Labranche

Scie radiale a bras, ou scie sous table classique

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une scie et je suis tombé sur pas mal de scie radial (a bras donc) à des prix vraiment intéressants comparativement aux scie sous table, mais je n'ai jamais pu tester les scies radiales

J'aimerais savoir si ces machine sont plus dangereuses que les classiques ? Je sais qu'elles peuvent être utilisé un peu dans tout les sens mais je compte juste deligner et tronconner avec, pas de toupie etc...

Egalement, les reglages de butées sont ils fiables a force de passer de l'un a l'autre (delignage, 45°, tronçonnage) ou il faut a chaque changement reverifier ?

De par votre experience, vous preferez l'une ou l'autre ? (Facilité, montage d'usinage, securité, etc...). si vous deviez prendre une scie dans un budget de 400 a 500€, vous partiriez sur la radiale ou une petite bosch par exemple ?

Un grand merci pour vos lumières :D

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

on peut tout faire, mais il faut bien adapter a chaque usinage de la sécurité réfléchie !

ici notice vintage des possibilités de cette fabuleuse machine ! et en escalier on faisait le débillardé avec !

liftbridgefurn...aterials-found/

Labranche

Salut,

J'ai trouvé une DW125 en bel etat, mais le delignage me fait peur ! Est il possible de déligner de petite latte par exemplende 2 cm ?

Meungois

Avec de la réflexion et des montages adaptés, on peut tout faire à mon avis. Mais ça oblige à réfléchir un petit peu au début. C'est à voir si tu veux une machine efficace tout de suite ou si ça ne te dérange pas de prendre un peu de temps pour apprivoiser le matériel.

?

2 réponses

Meungois

Après un peu d'expérience avec la mienne, la seule chose vraiment pénible je trouve ce sont les réglages initiaux de la table, dans deux plans (la perpendicularité à la lame de scie et le parallélisme à sa course en hauteur). Une fois ça réglé, ça ne bouge plus. Si la machine est en état, la qualité de fabrication et le poids permettent d'avoir peu de vibration et peu de déréglages. Le délignage est différent d'avec les scie sur table mais le coup est vite pris.
Bref, à condition d'avoir le tri, je prendrais ça.

Labranche

Merci pour l'information ! Je peix avoir du tri mais je n'ai pas encore tirer de ligne, j'hésite a la prendre en 220V

Merci

Meungois

Si tu trouves en 220, ce sera aussi bien ! C'est juste qu'il y a plus de choix (et bien moins cher) en tri, sauf erreur.

jmulliez

Juste pour être sûr on est d'accord que pour déligner ça fera que de très petites longueurs.
Donc pas de pièces plus longues que la course de la scie. Assez limitant je trouve.

Meungois

Non, tu peux tourner la scie sur son axe vertical et la bloquer pour pouvoir passer des planches aussi longues que tu veux, selon l'endroit où est ta scie, les dimensions de ta table de travail etc. Je n'ai pas de vidéo précise sous la main mais on en trouve à la pelle en anglais.

Meungois
( Modifié )

Ah si, ça par exemple: youtube.com/wa...h?v=_hAj_kRrMpI
Attention tout de même à tous les conseils etc. en matière de sécurité parce qu'on trouve un peu de tout et que, sur celle-ci par exemple, le fait de travailler avec des gants et d'aller chercher les petites pièces alors que la scie est encore en fonctionnement est très dangereux. Il faut comparer, faire des essais doucement pour identifier les forces en jeu etc. Mais ça se fait.

sylvainlefrancomtois

+1 l''apprivoiser lentement avec toute la prudence nécessaire !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si il ne fallait garder qu'une machine, c'est elle que je garde !

sujet souvent evoqué : lairdubois.fr/...iale pendulaire

Mis à jour
Labranche
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour le lien, je m'en vais de ce pas lire tout ca

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

on peut tout faire, mais il faut bien adapter a chaque usinage de la sécurité réfléchie !

ici notice vintage des possibilités de cette fabuleuse machine ! et en escalier on faisait le débillardé avec !

liftbridgefurn...aterials-found/