Quentin Xaillé

Les insectes sont fins gourmets

Bonjour.
Encore moi.
Je suis en train de moderniser/sauver 2 portes du 17ieme.. elles font 2200mm/1090mm et je dois les faire rentrer dans des encadrements modernes de 2040mm/730mm pour l'une et 2040mm/630mm pour l autre.
La chose serait aisée si les insectes n étaient pas passés par la.
D'où ma question/réflexion.
Les panneaux en noyer a priori sont dans un état proche de l Iowa... Tandis que les montants et traverses en orme ou châtaigner (j' ai du mal à voir) ne présentent aucuns trou, aucune attaque.
(Ou alors très rare).
Le noyer est il meilleur a manger que les autres essence ?
Je vous joint quelques photos pour illustrer le chantier et mon propos.
Ainsi qu'une des portes terminée.

Mis à jour
?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjours
les portes me semble être 18 eme
certain bois son plus souvent piqué que d autres cela provient en partie, outre l' environnement de leur composition chimique des bois durs sont aussi piqué je pense aux bois de mes outils le sorbier connu sous d 'autres noms
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Quentin Xaillé

Merci etiennedesthuilliers !Oui j hésite un peu sur l'époque. En tout cas elles vont intégrer une maison construite en 1490.

benjams
( Modifié )

Bonjour

Oui c'est bien connu le noyer a bien meilleur gout que le châtaignier.

Les bois sont plus ou moins sensibles au attaque. Le hêtre, le frêne, le noyer, l'orme assez sont facilement attaqués par les insectes courrant ici, surtout si les conditions sont réunies (humidité de l'air et du bois). Le chêne et le châtaignier, l'accacia eux sont rarement attaqués. C'est lié aux caractéristiques physiques du bois notamment la teneur en tanin

Mis à jour
0 coup de coeur
191 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Quentin Xaillé