hugues

Débit d'une bille de cèdre

Bonjour, je vais faire venir une scierie mobile chez moi début janvier pour debiter du chêne mais on m'a donné une bille de cèdre qui fait 4,50m de long et 80cm de diamètre sans noeud apparent. ma question est que puis-je en faire et quel section débiter ? Il paraît que le cèdre est quasiment inputrecible es vrai? Puis-je faire une terrasse avec ou du mobilier de jardin? Merci d'avance.

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Un bateau... c'est du red cedar ?

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ou je manque d humour ou j ai loupé une station c est quoi? bu red cedar ou du cèdre ? la réponse sera différente

Kentaro

Yes, je sais bien que c'est différent, mais les gens ont tendance à mettre plein de choses sous la même dénomination. C'est pour cela que je me permets de demander.

hugues

C'est un cèdre bleu du Liban.

SailorJ

Le red cedar est un bois notamment utilisé pour la fabrication de table de guitare. C'est un bois marron et assez tendre.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

hugues bonjour
il y a toujours un dilemme lorsque l'on fait scier une bille de bois pour ce genre de bois , je fait scier les premier plateaux en 27 mm ensuite en 41 mm puis 2 plateaux en 54 mm je demande que le plateau milieu de bille soit en 80 mm pour l' autre cotée rebelote 54, 41,27, ce qui me permet ensuite de l utiliser comme bon me semble
bois qui sèche très vite rablette de 25 à30 mm vu la largeur de la bille
du emploi facile ,peu desaffutant , les nœuds sont durs voir la fiche cirad
bois très odoriférant bon pour faire des placards et des coffres pour ranger les fourrures de madame bois cassant et assez tendre sauf pour quelque sujets de parc
faites des petites plaquettes pour donner à vos amis pour mettre dans leurs placards , et garder les copeaux qui peuvent être vendu aux passionnés de nature comme antimites
donne une bonne odeur a votre atelier , mais en grande quantité devient désagréable

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Kentaro bonjour la conformation de la bille de red cedar pour la bille de pied est différente que celle du cèdre du Liban et en général coupé a une certaine hauteur les billes commercialisées sont elle bien cylindrique les écorce son différentes et les bois totalement différents
mais on a pas loisir d acheter ce type de bois tout les jours sauf au lendemain de tempêtes par exemple en 2000 ou j' ai acheter des bois exotique de parc qui sont souvent différent des bois importés

hugues
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour ces précisions et ces conseils.

EtienneVR

Salut hugues
Le cèdre bleu est le cedrus atlantica glauca, (cèdre bleu de l'Atlas), cèdre qui existe aussi en vert : cedrus atlantica tout court.
Son cousin, le cèdre du Liban, quant à lui est toujours vert, même si on peut quelquefois lire le contraire.
C'est un bois très parfumé, délicieux à travailler. On récupère la sciure pour parfumer les placards à linge.
J'en ai en stock, peu utilisé car très tendre, sauf pour mes toits de ruches.

0 coup de coeur
463 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de hugues