lil

Terrasse en vieilles poutres : fixer les solives sur la sablière avec des chevilles?

Bonjour,

Je réalise une terrasse avec des vieilles poutres en châtaigner que j'avais en stock.

Les poutres sont grosses et un peu tordues, j'ai du enlever des parties abîmées et je ne suis pas charpentier donc j'aimerais simplifier les assemblages.

J'ai pensé poser la plus grosse poutre sur deux poteaux pour en faire une sablière et poser les solives dessus en taillant juste ce qu'il faut pour que ce soit de niveau.

Et pour fixer chaque solive sur la sablière, je pense forer un trou de 40mm de diamètre à travers la solive et la sablière et enfoncer des grosses chevilles que je vais tailler pour ça dans des chutes de chêne.

D'après vous ça va le faire ?

Merci d'avance pour vos conseils !

?

2 réponses

Oak

Salut.

Au cisaillement ce sont donc les chevilles qui travaillent.

Des chevilles de 40 pour une structure de terrasse ce n’est pas bon.

Sans compter le vieillissement prématuré d’une cheville dans son logement, soumise aux variations hygrométriques sans respiration.

Il faut trouver autre chose.

lil
( Modifié )

Merci Oak pour la réponse.

Il me semble que la fonction même d'une cheville c'est de travailler en cisaillement !?

Mais normalement, d'après ce que je comprends, la cheville sert à verrouiller un assemblage à tenon-mortaise où le tenon est "pris en sandwich" dans la mortaise, la cheville traversant les trois épaisseurs.

Dans mon idée, il y aurait seulement deux épaisseurs : la solive et la sablière. Ça risque d'être moins stable. Mais je pensais que ce serait compensé par la forte section des bois (22x20cm) et de la cheville (4cm).

Je pense que dans ce cas la cheville jouerait plus le rôle de tenon en quelque sort...

lil

J'ai aussi un petit stock de vieille boulonnerie que j'ai démonté sur des anciennes fermes.

Les tiges font environ 23cm et leur section est environ 20 ou 22mm. Par contre, je n'ai pas de foret de 20mm, j'ai seulement du 18 ou du 25...

lil

Je viens de lire ceci :

Il est important de noter que les assemblages par tenon-mortaise sont interdits pour les ouvrages se trouvant en extérieur ( pergola, terrasse,...) car lors des intempéries, de l’eau risque de s’infiltrer au niveau de la mortaise. Comme il n’y a aucune évacuation d’eau au niveau de la mortaise, l’eau va stagner et risquera alors de provoquer la pourriture du bois et donc de fragiliser la structure. Ainsi, pour les ouvrages en extérieur, il est préférable d’opter pour un autre type d’assemblage (assemblage par des vis, des tiges filetées,...).

constructionbo...ortaise-oblique

Je suppose que ça signifie que c'est une mauvaise idée de faire comme j'ai prévu ? Ou peut-être que ça va si c'est couvert par une lame de plancher ?

Du coup je me demande si je dois renoncer aussi à mes assemblages tenon-mortaise pour les jambes de force entre la sablière et les poteaux... Peut-être qu'ils ne sont pas indispensables car les poteaux sont fixés dans un mur qui est en-dessous, deux grosses tiges filetées chacun.