Remi25

Fabrication d'un plateau : quels tolérances acceptables pour les planches gauches?

Bonjour,
Je souhaite réaliser un plateau en chêne de 1900 x 670 x 30mm pour le dessus d'un meuble.

J'ai acheté des plateaux bruts qui font environ 38mm d'épaisseur sur 2500 de long.
Je les ai tronçonné à 2000mm et déligné pour que mes pièces fassent max 120mm de large (4 épaisseurs finie en largeur).

Après les avoir laissé reposer, au moment de les dégauchir je me rends compte que mes morceaux forment de belles bananes maintenant, et en traçant une ligne su la tranche je pourrais dans le meilleur des cas arriver difficilement à 25mm d'épais pour certaines.
Ca me fait un peu mal au cœur de devoir raboter 13mm de bois pour obtenir quelque chose de droit (soit 34% de l'épaisseur), d'autant que de ce que j'ai compris en parcourant d'autres postes sur le dégauchissage, un tel usinage va libérer des tensions et faire bouger une nouvelle fois mes pièces de bois.

Donc ma question est selon vous quelle est l'acceptabilité de planche gauches pour un assemblage, sans que le résultat ne soit à jeter au feu?
Est-ce que en alternant les sens de courbes je pourrais arriver à une surface raisonnablement plane?

Après peut être qu'un plateau de 30 d'épais dans du 38mm brut sur 1.90m c'est trop ambitieux?

D'avance merci pour vos conseils 🙂

?

2 réponses

zanca

Salut,
Il faut surtout que les chantiers (chevrons ou autre) sur lesquelles, elles sont stockées soit de niveau. De niveau dans le sens latéral, dans la longueur on s'en fout. Si les bois ne sont de niveau dans leur largeur elle deviennent gauches.

Remi25

Merci zanca, Je les avait empilées sur deux tréteaux, j'aurais peut-être du en mettre davantage.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous les avez laissé reposer comment ?
je les mets sur un chariot avec une surface plane de 2 m je les rablette je remet une couverture et je les maintient plan
je mets un drap pour les couvrir et j attend 2 a 3 semaines dans mon atelier qui est a 45 pour cent d 'humidité
ensuite j' avise
les bois en plateau une fois a 12 pourcent doivent être restockés sans rablette et chargé
ou bin la bille doit être recerclé pour essayer de redresser les plateaux et mis dans un espace a humidité contrôlée
j ai écrit un bon article sur le sujet
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier et écrivain à ses heures

Remi25

Merci de votre réponse, cependant je ne trouve pas votre article sur ce sujet, auriez-vous un lien?

Après les avoir délignées je les ai ré-empilées sur deux tréteaux avec des tasseaux entre chaque pièce, dans mon garage. Elles sont à environ 9% d'humidité.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ,lorsque l on prend son temps pour écrire un ouvrage il ne se trouve pas forcement sur la toile
vous les avez rempilé , ok mais avez vous essayer de les redresser?
etienne desthuilliers maitre menuisier

Remi25

Qu'entendez-vous par redresser? les dégauchir ou contraindre les planches à plat?

Kamikaze

Cela m'est arrivé une fois le plateau assembler.

Sans l'expérience et les connaissances d'Etienne (Merci au passage je viens d'apprendre ce qu'est une rablette !), j'ai posé le plateau sur une surface plane face concave contre le marbre avec un peu de poids dessus. Une fois redressé et après quelque coup de varlope, j'ai ainsi pu rattraper la déformation qui ne s'est plus manifesté une fois le plateau fini et protéger.

Par contre dans votre cas, le plateau n'étant pas assemblé, je pense qu'il faut effectivement redresser dans un premier temps. Mais le bois ayant les caractéristiques qu'on lui connait risque de conserver une légère déformation différente suivant les morceau. Un nouveau passage dégau/rabo risque d'être nécessaire mais sans devoir enlever 25 mm.

Concernant l'assemblage, l'utilisation de Lamello, Domino ou assemblage à enture multiple permettront d'atténuer les désaffleure éventuel.

Remi25

J'ai commencé à dégauchir les plus belles planches hier, et étant sur ma lancée je n'ai pu m'empêcher de m'occuper des "bananes".
Je suis descendu à 32mm hier, je les ai stocké toute la nuit bien contraintes toutes entre elles puis j'ai terminé de raboter ce matin à la cote finale.
Au final je m'en tire pas si mal, quelques planches ont des petites zones non rabotées mais ce sera en dessous du plateau donc pas bien grave.

Pour l'assemblage je pensais utiliser ma toupie pour faire des bouvetages avec des fers N°075 mais mes premiers essais ne sont pas concluants, j'arrive à régler le désaffleur mais les faces ne sont pas jointives.
Je vais me renseigner voir si je trouve la cause de mon souci, et sinon vous me croiserez peut-être bientôt dans une nouvelle question !
Merci pour vos conseils, au plaisir de vous lire.