de cette courbe une surface réglée ayant comme génératrice la courbe en question.
Avec deux surfaces quelconques différentes (donc ici deux galbes différents), la fonction "intersection des faces" va générer la courbe intersection. Si on a les quatre surfaces, correctement positionnées, on aura ainsi les quatre courbes "angle" des pieds galbés. Un peu de nettoyage et on a le résultat. Dans le numéro 165 du Bouvet, il y a un pied de table conçu par Laurent Bonnefille et modélisé avec la version gratuite de SketchUp. La version Pro permet naturellement d'arriver bien sûr plus vite au résultat, sous réserve néanmoins d'utiliser les bons plugins pour modéliser les différents galbes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tous ,
un pied en gaine réussi tient debout tout seul ,et les arêtes vues depuis un angle de 45° doivent être trapézoïdales et droites !!
Un tracé spécifique existe en ébénisterie ,faisant partie de l apprentissage .
passion.bois.f...ie/louis_vx.htm

Mis à jour
ebenober

Et comment il faisait M. Riesener sans Sketchup ?
bon, je sais, c'est pas une réponse, je sors 😂

reve

Riesener est celui qui fit évoluer le style Louis XV vers le style Louis XVI. Et là les pieds sont droits.

ebenober
( Modifié )

merci de la précision, reve ! mais je parierais quand même qu'il a fait des pieds Louis XV ou XVI sans Pifup 2.0 😂

foal

réaliser et dessiner des pieds louisXV sans sketchup,je dirais même plus"c'est un OEBEN!"

TipausteWoodWorking

Salut Niconathy

Le plus simplement possible serait de faire un retrait de volume sur Sketchup, mais ce n'est possible qu'avec la version pro.

Sur la version Make gratuite, c'est pour moi, impossible de faire un profil à deux courbes. Où alors il existe des plugins, mais je ne suis même pas certain qu'ils soient gratuit.

reve

Bonjour Stéphane,
Heureusement SketchUp make est bien suffisant pour modéliser tout un tas de formes. J'utilise d'ailleurs très peu de plugins.
Cordialement Hervé

0 coup de coeur
1 251 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de niconathy