renaudbois

Comment régler la charnière de ma dégau? (Robland NX310) - Résolu

Bonjour,

Je dois régler la table d'entrée de ma dégau. Le côté opposé à la charnière ne me pose pas de problèmes (deux boulons et écrous) mais du côté de la charnière je ne comprends pas quoi faire.

Il y a 3 vis avec une tête hexagonale mais quand j'essaie de les tourner dans un sens comme de l'autre rien ne bouge. J'ai essayé avec un levier et je sens que la clé tord (et va probablement casser si je continue) mais pas de mouvement des vis:

Quelqu'un peut-il m'aider? Je ne trouve aucune info dans le manuel ni sur internet et Robland est fermé jusqu'à mi-Août. Merci d'avance.

EDIT - A la suite du passage d'un technicien: le réglage se fait en plaçant une cale d'épaisseur en acier dur entre la vis du milieu et la vis à gauche ou à droite (en fonction de l'angle de la correction).

Mis à jour
?

4 réponses

JeanFrancoisF

Bonjour,
Normalement, dans la pièce ronde qui est tenue par les 3 vis CHC il y a un léger jeu. Pour régler la table il faut desserrer les 3 vis ce qui va te permettre de bouger la table vers le haut ou vers le bas. Je te conseille de les débloquer juste un peu et de procéder au réglage en tapotant avec un maillet là où il y a la vis noyée dont tu parles.En principe ces 3 vis sont bloquées assez fort.

renaudbois

Bonjour. Merci pour ta réponse. J'avais fini par prendre RDV avec un technicien. Il est passé hier. En effet les vis était serrées très fort. Le réglage se fait en plaçant une cale d'épaisseur entre la vis du milieu et les vis extérieures.

Didier
( Modifié )

Bonjour
Si les vis ont été collées au frein filet, tu peux essayer de chauffer avec un décapeur à air chaud.
S'il s'agit de la table d'entrée, c'est peut-être normal qu'il n'y ait pas de réglage au niveau de la charnière. Avec le réglage à l'avant tu règles le parallélisme, et avec la glissière tu ajustes la hauteur.
Quel est le défaut que tu veux corriger ?

Mis à jour
renaudbois
( Modifié )

Si c'est collé je me demande si c'est vraiment comme cela qu'il faut régler. Je ne voudrais pas encore aggraver la situation.

Le défaut c'est le parallélisme dans la longueur de la table. Le problème c'est que quand je le corrige ça crée un défaut de parallélisme dans largeur (voir les croquis ci-joints).

Didier

Bonjour
Les premières mesures (-3 / -2) correspondent à un défaut de parallélisme.
Par contre, les suivantes à un défaut de planéité.
Cela signifie que tu déformes la table d'entrée quand tu règles ???
Es-tu sûr que ce soit la table d'entrée qu'il faut régler ?
La table de sortie a peut-être plus de réglages.

renaudbois

Après vérification il semble en effet qu'il y ait un problème sur la table de sortie qui n'est pas complètement dans l'axe des couteaux. Je vais commencer par régler cette partie.

JPLegno

Je me demande s'il ne s'agirait pas de dévisser la vis BTR sans tête qui doit être dans le trou le plus proche de la poignée, et de faire coulisser ensuite la table vers le haut (vers la gauche sur la photo.

renaudbois

Merci. Mon problème est que l'arrière de la table est trop bas. Normalement il faudrait que la table pivote autour de la vis centrale. Je ne vois pas trop comment faire cela vue qu'elle sont au dessus et non sur le côté, peut-être avec des cales. Mais de toute façon mon problème immédiat est que les vis semblent grippées et j'ai peur de faire de la casse en forçant.

Peuch

Bonjour,
il y a un super pas à pas sûr le forum qui traite des réglages des robland, vous y trouverez sûrement des réponses.
Bon courage

renaudbois

Je l'avais consulté malheureusement sur le modèle du pas-à-pas la charnière est fixée par le côté via deux boulons donc ça ne m'aide pas vraiment. Merci pour vos encouragements.

0 coup de coeur
183 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de renaudbois