Cello35

Tablette coulissante sur rail mais invisible.

Bonjour la communauté,

j'ai besoin de vos précieuses lumières concernant un problème. Je me suis enfin faitmon meuble banc, tiroir, stockage bois en enfilade. C'est ma première réalisation et avec des murs pas droits et angles rentrant c'était pas simple...

Bref, c'est quasiment fini et dans le caisson de droite j'aimerai mettre un tablette au milieu qui puisse sortir afin de pouvoir poser un verre par exemple.

J'avais penser mettre une tablette fixe puis rainurer et intégrer une coulisse plate et fixer sur la tablette coulissante mais ca fait une sacré surépaisseur non ? le meuble est en abouté de 22mm d'épaisseur.

Comme la tablette est au milieu du caisson une fois fermé il faut par esthétisme ne rien voir.. avez vous des idées?

merci pour votre aide.

?

5 réponses

Erebor

Salut l'idée de Blum France est pas mal. Tu peux dissimuler la tablette coulissante dans une tablette épaisse de cette manière tout est dissimulé par la facade de l'élément coulissant. Tu n'es même pas obligé d'avoir un système de coulisse c'est juste un plateau qui coulisse entre 2 plateaux.

Blum France

Bonjour Cello35,
Je ne connais pas exactement vos critères esthétiques mais si ça peut vous aider dans votre réflexion, nous avons un système de Blocage de tablette qui pourrait peut-être convenir à votre projet : youtube.com/wa...h?v=0t_FWrVXSOw
Bonne journée à vous !
Julien

lamenuis

fixer 2 tasseaux pas trop long sur les cotes pour pas qu'ils soient vu. mettre tes coulisses sous ton étagère (encastrées ou pas) et sur les tasseaux

FBang

Ma réponse sera peut-être complètement à côté de la plaque, mais au lieu de chercher une coulisse invisible, tu peux peut-être avoir une coulisse bien visible mais esthétique. Peut-être une piste avec le tiroir à sortie totale Boris Beaulant :

Peuch

Bonjour,
Joli travail.
J'aurai bien une solution d'amateur, mais je ne sais pas si elle va aller...
Avec des rails encastrés dans l'épaisseur de la tablette sans aller jusqu'au bout, ça devrait fonctionner.
Bon courage

Cello35
( Modifié )

J'ai opté pour ta version. avec des montants fins. charge de 10kg, sortie partielle largement suffisante pour poser un verre dessus. pas de retour avec freinage mais honnêtement pas gênant et surtout ça reste dans la même épaisseur que toutes les autres pièces en bois.
le plus difficie aura été de trouver la référence des coulisses ;)

Référence : HETTICH KA 1730 si ça peut aider quelqu'un

FBang

charge de 10kg, sortie partielle largement suffisante pour poser un verre

Alors là ça se discute…

Cello35

Ah bon ? discutons-en alors, où se situe la discussion ?

FBang

En Bretagne et dans d’autre région reculée le poids d’un verre peut l’argement dépasser les 10kg 😋

Cello35

et le résultat final :

lamenuis

très propre 👍