CutchySmecta

Que faire de cette planche de chêne massif ? (100x200x7)

Bonjour,

J'ai récupéré gratuitement cette table dont le plateau en chêne mesure 100x200x7-8.
La planche est en bois massif (sauf les cotés) et je comptais l'utiliser pour fabriquer mon établi.

Malheureusement ma copine m'a fait remarquer que la planche était trop grande pour un établi qui sera dans notre appartement.
Je peux difficilement m'opposer, et faut dire qu'elle n'a pas tord...

Donc maintenant, je dois trouver quoi faire de cette planche. Je pourrais la découper pour l'utiliser quand même en plateau d'établi mais ça me fait mal au cœur de gâcher toute cette belle surface.

Déjà, est-ce vraiment une tragédie de découper cette planche, je suis débutant donc je ne me rend pas compte ahah j'ai l'impression qu'un jour je me dirai "comment ai-je pu faire ça à une si belle pièce ?", mais autant c'est pas si incroyable non plus et je me prend trop la tête.

Je vais fabriquer mon établi de toute façon, donc vais-je gagner à utiliser celle-ci pour ne pas payer le plateau ou alors essayer de la vendre et acheter beaucoup moins cher une autre plus petite ?

Bref, à ma place, qu'auriez-vous fait ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

dBPs
( Modifié )

Peut-être regarder dans ta région à quel prix se vend une table monastère ...

CutchySmecta

Assez chère mais finalement je ne pense pas que ça vaille le coup de galérer à la vendre pour ensuite racheter une planche un peu plus petite, surtout vu l'effort que ça a été de la monter chez moi !

CutchySmecta

En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses.

Les réponses balançaient entre "on s'en fou, c'est du bois comme il y en a beaucoup" et "c'est une belle pièce je comprends tes doutes" mais dans l'ensemble, vous étiez d'accord pour me dire de l'utiliser comme je le sentais.

Donc au final, je pense réfléchir quelques temps à un moyen de l'utiliser entièrement sur un autre meuble, et si je ne trouve pas (ce qui est assez probable) elle servira à la réalisation de mon premier établi.

Merci à tous et bonne journée !

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjours
il ne faut pas faire de sensiblerie vous coupez votre plateau vous vous faites un établis
et vous nous faites des jolis bout de bois
de tout temps on a réemployé les bois
bonne continuation Étienne desthuilliers maitre menuisier

CutchySmecta

Merci Etienne,
Vous avez raison, je me prends trop la tête, je vais l'utiliser pour mon établi et les chutes pour autre chose (la presse surement).
Vous verrez surement un jour ma planche dans la section création sur mon établi !

Santé !
( Modifié )

Hello,

Quel est le problème de découper un plateau pour lui donner une nouvelle vie ?
Tu peux récupérer des vieux meubles (armoires, lits, tables) qui ne trouvent plus preneurs et s'il le faut les démonter, débiter selon besoin et transformer.

Franchement, débiter cette table pour en faire autre chose possiblement de plus fin ça ne me ferait ni chaud ni froid : nous sommes ici devant une pièce très rustique et basique comme il est existe des milliers(ons). Vu d'ici, je n'ai même pas l'impression de pouvoir lui reconnaître la charge de l'histoire.

Il est évident que je ne le ferais pas avec la table à manger dans ma maison familiale car je l'ai toujours connue, mais tu n'est pas dans ce cas.

On a toujours repris la matière première des anciens objets pour en faire de nouveaux. Bon, y'en a qui abusent, quand on sait que le vatican a été partiellement construit avec les pierres du colisée ...

Mis à jour
CutchySmecta

Merci pour ta réponse,
C'est vrai que j'accorde peut-être un peu trop d'importance à cette pièce qui n'est pas vraiment unique.
Je vais me lancer et tout faire pour ne pas la gâcher.

Math31

Pour la part, j’en ferai une table plus à mon goût…. Mais bon il faut avoir besoin d’une table.
Je comprends ton hésitation à la couper, les grandes pièces sont précieuses.
Si j’étais toi j’essaierais de l’utiliser sur un projet pour l’utiliser au max de sa taille.
Bon courage!

Fabien R

Si tu t’en fais un objet utile qui te convient, quoi souhaiter de mieux à ces bois ? Le feu?
Parce que vendre cher une table monastère, c’est pas forcément aisé

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je trouve que c'est une bien belle pièce de bois, et je me poserais pas mal de questions avant de la tronçonner...

Serai-je à la hauteur ? Est-ce qu'en la bouzillant, je vais réaliser quelque chose qui sera du même niveau ou mieux ?

Si elle ne me convient pas, ne serait-il pas judicieux de la donner/revendre à quelqu'un qui saura en tirer parti sans la bouziller ?

Certes, on peut se dire que c'est un bout d'bois, qu'on en est Pro-priétaire et qu'y a qu'à en faire c'qu'on veut... certes, on peut faire comme les chats, et mettre sa pisse dans tous les coins, pour montrer qu'on est là, que la nature de l'homme (et de la femme), c'est de transformer, recycler, détourner la nature et ce qui existe pour mettre sa propre patte, mais quand même, je crois que je me poserais la question. Cela en vaut-il le coup ?

Et pour reprendre l'exemple cité plus haut, bouziller la moitiée du Colisée pour contruire le Vatican, qui n'est quand même qu'un gros choux fleur, pour satisfaire l'ultra ego de quelques papes en goguette, était-ce bien la chose à faire ?

Mis à jour
CutchySmecta

C'est exactement ça, j'ai peur de la gâcher, surtout vu mon niveau.
Mais les autres réponses m'ont convaincu de me lancer et ne pas trop me prendre la tête. Ce n'est pas une poutre de Notre-Dame non plus, si je foire, ça fera des chutes de chêne et voila !

Flaab

Est-ce mieux d'avoir une "belle" table encombrante dans le garage ou un établi éventuellement "approximatif" qui servira tous les jours ?
C'est un projet riche en apprentissages

dBPs
( Modifié )

Table monastère.
Deja, quand les 2 alezes d'extremitees auront été supprimées, ce sera moins long de 25 à 35 cm.

Mis à jour
Spider

Si elle te gêne,moi je la veux bien!!😁

glaude

en faire une nouvelle table plus contemporaine ou du moins à tes gouts.

Flaab

Y veut pas une table, y veut un établi :)

glaude

mais un établi c'est une sorte de table en costaud

CutchySmecta

Malheureusement, j'ai déjà ça chez moi.
Mais en effet cette solution aurait peut-être été la plus simple