Grymskit

Logiciel de calepinage qui gère aussi les triangles

Bonjour tout le monde 🙂

Je suis en train de me lancer dans un projet qui me tient à coeur, j'envisage de faire une cabane de jardin "architecturale".

Je suis passionné d'architecture depuis des années, mais il est trop tard pour envisager une reconversion professionnelle. En revanche, étant donné qu'il n'y a pas besoin de déposer de permis de construire pour un projet de cabane de jardin de moins de 20m², alors je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de jouer aux architectes amateurs.

Voici le projet :

  • Une cabane de 3x2.5m semblable à l'image en haut (en PJ)
  • Avec un bardage en Trespa Meteon Metallic découpé en facettes triangulaires, avec deux couleurs, comme sur les deux photos du bas

J'ai commencé à faire quelques essaies de calepinage et je me heurte au problème de l'optimisation des découpes dans les plaques de Trespa.

Dans OCL, il est très facile de réaliser un calepinage optimisé d'éléments rectangulaires ou carrés dans des panneaux. Mais je ne sais pas comment faire lorsqu'il s'agit de triangles.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou bien un logiciel à me recommander (idéalement un freeware) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente après-midi 😉

mofran
( Modifié )

peu de m², peu de triangles somme toute, pour un oneshot je n'essayerai pas de trouver le logiciel rare mais dupliquer, rassembler les triangles par famille, et les pivoter a la souris, pour les arranger au mieux , par ce qu'entre le jeu pour la lame sans doute plus important qu'avec des coupes a90, une logique de débitage propre au matos dont tu disposes etc ca me parait le plus rapide (vu la quantité) a part cette remarque , tu ne cherches pas un logiciel de calpinage mais de nesting et donc pas mal de logiciels lasers et autres découpes CN 2D proposent la fonction nesting dont sketchup

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
DamNic

Salut,

Je l'ai pas essayer mais ça a l'air de répondre a ta demande
Deepnest