Remi25

Quel matériaux pour des caissons avec placage?

Bonjour,
Je souhaite réaliser des caissons qui seront derrière un canapé d'angle afin de l'écarter du mur.
L'ensemble devra pouvoir être transporté, je compte donc faire trois caissons comme suit :

Je compte recouvrir les parties visibles (ici en rose) avec un placage chêne 0.6mm.
les autres cotés ( en jaune) seront contre le mur ou contre le canapé donc pas besoin d'avoir un aspect parfait.

Je me pose la question du choix des matériaux. J'hésite entre différents types de panneaux à savoir :

  • Agglomeré
  • MDF
  • Contreplaqué
    D'après ce que j'ai pu lire le placage devrait fonctionner sur les différentes essences, mais je me demande si l'une est plus adaptée?
    L'idée étant également de limiter les coûts 😄
    Qu'en pensez-vous?

D'avance merci !
Rémi

Remi25

Merci à tous pour vos réponses !
Kentaro le meuble ira chez mon frère, sa fille est un vrai petit diable de Tasmanie ( mais adorable tout de même 😙) j'ai peur qu'un panneau trop fin ne dure pas très longtemps...
francoisB30 , Timothée Delay C'est vrai que je n'avait pas pensé à l'agglo déjà plaqué. C'est une bonne idée, mais je suis curieux d'essayer le placage.
Le prix de l'agglo me fait de l'œil, foal constibat je me demande si je ne vais pas faire un mix, les joues et dessus/dessous en agglo assez épais (22 ou 28mm) et les cotés en cp plus fin qui ne servira qu'au contreventement et face d'appui propre.
Edouard33 effectivement le système de tasseaux aurait pû suffire, mais c'est une demande spécifique du frangin, il veut pouvoir poser des trucs dessus.

constibat

Inutile de prendre aussi épais, il suffit de faire des refends des pièces de cp à l'intérieur) dans le caisson pour rigidifier les endroits faibles.

Kentaro

Remi25 Je me permets d'insister... Du mdf de 4 cm avec des tasseaux à l'intérieur comme raidisseurs conviendra très bien, même si une gamine s'amse dessus.

Avec une structure en tasseaux bien pensée, cela supportera un bon poids. Inutile de prendre de grosses épaisseurs.

?

5 réponses

francoisB30

au vues des dimensions pour les partie visible je pense que tu devrais prendre un aglo ou autre déjà plaqué cela te facilitera bien le travail et ne te reviendra pas plus cher que de plaqué toi même en jouant sur les dimensions certaine plaque font 2500x1250 tu auras peut de chute, puis le reste en ce que tu veux le plus simple pour toi

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui, ça a l'air de rien, mais plaquer si on n'a pas de presse, juste aux serre-joints, c'est déjà pas évident (on a vite fait d'avoir des bulles) et demande beaucoup de temps de travail. un agglo plaqué, ou latté (âme en sapin, couverte de deux mdf de 3, puis plaquée), ou contreplaqué (plus léger).
bien sur il faut plaquer les deux faces, contrebalancement obligatoire! sinon c'est la banane assurée.

sinon les trois propositions sont placables, c'est souvent le prix et la disponibilité qui décident. Possible aussi de le faire en trois-plis épicéa, un peu plus "propre" comme panneau (moins de colles/résines).

foal

je pense le moins cher ,c'est l'aglo,le mdf est plus facile à peindre,le placage peut être collé à la néoprène,ça se pose bien.j'ai fabriqué des baffles énormes (+ d'un de 1m de haut) plaquées noyer sur de l'aglo il y a + de 15ans ,elles n'ont pas bougé.Par contre les caissons vont peser un sacré poids!

Edouard33

parfois pour écarter les meubles des murs , des tasseaux au sol qui bloquent les pieds rendent le même service.
Si besoin d'ecarter plus, simple rectangle 4 tasseaux a ras du sol sera plus économique , surtout si les caissons ne servent à rien

Kentaro
( Modifié )

Ces caissons ne vont avoir aucun effort structurel. Personne ne va s'assoir dessus. Pour minimiser les coûts, je prendrais du mdf ou du cp de 4 mm, avec des liteaux collés sur les bords, pour assurer l'assemblage par collage. Ce sera léger. (Sur un bateau, on appelle ça un montage sur lisses).

Mis à jour
constibat

Vu la taille, je le ferai plutôt en cp peuplier de genre 12 pour pas galérer à les trimballer