Marcus1969

REHAUSSER UN POINCON

Bonjour, nous restaurons une ferme en carré, la toiture a été rehaussée avec une isolation en sarking mais le couvreur a rehausser les poinçons avec de longues moises en pins sur les magnifiques poutres en chênes existantes (le poinçon existant est donc maintenant dans le vide en partie supérieure). Au niveau esthétique ce n'est pas très beau, nous pouvons donc oublié de laissé la charpente apparente en l'état. Peut-on rehaussé le poinçon et enlever les deux moises qu'ils ont posées (ou du moins las recouper car elle font presque 2m de haut en pin 6/4x23) ? Merci d'avance

Voilà une photo, donc ils ont rajouter deux planches en pins fixées au poinçon existant pour rehausser le faîte, j’aimerai pouvoir laisser la ferme apparente et donc couper la quasi totalité des planches en pin en remettant un « morceau » de poinçon sur le dessus du poinçon existant. Merci d’avance

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour vous êtes fabuleux , vous voulez un avis de gens compétents avec une explication difficile a comprendre sans dessin photos ou autre
etienne desthuilliers maitre menuisier et charpentier

Marcus1969

Bonjour, désolé, j’ai mis une photo.

AdrienC
( Modifié )

Je vous encourage également à mettre une photo prise bien en face et de plus près. Je suis charpentier de métier et je n'ai pas compris immédiatement votre but, c'est dire si votre demande + photo est claire... 😕
Désolé d'être direct mais sur la structure de la maison, on ne bricole pas.
Sinon, je pense qu'une solution de greffe ou renfort plus esthétique est faisable mais contactez un professionnel, IMPÉRATIVEMENT, pour ce genre de travail. Recouper les renforts en pin simplement est hors de question.
Bon courage! Et jolie charpente. 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
il est tout a fait possible de rallonger le poinçon en faisant une greffe sur l ancien poinçon mais il faudrait avoir une photo de la partie assemblage des arbalétriers et plus de photos
le charpentier de service

Marcus1969

Je comprends vos commentaires et vais faire ça, merci à vous en tous cas

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

Bonsoir, c'est un maçon qui a réalisé la charpente? Je ne sais jamais trop quoi dire quand je vois ce genre de photo. Si on fait une isolation par l'extérieur c'est bien pour laisser apparente la charpente, il faut donc revoir la ferme et son poinçon quand on dépose la toiture... L’échantignole est faible.

Normalement pour une restauration tradi avec tenon mortaise + embrèvement en tête de poinçon on étaye les 2 arbalétriers + ici la faitière pour soulager l'ensemble et permettre de les désassembler, on rajoute également un tirant (tirfor) en pieds d'arba' + moise de sécurité, échafaudage compris.
Mais ça c'est valable quand on peut pousser sur les arbas pour les désassembler, couverture déposée...

Là c'est vraiment un travail sérieux à faire réaliser par un vrai charpentier, quelqu'un qui pourra se déplacer.
Dsl pour votre chantier.

Mis à jour
Marcus1969

C'est des couvreurs qui ont fait le travail, compliqué de trouver un vrai charpentier disponible en Belgique (ils travaillent pour des entreprises générale dans le bâtiment qui paie mieux et ils font du tout venant). Merci beaucoup pour votre réponse

CoB34

En soi, ce n'est pas un chantier très complexe pour un charpentier habitué à la restauration. Ce qui est plus technique, c'est toute la mise en sécurité de l'ensemble avant de toucher aux moises, d’où l'importance de s'assurer des compétences des intervenants.
Je comprends que la rehausse a été faite pour réaliser un comble habitable? Si l'on conserve la charpente, cela implique de modifier la ferme et réaliser un calage des pannes(on peut le voir sur l'échantignole). Vous aviez discuté de l'aspect final en début de chantier?

Idéalement (toiture déposée) et pour respecter l'aspect visuel de la ferme, on peut remplacer l'ancien poinçon par une pièce en vieux bois de chêne et de bonne longueur. Une greffe est aussi réalisable.
Les échantignoles vont rester apparentes ou seront cachées dans un plafond suspendu?

Il y a ici un charpentier Belge qui a peut-être des contacts.
Bonne continuation.

Marcus1969

Un grand merci pour votre aide, j'ai remis des photos bien plus détaillées pour vous rendre compte. Au départ je me suis dit qu'il devait être possible de venir insérer une pièce de bois en chêne au dessus du poinçon existant (de +/- même gabarit et la fixer soit via tenon et mortaise ou autre, voir même avec des pièces métalliques vu que l'on ne verra pas la partie au dessus des arbalétriers). Et je laisserai donc la petite partie haute des moises également.

0 coup de coeur
266 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Marcus1969
5 réponses
Voir aussi
par stefchrys  1 réponse