graeme

Cubage et poids d'un fut de noyer

j'ai un vieux noyer qui produis plus , j'aimerai le faire scier en planche.
il fait 1.4M de circonférence et 1.65 de haut j'ai obtenu 0.5775 m3

sa vous semble correct?
ne disposant pas du poids du noyer vert j'ai calculer un poids approximatif en fessant un calcul en crois avec le poid du chêne 1000kg vert noyer ?
chêne 690 kg sec noyer 600
soit 1000 x 600 / 690 = 870 noyer vert

poids du fut 0.5775 x 870 soit 502.425 kg
sa vous semble correct ?
a savoir comment comment déplacer le fut ?
ps mon scieur ma donner un prix pour le sciage : 80€/m3

?

4 réponses

MOWD
( Modifié )
Meilleure réponse

Circonférence est 1,4m =2 x pi x Rayon
Rayon = 0.2228m
Surface d'une section S= pi x R² =0.156m²
Volume = S x H = 0.2574m^3

Dans la Xylothèque, tu trouves la masse volumique du noyer: 640 kg.m^-3
Ca te donne une masse de 164kg , ce qui est déjà plus la même...
En prenant 870, ça te fait 224kg.

Pour le déplacer, ça dépend dans quoi tu veux le mettre. Treuil, palan, etc...

Mis à jour
graeme

un quart de m3 est déjà pas mal. et me semble plus transportable pour le déplacement je compte utiliser une remorque, charger a la fourche de tracteur.
je trouve 20.5 pour le sciage sa me semble très peux a vérifier lundi

bernardrebout

Juste un petit commentaire,
Si ton noyer ne produit plus, il faut se poser la question pourquoi?
Il se pourrait qu'il soit creux et que tes planches soient peu utilisables.
Si ce n'est pas le cas, avec un peu de courage et c'est mon bois préféré!
Tu creuses autour de la racine et tu le déracines plutôt que de l'arbre comme un arbre vulgaire , en effet la partie la plus belle et la plus valorisable de l'arbre se situe sous terre, c'est la ronce de noyer.
Ensuite tu peux désolidariser cette ronce du fût et la faire scier en fine épaisseur, de mémoire j'avais fait scié en 15 ou 18 .
Par contre le scieur n'aimerait pas scier une racine brute, il faudra lui préparer avec un nettoyage parfait ( plus de terre , de cailloux etc)
Si tu n'as jamais vu de ronce, regardes sur internet!

Jean Galmot
( Modifié )

+1 avec Bernard, d’ailleurs les crosses de fusil de chasse haut de gamme sont souvent en ronce de noyer.

bernardrebout

Tu rajoutes les tableaux de bords des voitures "Jaguar", des manches de couteaux de luxe etc.

graeme

je comprend mais sa me demanderais trop effort ,par contre le fut comprendra un fourche de 3 branche qui donne qui me "semble une merveille"

graeme

Si il est creux je vairai l'or du tronçonnage et se qui voudras dire plus de bois de chaufage que de bois pour tourner et autre objet . mais je reste optimiste .

Anthropovergnat

Attention à ne pas trop fantasmer : beaucoup de noyers ont hélas bien plus d'aubier que de bois fait. Au final il peut ne rester qu'un tiers du cubage effectivement intéressant.

Je sais, je suis un peu négatif, mais mieux vaut ensuite une bonne surprise qu'une mauvaise...

graeme

il n'est pas encore coupe donc je vais voir

becbois

Pour le volume, MOWD à répondu, je calcule pas comme ça, mais j'arrive au même résultat.
La circonférence, tu la prise au milieu de ta grume?
Pour le volume d'une grume c'est
Ømilieu (au carré) pi longueur /4 (pour ton cas 0.45 au carrépi1.65/4=0.262m3)

Pour le sciage, 80€ c'est les prix de sciage en scierie, les scieurs mobiles demandent un peu plus (sauf en cas de volume important).

Par contre, vérifie que le scieur peut scier une grume de moins de 2m, souvent les supports qui maintiennent les bois pendant le sciages sont espacés de 2m.

graeme
( Modifié )
0 coup de coeur
2 425 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de graeme
Voir aussi