Vincent90

Mandrin mortaiseuse Kity

Bonjour à tous,

Si j’ai de la chance il y a des amateurs de Kity !

J’ai acheter un ensemble scie/mortaiseuse, dont le mandrin de la mortaiseuse est bloqué.

Je ne trouve pas le moyen de le démonter pour le changer…

J’aimerais savoir comment le séparer de la partie rotative, et comment être sûr d’en trouver un compatible.

Merci pour vos lumières !

Vincent

bernardyouen

Salut j'ai une mortaiseuse Kitty que j'ai restauré, j'ai réussi à débloquer le mien à l'aide d'une clefs spéciale, il faut un peu d'huile de coude,et beaucoup de dégrippant,et vous devez vous en sortir, bon courage

?

1 réponse

Erebor
( Modifié )

Salut,
Je ne connais pas Kity en particulier mais j'ai rencontré 2 fixations de mandrin :

  • directement vissé sur l'arbre (l'astuce de démontage c'était de serrer un clé hexagonale dans le mandrin puis d'utiliser un levier pour le tourner mais si il est grippé...)
  • une fois j'en au vu un fixé à l'arbre via une vis hexagonale au fond du mandrin
  • fixé via un filetage sur un code (mais ça c'est plutôt sur les perceuses)

Une piste pour le démontage : le pas du filetage de fixation doit être inversé par rapport au sens de rotation de l'outil

PS j'enfonce probablement une porte ouverte mais tu as essayé de le tremper généreusement de WD40 et de laisser ça agir une nuit ou 2?

Mis à jour
Vincent90
( Modifié )

Merci Erebor !
Je vais explorer dans cette direction. Pas de visse hexagonale ici. J’ai mis du WD40 cette après-midi, mais je ne savais pas qu’il fallait attendre pour que ce soit efficace. Reste à essayer de dévisser l’engin, mais comment bloquer le mécanisme ?
Merci encore
Vincent

Erebor
( Modifié )

Parfois l'arbre à un petit meplat avant le mandrin ce qui permet de glisser une clé plate fine pour bloquer la rotation.
Mais dans ton cas il semblerait bien qu'il y ait une vis en fond de mandrin en tout cas c'est ce que j'ai compris dans ce post sur metabricoleur... Un M8 à priori d'ailleurs sur les photos ou le mandrin est démonté on voit bien l'arbre percé.
Après son appréciation des qualité de la mortaiseuse laissent penser qu'il faut peut-être pas se donner trop de mal.

Vincent90

En effet a bien y regarder il y a sûrement eu une visse auparavant, mais trop usée aujourd’hui.
La bonne nouvelle c’est que le WD40 m’a permi de bouger un peu le mandrin, qui reste cepandant grippé. Et pour le moment je n’arrive pas a serrer une meche. J’en remet un peu aujourd’hui. Avec un peu de chance cette mortaiseuse va revivre…
En ce qui concerne la qualité de la machine, c’est sûrement vrai, mais il n’y a pas beaucoup d’alternative raisonnable. Les mortaiseuses non pro ont des avis mitigés. Reste le gabarit pour défonceuse, probablement la meilleure solution pour moi, mais j’ai peut de manquer de précision dans sa réalisation

SebD

Remet du WD40 maintenant que tu as bougé. Ca va permettre d'atteindre d'autres zones.

Le dégrippage prends du temps et des itérations.

Vincent90

SebD
Merci
Je suis perséverant !
🙂

Plonk42

Hello, juste un petit message d'encouragement ! J'ai bloqué le mien récemment (le même), et il n'y avait tellement plus moyen de le faire bouger que je m'étais résigné à en racheter un. Sauf que comme toi, impossible de le démonter. Je l'ai donc noyé de WD40 plusieurs fois pendant plusieurs jours, en le manipulant un peu plus à chaque fois. J'en ai ressorti plein de saletés, et à force j'ai enfin pu de nouveau le serrer et desserrer sur quasiment toute la course. Il reste quelques points durs,mais rien de bien gênant. Donc insiste encore au wd40, ça vaut le coup ! 😊 Essaie de "l'essorer" entre les moments où tu laisses agir, pour que le wd40 embarque les saletés.

Vincent90

Ok
Merci c’est rassurant de voir que tu as réussi ! Je persévers…