Lilian01

Usinage CN tete de cheval

Bonjour,
j'aurais une tête de cheval à réaliser en bois pour un client, j'aimerais la faire usiner en CN, pour cela j'aurais aimé me rendre compte a peut près de combien de temps pouvais durer l'usinage, la pièce serait relativement peu complexe.
Le clients souhaite le profil de la tête de cheval sans trop de détails. la pièce ferais approximativement 20cm de large, 50cm de long et 30cm de haut.
réaliser en bois massif de hêtre ou de frêne

mon sous traitant prend 50€ de l'heure .

Merci de me donner des approximations.

?

5 réponses

FWD

Si c'est un plan (fraisage 3 axe donc) la sculpture prendra entre 10 et 20h à la louche.

Si c'est une sculpture complète en 5 axes le double voir le triple de temps

Lilian01

Merci FWD !

philbois

Slt a tous , je sais que c'est dans l'air du temps d'utiliser une CN pour faire ce genre de travaux mais pour une seule pièce cela est surement plus intéressant d'aller voir un sculpteur sur bois.
Tu auras une pièce unique et le client s'il le souhaite pourra avoir un modelage avant sculpture.

Olivier80

Une autre chose est que vu les dimensions et le choix de bois cela va craquer, soit pendant l’usinage, soit après. Ton client en est il conscient?

mofran
( Modifié )

ca je ne pense pas si c'est collé a plat joint dans les règles de l'art youtube.com/wa...h?v=iXDkf0FsUws
maintenant une tête de cheval basique ca me fait penser a un cavalier du jeu d'échec, et ce genre de sculpture tu peux bien dégrossir a la SAR, pas obligé de le faire a la cn

Lilian01

j'ai envisagé cette solution également et oui aucun risque que ça craque si le collage est fait correctement. Ça fendrais si je le ferais dans un seul bloc sans collage.

mofran
( Modifié )

comme ca, sans m'engager, je dirai entre 10 et 20h

parce qu'il faudra dégrossir (plusieures passes de 30 min-1h)
et la passe de finition va être bien longue (plus de 10h)

maintenant c'est a la grosse louche tout dépend du matos et des choix faits par ton usineur , c'est lui qui te répondra le mieux bien sur

je veux juste dire ne minimise pas, soit le client t'a donné l'objet 3D (STL? bien lourd?) ou tu l'as trouvé et le client est ok
soit compte 3 x plus d'heures pour modéliser, modifier adapter, par ce que juste le profil sans trop de détails ca veut rien dire en 3D, soit c'est 2D (un profil c'est 2D) soit c'est 3D et c'est un scann très lourd ou une création sculptée très très lourde et si ca doit être simplifié c'est low poly, c'est une étape en plus et qu la fraise taille du low poly ou du très détaillé elle doit aller partout et c'est le même temps d'usinage, je te mets une capture écran de la tête du cheval de Selenne thingiverse.com/thing:32228 il est déjà simplifié par rapport a l'original (moins de triangles) et le deuxième, trop simplifié n'est pas plus rapide a usiner, j'ai essayer de simuler l'usinage mais avec mes connaissances, c'était galère
ceci dit c'est un chouette projet qui devrait motiver ton usineur, il te proposera sans doute des pistes raisonables

Mis à jour
Kentaro

C'est une sculpture en vrai 3D sur une cnc 5 axes? en ronde bosse (2,5 D), ou une simple découpe d'un profil dans une planche ?

Le temps d'usinage va dépendre de la machine. Unne grosse machine sophistiquée ira plus vite qu'une petite machine, mais son amortissement sera bien plus important, donc, le taux horaire sera bien plus élevé.

benjams

La ronde bosse c'est justement quand il n'y a pas de fond non ?

Après le mieux est de demander a ton sous traitant. On sait pas précisément que tu veux fabriquer et on sait pas l'équipement de ton sous traitant. On est embêtés pour te repondre 🤷‍♂️

Lilian01

Oui c’est une CN 5axes usinages en 3D . Le but c’est de fabriquer une masse de bois et d’usiner la tête en 3D dedans

benjams
( Modifié )

Pas forcément besoin d'une 5 axe pour ça. Avec une 3 axes on sait faire énormément de choses. Les axes 4 et 5 sont surtout pour l'accessibilité avec broche et ne pas avoir a multiplier les phases d'usinage...

Le temps d'usinage dependra du degré de finition que tu veux de toute façon. C'est pas le degrossisage qui prend du temps