L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BingoDS

Équerrage plateau chêne massif 1,5 m – méthode fiable ?

Première fois que je suis confronté à ce cas de figure. Je travaille régulièrement des sections conséquentes, mais rarement avec la nécessité d'avoir un équerrage longitudinal exigeant.

Il s’agit d’un plateau en chêne massif de 1 500 mm de long, 200 mm de large et 100 mm d’épaisseur.

Ma dégauchisseuse est relativement courte (tables d’entrée/sortie environ 60 cm), ce qui rend délicat le passage pour garantir un équerrage constant sur toute la longueur avec des tables correctement réglées et le guide d'installé.
Même avec l’accès à une grosse dégauchisseuse, je ne suis pas convaincu que cela permette d’obtenir un équerrage fiable sur un plateau de cette taille, vous confirmez ?

Dans ce type de configuration, privilégiez-vous un équerrage manuel (rabot, travail par références successives, contrôles croisés), ou existe t'il une approche machine qui peut garantir un équerrage fiable sur ce genre de pièce ? Par exemple, utilisation d’un gabarit, d’un bouffe-tout, ou autre méthode éprouvée ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Medalegno

Une section en chêne de 1500 x 200 x 100, peut être un peu lourde pour une petite dégau, je veux bien le croire.
Mais aucun problème pour une dégau professionnelle, y compris pour y obtenir un équerrage parfait. 1500, est même très court, par rapport à ce qu'on y passe régulièrement.
😉

Oak
Je suis d'accord

C’est pas faux. Je dégauchi régulièrement 3/4000mm. Il faut être méthodique.

Après sur une degau pro la table d’entrée peut faire 1200 aisément du coup on ne porte pas vraiment la pièce.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

Lorsque je dois dégauchir des grandes longueurs, je met des servantes à rouleau de chaque côté. Je règle précisément l'alignement avec une équerre de maçon précise, et ça marche pas mal. J'ai réussi à dégauchir jusqu'à 3m de long sans problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
48 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons