Marcus1969

SECTION PANNE

Bonjour,

Quelqu'un pet-il m'aider s'il vous plaît, le couvreur qui me paraît un peu pataud me propose de mettre des pannes de section 100/300 en Douglas C24 pour une portée de 7,2m, personnellement je trouve ça un peu juste ?

Un ami du bâtiment me dit que l'on compte toujours grossièrement 5cm de hauteur de poutre par m de portée, ce qui correspondrait donc à 36cm (et pas 300), ce qui ferait alors des pannes de 120/360 en lamellé collé plutôt que ce qu'il me propose.

Ou mettre un ferme au milieu ? Pour diminuer la portée

Merci d'avance

etiennedesthuilliers

bonjour
votre ami dans le bâtiment a une vision un peu légère pour faire des estimations de section de bois si c'était aussi simple je ne vois pas pourquoi on fait des études aussi longues dans les écoles
donnez nous beaucoup plus de renseignements sur votre charpente
bien amicalement
le charpentier de service

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

7 m = lamellé collé ! ( en massif, on allait pas au dessus de 5,5 m e portée pour du 12/24) (tuiles)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
faire de la charpente ne s' obtient pas a la suite de résultats fragmentaires
mais une charpente fait partie de la structure et celle ci doit être cohérente
dans un bâtiment la charpente est aussi un facteur de stabilité , et les reports de charges doivent être pris en considération
sur un bâtiment ancien cela devient très difficile à estimé et il convient d' être extrêmement prudent et prendre en compte la qualité du bâtiment avant toutes modifications importantes cela se calcule et il y a lieu de faire des essais avant de prendre des décisions importantes
un professionnel prudent
etienne desthuilliers

Marcus1969

J'ai en tout cas fait beaucoup de recherches et suis intimement convaincu que ce n'est pas suffisant comme section (j'ai demandé si ce n'était pas mieux de mettre une nouvelle ferme au milieu, comme d'autres réponses le propose) ; là j'ai fait arrêté le chantier et ai contacté un ingénieur en stabilité car le couvreur ne veut rien entendre

Marcus1969

Il s'agit d'une charpente existante que l'on change en fait

racmterrof
( Modifié )

Marcus1969
Cela n'est pas une affirmation.
C'est seulement un avis.
120X 440.
Cette section supportera la charge uniformément repartie de ta toiture, et respectera la norme neige et vent de ta région.
Elle te permettra également de ne pas te poser de question concernant l'habillage, la finition, l'isolation des pieces sous toitures.

Mis à jour
Marcus1969

Merci racmterrof !

Boisenformes

Soit il n'est pas utile d'utiliser le volume en comble et vous mettez une ferme soit vous voulez dégager ce volume et une panne en lamellé-collé dont la dimension sera calculée par le fabricant en fonction de l'ensemble des charges à porter. Je n'est fait qu'une sorte de résumé des autres réponses.

Marcus1969

J'ai proposé cette solution au couvreur qui m'a dit que c'était inutile !!! mais je vais pas laisser ça comme ça, ça me stresse trop

stefchrys
( Modifié )

bonjour,
pour repondre il nous faudrait plus de details, poids au m² de la toiture, angle de la toiture , savoir si il y a une charge de segond oeuvre (isolation ba13), connaitre ta region et ton altitude.

à partir de 6m de portée on passe dans une zone critique ou il est bon de s'interroger sur l'utilisation de de bois lamellé collé.

A vu de nez 300x100 ca me parrait aussi trop leger si c'est de la tuile...

Une ferme au milieu est une très bonne idée

Mis à jour
Marcus1969
( Modifié )

Bonjour,
Le poids estimé au m2 est de 250kg, toiture avec un angle de 45°, les pannes seraient posées en dévers, isolation avec panneau Unilin (10cm de PUR et 3,5cm de laine de bois rigide), à proximité de Valenciennes donc basse altitude (+/- 30m et donc peu d'impact normalement avec la neige) ; versant de +/- 5,5m et donc espace entre les pannes de +/-1m80 avec chevrons de 7/9 espacés de 50. Merci d'avance

stefchrys

Pour cette configuration une ferme intermediaire est obligatoire , même avec du lamellé collé , votre prortée est trop longue.
D'autant plus que les pannes à devers augmentent les riques de deformations.
Je n'aime pas critiquer les artisans, mais la ! votre charpentier est un inconscient.

etiennedesthuilliers

bonjour si c' est le couvreur qui continue les travaux de charpente chez vous je me poserai des questions si j' en juge aux observations que je vous ai faites

bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier et aussi charpentier

Marcus1969
( Modifié )

Merci stefchrys ! Avis similaire supplémentaire

stefchrys
( Modifié )

voici les resultats edifiants du logiciel de calcul, j'ai mis 150kg/m² la charge toiture plus isolant, 70kg/m² d'exploitation et 18 kg/m² de neige eventuelle soit environ les 250kg /m² dans un cas ultime.Pour avoir des valeurs verte il ne faut pas depasser 100%

Marcus1969

Ah en effet, édifiant, ça fait peur
La solution la plus simple est donc bien de faire une ferme au milieu et ainsi diviser la portée par 2 ? Merci d'avance pour votre avis

stefchrys

Marcus1969 oui c'est le moyen le plus sûre et simple de resoudre le probleme. Comment est decomposé les 250kg/m² ?

Marcus1969

Un ami qui est chef de chantier dans le bâtiment me dit que 250km/m2 c'est trop pour la région, que généralement on compte +/-170 (50kg pour le vent, 20kg pour la neige, 20kg pour l'isolant, 15kg pour le placo du plafond avec l'armature, 40kg pour la tuile et 25kg chevrons et lattes) ; est-ce cohérent ?

Marcus1969

Et de l'autre côté j'ai 4m75 de portée et il veut mettre du 8/23, ce que je trouve aussi eu peu juste (surtout avec l'isolant), qu'en pensez-vous ?

Marcus1969

Merci pour votre aide en tout cas

stefchrys

Marcus1969 DU 8/23 pour 4m75 ca ne passe pas non plus on est dans le rouge .
J'ai recalculé avec les charges suivantes (charges permanentes 100kg/m² dont 35kg/m² de charge de segond oeuvre, 70kg/m² de charges d'exploitation, et en suite le logiciel calcule lui même le vent et la neige en fonction de la region et altitude) les sections restent malgré tout très insuffisantes.
Je vous conseille fortement de consultez un bureau d'étude.

Marcus1969

Merci beaucoup, c'est ce que je vais faire car ça commence à faire beaucoup de soucis et de risques. Encore merci

stefchrys

Marcus1969 si vous pouvez donnez nous les resultats de l'etude ca m'interresse beaucoup. Vous pouvez aussi me contacter en message perso ssi besoin, bon courage

Marcus1969

Oui bien sûr, merci

sylvainlefrancomtois

Marcus1969 empiriquement 8/22 = 4 mètres max (tuiles) 10/22 = 5 mètres max

Marcus1969

Je trouve souvent ça également, là l'ingénieur vient début août, on verra mais j'ai l'impression que je connais déjà sa réponse

0 coup de coeur
613 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Marcus1969
Voir aussi