Adrien01

Banc de Scie pour grumes

Bonjour l'Air du Bois,

Je me suis inscrit récemment sur le site, afin d'échanger avec vous sur le travail du bois qui m'intéresse beaucoup, bien que je soit novice... avec une seule réalisation à mon actif :(

J'ai envoyé un message à Step, qui a conçu un banc de sciage de grume sur remorque, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réalisation, mais je m'émerveille toujours autant de voir ce que l'on peut réaliser avec du courage et de la volonté.

J'ai fait abattre deux beaux sapins dans mon jardin, ils mesuraient environ 20 mètres, pour un age d'environ 80 ans.

Je me retrouve donc avec 6 billes de bois empilées dans mon jardin, car je souhaitais les conserver afin d'en faire des planches et chevrons pour mes futures réalisations. Le problème que je rencontre est simple:

Mon jardin n'est accessible que via un portail, qui est grand mais ne permet pas le passage de poids lourd... je cherche donc depuis désormais 6 mois une scierie mobile afin de débiter sur place. Malheureusement, après avoir appelé tout les numéros que j'ai trouvé sur le net dans la région Ain/Isère, je n'ai pas trouvé d'entreprise pour venir, la majorités on arrêtés le métier, ou bien ne se déplacent pas pour moins de 10m3... ou encore se déplacent mais seulement avec un PL et sur rue...

J'aimerais donc avoir votre avis sur le sujet, est-ce que je m'oriente sur la bonne voie? Mon entêtement à conserver ce bois de faible valeur, bien que droit et avec peu de nœuds n'est il pas superflue?

Je vous remercie par avance pour les réponses apportées à mes questions.

Cordialement

Adrien

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

quelle longueur tes grumes !! , si possible les recouper et les emmener avec une camionnette (si elle passe dans le portail) à la scierie !
du beau sapin ce serai dommage de le brûler !!

Adrien01
( Modifié )

Oui elles sont balèze...
Elles sont empilées désormais. Enfin quelqu'un qui comprend mon malaise lorsque l'on me dit "débite les et brûle les, elle ne t’ennuierons plus"

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Adrien01 les sur billes sont très noueuses !!
ce n est que du sapin ???

si tu les roules jusqu au portail , depuis la route un grumier pourrait les prendre a la grue non ??

Adrien01

Ah oui maintenant que tu le dis, en effet les 2 tiers supérieurs sont pas mal noueux...
Je peux surement les faire rouler avec d'autres rondins, car en largeur, ils ne passeront pas.
Pour l'instant je privilégie l'option sciage sur place, car le grumier me prendra le prix de rachat de mes billes en déplacement, du coup je serais débarrassé, mais je n'aurais pas pu donner de seconde vie à ces sapins, et surtout pas pu me faire un stock de bois pour débuter cette nouvelle passion.
Seule certitude, je prendrais le temps nécessaire pour faire le bon choix, car tel un arbre, un projet a toujours besoin de temps pour mûrir.
Merci encore.

becbois
( Modifié )

Adrien01 Il y a encore des scieries qui pratiquent le sciage à façon.
Si tu arrive à leur amener les bois, pour 60 à 70€/m3 ils te les débiteront à la mesure. C 'est beaucoup plus précis que la gruminette et surtout beaucoup, beaucoup plus rapide.
Dans ton secteur, je ne connais pas de scierie qui pratique encore, souvent pour les convaincre parle de régler en espèce, ça doit être le coté écolo, ils préfèrent le papier à tout autre type de règlement.

Adrien01
( Modifié )

becbois Salut,

J'ai commencé par appeler les scierie autour de chez moi pour savoir ce qu'il est possible de faire, et la scierie Dejon situé dans l'ain fait de la découpe à façon, ils facture en fonction du volume scié. Le problème, c'est de transporter ces billes de bois qui sont très lourdes... J'ai pensé louer un camion plateau pour les déplacer, mais je ne suis même pas sur de réussir à les roules avec des amis, sans treuil :( Et je ne suis pas sur non plus de ne pas dépasser le PTAC :(
Merci pour ton aide.

becbois
( Modifié )

Adrien01 le plus simple calcule le volume, Longueur Ømilieu(au carré) pi /4.
Le sapin frais, ça doit peser dans les 700Kg au m3. A vus de photo les billons doivent faire 4m*0.6= 1.13m3, 800Kg pièce.

?

5 réponses

hedjour

Il me semble avoir déjà vu sur le net des bancs de sciage de grume à base de tronçonneuse l'outil est portatif et vu une vidéo sur un modèle démontable transportable dans une petite voiture.
Par contre impossible de remettre la main sur les références...

Adrien01
( Modifié )

Merci hedjour !

Pense tu qu'un sciage à la tronçonneuse me permettra d'obtenir des planche utilisables?

hedjour

Oui tout à fait je l'ai fait avec mon grand père.
Il a des bois où nous sommes aller chercher des grumes (coupée de façon à pouvoir les porter) donc petite de châtaigner mort depuis 30 ans du coup aucune scierie n'acceptée de nous les débiter. Par conséquent on a fait quelques tests avec ses tronçoneuses et il s'est avérée que la plus efficace était la petite électrique de chez lidl, sans faire de pub.

Adrien01
( Modifié )

hedjour Merci pour ton retour.

dneis
( Modifié )

Voici un système à base de tronçonneuse.

Sinon, équarrissage à la main. Il faut simplement trouver une hache à équarrir. Moi je suis gaucher, j'en bave pour en trouve rune avec le biseau du bon côté...

Et pour les plus courageux, scieur de long ! Pas de problème de transport de l'outil, en revanche il faut trouver la main d'oeuvre.

Adrien01

Ah ! Je ne connaissais pas du tout ce mode à base de tronçonneuse, c'est surprenant, mais bien moins effrayant que ce que je m'imaginais. Je commence le sport ce soir, je serais prêt pour faire scieur de long au printemps ! :D

cereus45
( Modifié )

Je pense qu'hedjour veut parler de la gruminette à voir ...

hedjour
( Modifié )

En effet je pensais bien à quelques choses comme les propositions de cereus45 ou dneis.
Après en connaissant le projet final vous pouvez couper les grumes en morceau de plus petite dimension qui serait débitable en planche à la tronçonneuse directement ou au fendoir.

CoPo
( Modifié )

Ça me rappelle ce qu'utilisait Mathew Cremona, mais avec une échelle posée sur la grume (un peu plus bricolo) avant de construire son monstre !

Adrien01

Whaou, Mathew Cremona ne rigole pas, sa machine est impressionnante. Pour le projet final, je pense faire une cabane pour ma fille, un poulailler, et du bardage/ plancher pour diverse réalisations à venir. J'ai fait mon premier meuble le mois dernier, et comme cela m'a beaucoup plut, j'aimerais recommencer :D

leberrychon

moi j'ai ut le mème probleme, au bout de 6 mois de recherche et rien trouver donc prit mon courage a 2 main et les ai debiter a la tronçonneuse

Jean Galmot

Tu peux voir aussi pour une Gruminette d'occasion, ici pour 184 Euros: leboncoin.fr/b...4228.htm?ca=3_s
A+

Adrien01
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

J'ai enfin une nouvelle piste grâce à la gruminette, pour ce qui est de la tronçonneuse, je trouverais surement quelqu'un pour m'en prêter une.

Sur une des vidéo que vous m'avez présenté, j'ai vu une tronçonneuse de taille démesurée, je ne savais même pas que cela se faisait, on se croirait dans Warhammer 40K :D

C'est quand même fou que le métier de scierie mobile ne soit pas plus répandu, surtout que le prix d'achat d'une remorque de sciage n'est pas si élevé au vu de la rentabilité qui peut en être escompté...

Merci encore à toute la communauté de L'Air du Bois.

Capludi

Oui la gruminette peut être une bonne solution pour toi. L'investissement n'est pas démesuré si tu as déjà une tronçonneuse. Voilà une vidéo de Samuel Mamias qui présente assez bien le concept. Au pire, tu pourras toujours revendre ta gruminette une fois que tu auras fait tes planches.
En tapant "gruminette" sur ton moteur de recherche préféré, tu trouveras plein de tutos pour en fabriquer ou en acheter une.

RIRI212

Cela s'appelle une GRUMINETTE...

0 coup de coeur
1 197 vues