CutchySmecta

Quel outil à main pour découper cette pièce de bois ?

Bonjour,

Je suis débutant et pas très bien équipé (comme le montre l'équerre Maped sur la photo).
Je suis entrain de construire mon premier meuble et j'ai cette découpe à faire.
Selon-vous, quel outil à main devrais-je utiliser pour le meilleur rendu possible ?

Et pas par simple curiosité, quelle machine utiliseriez-vous ?

Merci pour votre temps !

CutchySmecta

Merci à tous pour vos réponses, je dois refaire le même processus une deuxième fois, j'essaierai de bien suivre vos conseils !
(ps : ça fait vraiment plaisir de parler et recevoir des conseils des passionnés, merci d'accorder votre temps aux petits nouveaux !)

?

5 réponses

ghpl
Meilleure réponse

je me considère moi même comme débutant, j'aimerais bien les avis des "vrais" aussi ;)

ce que je ferais avec strictement des outils manuels :

  • les deux lignes rouges coupées a la bonne profondeur avec une scie à dos, prudemment
  • la partie "bleue" a enlever a la scie égoïne (ou japonaise)
  • le reste (l'intérieur des lignes rouges), a enlever au ciseau a bois, peut etre en faisant qq coupes rapprochées à la scie à dos et à la bonne profondeur avant, avant d'égaliser le fond au ciseau

je sais que tout pourrait se faire au ciseau mais je ne sais pas assez bien aiguiser pour ça. Le fond de ta coupe pourrait être mis à niveau avec une guimbarde (router plane en anglais) mais je n'en ai pas.

avec des machines :

j'enlèverais le gros de ton bloc avec une mèche forster et un repère de profondeur, bien d'équerre
je finirais a l'affleureuse/défonceuse avec une base assez large pour prendre appui sur la planche et rester bien droite
pour assurer la rectitude des bords je ferais quand même mes coupes à la scie à dos avant et je prendrais gare de ne pas dépasser le trait de scie avec la fraise

CutchySmecta
( Modifié )

Hier, j'ai fait exactement la technique que tu as donné, d'abord scie à dos pour la partie bleue, j'ai coupé les traits rouges pareil sauf que j'ai coupé des diagonales. Ma scie ayant peut-être des dents trop grosses, quasi impossible de faire une coupe droite.
Le problème c'est qu'au moment d'utiliser le ciseau à bois pour faire sauter le triangle rouge, celui-ci a emporter une partie du plat et l'a donc creusé.

constibat

Pour la coupe droite, c'est pas tellement une question de taille des dents, tu peux laisser un peu de gras puis nettoyer au ciseau si la coupe n'est pas propre (différence entre propre et droit), mais c'est soit ton geste qui n'est pas bon, soit ta lame qui est tordue. Vas y tranquillement, d'un geste bien régulier, utilise la lame dans toute sa longueur, n'appuie pas laisse les dents faire leur travail. Attaque l'angle en premier en surveillant tes deux traits.

Pour le ciseau, c'est tout simplement parce que tu as attaqué en bois de bout, tu as créé une fente en fait.
Tu devrais faire sortir ton ciseau en couchant le fil.

CutchySmecta

Désolé je n'ai pas vraiment compris ce que voulais dire "coucher" le fil.
En gros je dois poser mon ciseau le long du fil plutôt que le poser contre une face perpendiculaire (un coté de la planche par exemple) c'est bien ça ?

Erebor

CutchySmecta c'est ça on s'attaque au bois de bout uniquement quand on réuni 2 critères : de la marge (donc on est pas proche du trait) et un fil droit (si il est un diagonal il risque de s'arracher et de dépasser le trait)
La vidéo proposée par sylvainlefrancomtois est très bien faite.

CutchySmecta

Merci à vous deux, vidéo très intéressante qui m'a pas mal appris sur le comportement du bois face à un ciseau !
J'ai compris mon erreur, il ne reste plus qu'à ne pas la reproduire

sylvainlefrancomtois

CutchySmecta c'est comme cela que l'on avance ! 😉

kaj
( Modifié )

Scie et ciseau à bois

sylvainlefrancomtois
CutchySmecta

Super clair ton schéma merci !

dependancesbois

Bonjour,

La scie aboie et le ciseau passe !

Scier à l'intérieur des traits et finir au ciseau.
A la défonceuse ça ne sera pas plus rapide ici .
Après ça dépend des outils que tu possède.
Trace tes traits au tranchet et/ou trusquin (ou marque les au ciseau), ça aide à suivre.

Perso, je scie avec une petite azebiki (petite scie Jap aux bord arrondi), je dégrossi au ciseau à bois et je fini à la guimbarde, (mais parce que j'ai ces outils)

CutchySmecta

Merci pour le conseil !
En effet je n'ai pas énormément d'outils donc je vais faire le deuxième coté avec scie et ciseaux à bois, j'essaierai de faire plus attention avec le ciseau à bois que lors de mon premier essai.
Pour la Guimbarde, un autre commentaire a parlé d'une façon d'en fabriquer une alors pourquoi pas comme projet bientôt !

etiennedesthuilliers

une scie a araser un ciseau de 30mm et un maillet ,il n'en faut pas plus
Étienne desthuilliers

riton

Outil manuel :
Des ciseaux à bois et un maillet en bois (à défaut un petit marteau)

Electroportatif
Une défonceuse + mèche droite. Attention en bout il faut une pièce d'appui de même hauteur que la pièce que tu travailles.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour les outils a main j'ajouterai une finition du fond à la guimbarde. C'est un outil très cher à l'achat mais il est possible très facilement de s'en fabriquer une Paul Sellers a fait une vidéo très bien faite (il vend même le kit pour la faire).
Pour l'électroportatif pareil mais je commencerai par faire les bords en suivant une règle. Ensuite je partirai du bord pour avoir un max d'appui et je reculerai au fur et à mesure.

CutchySmecta

Super, merci pour l'info, ça me tente beaucoup d'essayer de construire cet outil (utiliser son propre outil ça doit être vraiment satisfaisant)
Je vais me renseigner, j'ai déjà trouvé d'autres posts sur l'ADB concernant cet outil, la méthode de Paul Sellers à l'air assez populaire !

CutchySmecta
( Modifié )

J'ai essayé hier et c'est ce que j'ai utilisé, en plus d'une scie à dos pour les lignes. Le problème c'est que mon ciseau à bois, en passant sous le triangle rouge (regarder image de ghpl) à retirer trop de bois et a creuser la pièce.
Pourtant je le tenais bien droit il me semble, je ne comprends pas comment j'aurais pu éviter ça, peut être en enlever plusieurs petites couches au lieu de vouloir tout enlever d'un seul coup ?

Erebor

c'est ça le problème il faut y aller doucement avec le ciseau et il ne faut pas s'en servir comme un levier c'est un couteau qui doit trancher les fibres.
En gros il faut dégrossir sans s'approcher trop près des lignes puis affiner doucement.

CutchySmecta

Merci, je vais faire plus attention alors, c'est vrai que j'y ai un peu été comme une brute. Maintenant je vais devoir recombler le trou que j'ai créer, en récolant la partie arrachée et en la retravaillant je pense.

riton
( Modifié )

Et oui, comme tous les outils, il faut un temps d'apprentissage !
Mais normalement c'est tout faisable avec un ciseau assez large.
Tu tranches verticalement d'abord, tu enlèves un peu d'épaisseur ensuite dans le sens des fibres, et tu recommences...
Moi même je ne suis pas toujours à l'aise avec mes ciseaux. J'y vais toujours doucement...
Si t'es chaud pour te fabriquer une guimbarde, fonce !

sylvainlefrancomtois

pour les débutants la réponse de kaj avec le schéma de sciage et buchage !,

plus de la lecture ici !

CutchySmecta

Merci, je vais lire ça. J'ai regardé pas mal de techniques d'assemblage mais toujours avec des machines, jamais à la main.