L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

betaweb

Problème calibrage avec rabot-dégau

Bonjour à toutes et à tous,

je viens ici demander conseil car j'ai un problème de calibrage de mes pièces avec ma rabot-dégau (Mac Allister MPT1500) : lorsque je fais mon calibrage, je n'arrive jamais à avoir un pièce parfaitement d'équerre, soit ça foire au dégauchissage soit au rabotage. La machine est pourtant bien réglée.

Est-ce que vous auriez des idées ou des conseils pour avoir une pièce bien calibrée et d'équerre ?

Autre chose : une fois calibrée, si j'entrepose la pièce quelques jours, elle redevient gauche (flambage), à quoi est-ce du ?

PS : la Mac Allister MPT1500 c'est un peu de la daube on va pas se mentir, j'ai du refaire un guide parallèle tant celui d'origine est une blague. Mais je n'ai malheureusement pas la place pour plus gros.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Ara

Hello betaweb,

La première question n'est pas claire : qu'entends tu par calibrage ? Si le chant n'est pas d'équerre avec la face, c'est que les fers ne sont pas d'équerre avec le guide (mais je ne vois pas le rapport avec le rabotage).

Question numéro 2 : le bois a le mauvais goût de se déformer selon l'humidité ambiante, un peu comme une éponge, et rien ne saurait l'en empêcher. Le truc, c'est de travailler ton bois après l'avoir laissé pendre sa forme définitive.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil.
Petit rappel qui coûte rien on règle :

  • 1 la table de sortie par rapport à l'axe
  • 2 la table d'entrée par rapport à la table de sortie
  • 3 les fers par rapport à la table de sortie
    Normalement si tout ça est parfait et si le guide est bien perpendiculaire aux fers (et donc aux tables) ça devrait être dressé correctement.

Pour la 2ème question comme le dit Ara le bois ça bouge tout le temps donc le laisser reposer avant de le travailler (et prendre du bois sec a la base, le bois de palette / charpente / extérieur est pas sec). il y a aussi les tensions dans le bois, quand on le travaille il arrive qu'on relache une tension dans les fibres et le bois va bouger.

Termite

Même avec du bois sec il n'est pas rare de le voir se déformer (dans une moindre mesure) après dégauchissage. En fait en dégauchissant tu libères des contraintes dans les fibres du bois, cela dépend de la façon dont tes bois sont tourmentés.
Perso je dégauchi, je laisse reposer minimum 2, 3 jours puis je redonne un petit coup de dégau.

betaweb
( Modifié )

Merci pour ta réponse Ara. Par calibrage j'entends dégauchir une face, puis dresser la face perpendiculaire en se servant de celle que je viens de dégauchir comme référence contre le guide parallèle, puis une fois que j'ai 2 faces plans et perpendiculaires l'une à l'autre, je passe en mode raboteuse pour usiner à l'épaisseur finale les 2 faces restantes.
Et systématiquement je ne tombe pas parallèle, et je n'arrive pas à savoir si le souci est lors du dégauchissage ou lors du rabotage.

Les morceaux que j'ai travaillés étaient entreposés dans mon garage, au sec (il n'y fait pas humide) depuis plus d'un an pourtant. Du coup il vaut mieux le calibrer une première fois, puis le laisser travailler (combien de temps ?) pour revenir dessus et faire le calibrage finale aux dimensions souhaitées c'est ça ?

Erebor merci pour les précisions; il faut que je (re)contrôle les tables et mes fers du coup, mais au début quand j'ai eu la machine, je n'avais aucun souci, et je n'ai jamais passé de pièces lourdes dessus pourtant.

Erebor
( Modifié )

En fait c'est assez simple de savoir si le soucis vient du dégauchissage ou du rabotage : si après la passe de dégauchissage en posant une règle bien droite il n'y a aucun jour alors le dégauchissage est ok si ensuite en passant à la raboteuse les 2 faces ne sont pas parallèles alors pas de secret la table de raboteuse n'est pas parallèle a l'axe porte fers. malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible de régler ça sur cette machine.
Encore un petit rappel mais en longueur c'est normalement pas plus du double de la longueur de la table de sortie et ça aussi ça peut jouer...

betaweb

Erebor "en longueur c'est normalement pas plus du double de la longueur de la table de sortie" tu parles de la longueur de la pièce à dégauchir ?
Bah écoute je vérifie toujours avec une règle et c'est bien droit, mais c'est surtout la perpendicularité entre 2 faces qui pose souci, notamment lorsque je dresse les chants.

Erebor

betaweb tu parles de la longueur de la pièce à dégauchir oui c'est ça.
pour la perpendicularité entre les 2 faces alors ça vient probablement de ton guide.

betaweb

Erebor alors ça oui c'est fort probable. Car même si j'ai refais un guide bien plus qualitatif et précis que celui d'origine, ça reste perfectible et il manque de rigidité. Faudrait que je rajoute un profilé alu pour avoir quelque chose de bien droit et rigide.

Concernant les longueurs de pièces, comment faire si j'ai une pièce longue ? Une servante en sortie suffit ?

Erebor

betaweb oui une servante bien réglée en sortie mais attention il faut également soutenir en rabotage sinon il y aura des variation d'épaisseur.

betaweb

Erebor oui, je soutiens toujours mes pièces en sortie de rabot pour éviter le talonnage. Après je ne les coupe jamais à côte en longueur, je laisse une sur-longueur justement pour pouvoir facilement corriger un éventuel talonnage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AnneLise

Pour que ta pièce soit d’équerre, il faut que le guide le soit mais aussi que tu pousses toute la face du bois contre le guide. Je te remets le lien d’une vidéo de José das Neves qui explique ça bien mieux que moi :

betaweb

AnneLise merci pour la vidéo je vais regarder ça avec attention 🙂

Le souci que j'ai est que lorsque je plaque la pièce contre mon guide, celui-ci a tendance à légèrement bouger donc c'est difficile d'être précis dans ces conditions 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
279 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation