CutchySmecta

Pourquoi pas de poignée en cuir sur les maillets ?

Bonjour,

je vais bientôt sauter le pas et me fabriquer mon propre maillet (je fais sans depuis que j'ai commencé car je me dis que je vais m'en fabriquer un jour et là j'en ai marre).
Pour ça je regarde les créations de maillets de l'ADB et je me demande pourquoi le manche est toujours "brut".

Afin de réduire les vibrations et améliorer le confort, ne serait-il pas intéressant d'ajouter une couche de cuir autour du manche ?

Est-ce un soucis de précision, durabilité, facilité, tradition... ?
Où alors est-ce tout simplement inutile et que le cuir laisse passer toute les vibrations ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

poser vous la question pourquoi deux mille ans personne ne s'est posé la question
la réponse est simple le cuir est pour moi parfaitement inutile
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre et fin connaisseur des outils du bois

mofran
( Modifié )

celui ci il se pose la question d'upgrader son maillet, mais l'hiver approchant il remet ca a plus tard et va a l'essentiel

?

9 réponses

Fabien R

Le manche en bois sert à tanner le cuir de la paume de la main :)

Kentaro

Le cuir, cela prend toute la sueur de la main... ça colle...

Rien de mieux que le contact du bois sous la main.

Si tu mets le maillet à coté du pot de colle, et que malencontreusement, une goute de colle tombe sur le cuir, le cuir est foutu. Sur le bois un coup de racloir, et hop.

etiennedesthuilliers

bonjour
si je comprend bien vous avez envie de changer d'activité
aussi je me permet de vous dire que pour commencer il ne faut pas s'attacher a des détails sans importance
comme tout le monde j ai appris le métier de menuisier mais il faut commencer par le début un maillet n' est pas un outil en soit mais un moyen pour frapper sur un outil , aussi on commence a profiter de l 'expérience des ainées ou de l enseignement de gens compétents en la matière
en aparté je possède autant de maillet que je juge utile pour l exercice de mes activités mais comme vous débutez vous allez faire un maillet qui va vous permettre de travailler dans une progression logique et qui va pouvoir vous servir effectivement
j ai Fait mon premier maillet à 13 ans dans un bloc de charme avec un manche en frêne
sur un modèle fournis a l école et 65 ans après il est toujours mon fidèle compagnon
mais finalement vous faites comme bon vous semble mais acheter un livre sur les outils manuels de jacques heurtemate qui fut un de mes prof et par la suite amis
Étienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste des outils dans les métiers du bois

CutchySmecta
( Modifié )

Merci pour votre conseil, en effet j'ai tendance à m'attacher à de petits détails pour chercher la perfection et ça me fait perdre pas mal de temps.
Je vais regarder ces livres dont vous me parlez, ils me seront utile pour me former.

riton

Mets de la guidoline de vélo de course pour taper plus vite !!!
OK je sors 🙃

Kentaro

J'adorrre...😍

dBPs

Bonjour
Bah pourquoi pas du grip ou surgrip de raquette de tennis avec de la couleur ... jaune pour la maillet d'hiver, vert pour celui de printemps . Je blague

CutchySmecta

Pas bête ça, ça me permettra de le retrouver facilement dans tout le bordel !

gabriel

Si ça te tente fais le! Puis si ça ne convient pas tu enlèves.

CutchySmecta

Pas faux, je vais faire ça je pense, c'était surtout pour savoir si il avait une raison de ne pas le faire à laquelle je ne pensais pas.
Merci

Erebor
( Modifié )

Perso je l'ai fait pour le maillet de mon petit gars et franchement il est super à utiliser! Je regrette pas. Après c'est surtout esthétique ça n'apporte rien à part du confort et c'est pas franchement l'objectif d'un maillet.
Samuel Mamias l'a aussi fait sur le sien et quelques uns ici aussi donc je ne pense pas que ce soit une généralité surtout une histoire de goût je pense.

Mis à jour
CutchySmecta
( Modifié )

C'est justement cette création qui m'a fait me rendre compte de l'absence de poignées sur les autres.
En tout cas bien joué, ton fils est bien équipé !

Erebor

Merci, je touche plein de bois parce qu'il a pas encore perdu de doigt!

etiennedesthuilliers

bonjour j aime bien Samuel mamias mais il faudrait lui poser la question pour savoir si une, il se sert souvent d 'un maillet et pourquoi cette démarche
bien amicalement a tous

Termite

Effectivement Etienne, je suis d'accord avec vous, je ne suis pas sur que le maillet soit le premier outil auquel il pense, même si, moi aussi j'aime beaucoup ce qu'il fait.

etiennedesthuilliers

bonjour mes maillets répondent a quelque chose de précis poids, matériaux , rebond
retour au poignet , coup porté , etc. etc.
je ne met pas la charrue avant les bœufs si vous voyez mes maillets ce sont de jolies objets, même celui de juge
bien amicalement etienne

cocoM

Pour un maillet, le "confort" n'est pas forcément d'avoir un manche qui ne glisse pas, avec une surface "molle" etc...
Au contraire personnellement j'aime avoir un maillet dont le manche est lisse et assez basique pour ajuster ma prise facilement et avoir l'équilibre qui correspond au geste que je fais à l'instant T. Quand j'utilise un maillet, si j'ai besoin de taper comme un sourd au point que le manche dur soit un problème, c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui cloche : ciseau mal affuté, trop gros copeaux à enlever, assemblage mal ajusté, maillet trop petit pour l'usage (par ex utiliser mon maillet de sculpture pour tailler une mortaise au bédane).

Pour une massette/masse par contre j'aime bien avoir un manche où la prise est très fixe pour pouvoir focaliser mon attention sur mon geste pour frapper fort et au bon endroit plutot que sur ma prise pour etre sur que l'outil ne va pas m'échapper.

CutchySmecta

D'accord, je n'ai jamais vraiment manipulé de maillet en bois mais je comprends l'argument de la précision et du maniement, c'est sur que le cuir doit réduire cela.
Merci pour le conseil d'éviter de taper comme un cadu, si ça m'arrive je penserai à toi et ton commentaire

constibat

Le cuir va bouger autour du manche et réduire la précision de la frappe.

Erebor
( Modifié )

Sauf que quand on fait un manche en cuir (normalement) on le colle à la colle néoprène donc non ça ne bouge absolument pas!

Jean Galmot

+1