betaweb

[Raboteuse] table de raboteuse non parallèle aux fers

Hello tout le monde,

Je possède une rabot-dégau MacAllister MPT1500 (clone de Einhell et consorts) et j'ai constaté hier que ma table de rabotage n'était pas du tout parallèle aux fers, j'ai vérifié avec un jeu de jauges d'épaisseur, et je constate que le plateau est plus bas de 0.75mm à gauche. Ce qui pose évidemment souci car ça fausse l'équerrage de la pièce en question.

Je précise que les fers sont bien réglés (par rapport à la table de sortie de dégau), et que visuellement on voit que c'est la table de la partie raboteuse qui n'est pas parallèle.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le souci ? Comment régler la table ? Je n'ai plus le manuel de la machine et impossible de le trouver en ligne..

Merci

Mis à jour
hugues
( Modifié )

Bonjour as tu vérifier si ta table de raboteuse était parallèle à l'arbre? Parce que ca pourait être ta table de degauchisseuse qui pourrait être mal réglé et que les fers par conséquence serait eu aussi mal réglé par rapport à l'arbre.

betaweb

Hello hugues, la table de raboteuse n'est pas parallèle à l'arbre (et aux fers par conséquent), et c'est là tout le problème. Les fers sont bien réglés et parallèles aux tables de la partie dégauchisseuse, et les tables de dégau sont bien réglées aussi (vérifiées récemment).
Je commence à me demander si je ne vais pas économiser pour acheter une bonne machine car celle-ci c'est un peu de la camelote (pour rester poli).

hugues

j'ai l'impression que c'est 4 vis dans chaque angle qui règle la hauteur tu peux peut-être accéder au dessous et faire tourner seulement 2 vis pour régler la hauteur d'un côté. J'ai commencé avec une machine dans ce style mais j'ai vite changé.

betaweb

hugues c'est exactement ce que j'ai fait tout à l'heure. Ce n'est pas du coup aisé à faire. Du coup c'est mieux mais pas encore ça qu'est ça : sur une passe pour avoir une pièce de 30mm d'épaisseur (la pièce fait 300x55x30 du coup), j'ai pris les mesures aux 4 coins de la pièce et j'ai : 30.2 et 30.18 d'un côté, 29.98 et 29.90 de l'autre. Donc j'ai entre 2/10e et 3/10e de différence suivant le chant. Ce qui signifie que la table est carrément oblique non ? Je sens que je vais passer ma journée à la régler demain...

Du coup vous avez pris quoi comme machine de remplacement ? Car je me tâte vraiment à investir dans du meilleur matériel.

hugues

C'est mieux encore un peut de réglage, je ne suis pas sur que tu arrive à un réglage parfait avec ce genre de machine.
Pour remplacer j'avais trouvé un petit combiné lurem qui marchait très bien.

betaweb

hugues je pense que je vais me mettre en quête d'une bonne rabot-dégau. Mais oui c'est déjà mieux même si pas parfait.

Marco2b

Une idée comme une autre sans connaître cette machine
Régler les fers avec la table de rabot et de re régler les tables de la degau avec le nouveau réglage des fers

?

3 réponses

Kamikaze
Meilleure réponse

Hello,

Bon déjà si tu à un réglage sur la table de rabotage, surtout sur une machine si légère, ce n'est pas une bonne nouvelle. Ta table va passer son temps à se dérègler.

Pour ma part, ma table de rabotage est fixe, donc lors du déménagement initial de ma combiné j'ai procédé ainsi :

  • Réglage des fers par rapport à la table de raboteuse. Pour ce faire tu procède comme tu as fait tu passe un morceau dégauchi à la raboteuse et tu mesure. Tu reporte ensuite le défaut sur le réglage de tes fers. c'est plus simple avec des positionneur réglable

  • Réglage de la table de sortie par rapport aux fers

  • Réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie

Aujourd'hui mes positionneurs sont verrouillé et repéré pour que mes fers soit forcément parallèles à la table de raboteuse. il me reste qu'à vérifier les réglages de mes tables que je fait 2 fois par an mais plus par sécurité car ils ne bougent pas.

Sur une MacAllister je crains que tu soit obliger des vérifier tes réglage plus régulièrement...

Kentaro

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire comme meuble avec ta machine, mais:

  • Une machine de ce type, c'est un jouet, qui permet de s'amuser. Et on peut bien s'amuser quand on en connait les limites.

  • As tu vraiment besoin d'obtenir des pièces qui aient moins de 2/10 d'erreur ? Ne penses tu pas qu'il est tout à fait possible de faire plein de choses sympathiques, sans chercher la précision de fou ?

  • Tu es aux limites de cette machine. Apprends à faire avec. Si les pièces n'affleurent pas parfaitement, un coup de racloir ou un peu de ponçage, et c'est bon.

fred59

Bonjour betaweb,

justement j'ai le méme soucis avec ma Dewalt 27300 suite à un déménagement.

Donc je vais suivre ta question....;-)

La mienne a simplement un petit "clac" , bref et à espace temps de 10 sec à peu prés.... as tu ce soucis aussi?