renaudbois

Fixation garde-corps

Bonjour à tous,

Je dois fabriquer plusieurs garde-corps pour protéger les cages d'escalier de ma maison dans ce style là (combinaison bois - probablement du Hêtre, avec du verre feuilleté type 44/2):

Voici un plan des deux volées d'escalier (marquées A et B) ainsi qu'une photo en situation (B est temporairement "sécurisé" par une armoire lourde et un barrière en bois).

Le support est en bois avec

A: Madrier 135mm + Osb 18mm (bientôt) recouvert de lames de PVC flottant
B: Solive 180mm + plancher 25mm recouvert de stratifié flottant
Dans les deux cas il est possible de s'ancrer solidement dans le mur de gauche.

Les murs sont en gris et le garde-corps en brun (l'épaisseur est indicative).

Je me demandais comment fixer les poteaux dans le sol avec une fixation à priori invisible et si quelqu'un parmi vous savait comment faire et pouvait m'aider?

Merci d'avance,

Renaud

Mis à jour
?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
suivant la disposition de vos garde corps les problèmes de fixation sont différents
merci de joindre un plan vue du dessus si vous désirez une proposition claire et précise
les fixation des gardes corps répondent a un DTU clair et précis et engage le poseur en cas de problème ou de chute
etienne desthuilliers , spécialiste en escaliers

renaudbois
( Modifié )

Un grand merci pour votre réponse, j'ai ajouté les détails demandés

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai vu deux dessin de trémie , merci de mettre un trait de couleur pour m' indiquer les gardes corps, en général on utilise les murs environnants les éléments de charpente et suivant la forme des gardes corps les poteaux sont tenus par le notion d'ensemble il y a un problème de fixation pour les poteaux d' arrivés . donner moi votre adresse et votre téléphone pour que je vous envoi un croquis de fixation possible pas trop voyant et qui réponde a un minimum de sécurité

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Coucou Etienne, pourquoi en privé la réponse??, cela pourrait intéresser nombre de boiseux sur le site, non??

renaudbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers J'ai ajouté en brun la position des garde-corps et en gris la position des murs

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Jean Galmot
bonjour
je ne sait pas mettre des croquis sur un site , avant de donner un conseil j aime bien mieux comprendre le problème et le téléphone permet un échange questions réponses plus facile
et la messagerie permet d' avoir un échange qui n' intéresse pas forcement tout le monde
et il faut aussi accepter, que je suis pas le meilleur avec un ordinateur , et que je ne fais pas beaucoup d efforts en ce sens, nul n est parfait
toutes mes amitiés et bonne fête de fin d 'année
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

vous mettez votre message sur la messagerie ou sur mon site internet que vous trouverez sur google en tapant mon nom
en quoi sont les panneaux transparents , car il me semble bien souple si ils sont en matière plastique du type altu ou macrolon me donner la mesure entre poteau

renaudbois

Les panneaux seront en verre feuilleté, type 44/2. Pour la mesure entre panneaux cela dépendra du garde-corps, mais au maximum 1m. Je n'ai pas encore fait les plan, j'attendais d'en savoir plus sur la manière de les fixer. La première photo est plus une inspiration pour le style final.

renaudbois

Encore merci etiennedesthuilliers ! J'ai enfin eu le temps de terminer la réalisation et voici le pas-à-pas comme promis: Pas-à-pas - réalisation d'un garde-corps

Desmo60

Je suis loin d'être un pro dans ce domaine mais as-tu une dalle béton ou un plancher bois?

renaudbois

Plancher en bois (voir détail ajouté). Merci.

sanglier
( Modifié )

les girons d'ordinateur sont ireguliers sur la ligne de foulée (plusieures methodes de balancement indiquez le sens de montée sur les vues en plan sans doute un simple schema pour coter les tremies dans plancher

renaudbois
( Modifié )

Merci pour votre réponse. En effet, le dessin des marches est purement indicatif tout en sachant que le garde-corps est destiné à être fixé sur le plancher de l'étage, pas de l'escalier. J'ai ajouté le sens de montée pour plus de clarté.

BastienLB

Il existe des goujons appelés vis double filetage en M10 par 160mm. et un insert correspondant par bout des poteaux. mais impossible dans votre cas. Il serait plus utile de visser la lisse basse dans les solives en bouchonnant.
cordialement

BastienLB
( Modifié )
BastienLB
( Modifié )
etiennedesthuilliers

rebonjour
j, ai travaillé pour vos problèmes de gardes corps , j ai essayé de vous expliquer comment je ferai , le courrier fait 10 pages je reste à votre disposition , si vous faites ce travail , prenez des photos et mettez les sur le site pour vos petits camarades , il y a une rubrique pas à pas le menuisier vous souhaite bonne réception
etienne desthuilliers
certains pensent que je suis un spécialiste en escalier il faut les laisser rêver en ces périodes de fête

renaudbois

Re-bonjour,

Encore un tout grand merci pour votre aide et notre agréable discussion.

Je partagerai bien entendu le résultat avec tout le monde.

renaudbois

Bonjour,

J'ai bien reçu votre courrier.

Encore un grand merci!

BastienLB
( Modifié )

castorama.fr/p...125034_CAFR.prd La ferrure de pied doit pouvoir être faite avec des épaulement à l’âme afin de recoller 2 plaquettes de bois et masquer l'entaille.

etiennedesthuilliers

bonne réponse
j ai envoyé un système de fixation ou il n est pas utile de fixer les poteaux fixer les traverses basses est suffisant il a reçu un document pouvant lui servir a travailler bonne soirée

BastienLB

merci de votre implication, j’espère que renaudbois nous fera un retour!

0 coup de coeur
1 713 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi