sylvian

Quelles sont les mesures et proportions à respecter pour obtenir des assemblages bois solides?

Bonjour à tous!

Est-ce qu'une ou un d'entre vous saurait où trouver un document qui fait la synthèse (sous forme de dessins) des multiples assemblages bois utilisés traditionnellement pour la fabrication des ossatures et des charpentes ancestrales? Je cherche plus précisément des dessins détaillés qui présentent les assemblages sous différents angles et montrent les mesures et proportions à respecter pour obtenir des assemblages solides. Les dessins ci-joints illustrent ce que je recherche.

Je souhaite construire mes propres pavillon de jardin et Lynch-Gate (voir photos jointes) avec des assemblages de type tenon-mortaise-cheville traditionnels, mais ne sait pas trop comment les dimensionner (par exemple: longueur et largeur des tenons, largeur et profondeur des mortaises, profondeur et angle d’embrèvement, etc.) suivant les dimensions des pièces de bois.

J'ai trouvé quelques bonnes références allemandes, mais celles-ci sont plutôt spécifiques à l'ébénisterie et ne couvrent pas les assemblages pour ossature et charpente bois tels: poinçon-arbalétrier, arbalétrier-entrait, poteau-sablière, etc.

Votre aide serait grandement appréciée! Merci d'avance!

?

4 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
tu peux commencer par ce livre. Il est très bien pour visualiser et mettre en pratique les différents assemblages traditionnels. Toutes les cotations sont illustrées. Tu trouveras ce que tu cherches et bien d'autres assemblages tradi.

D'autres existent, tu peux également faire un tour dans la rubrique livres sur le site de l'air du bois.

C'est un beau projet que tu as là, n'hésite pas à poster ta création ici 😉
Bonne découverte.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Je possède également ce livre, il correspondrait à ce que tu cherches visiblement.
Les assemblages sont détaillés par dessin avec les proportions.

On constate d'ailleurs que les proportions correspondent souvent au tiers et sixième dans le cas d'assemblages complexes type tenon mortaise. (ou demi et 1/4 dans des mi-bois et mi bois complexe)

Et aussi ce super pas à pas:
lairdubois.fr/...es-de-charpente

sylvian

Wow!!! Un grand merci à vous deux! Je ne m'attendais pas à obtenir réponse à ma question aussi rapidement! Il semble que ce bouquin soit disponible à ma bibliothèque municipale, alors j'irai le consulter dès que j'en aurai l'occasion.

dneis
sylvian

Merci beaucoup! Le document semble complet et intéressant!

Fof

Ce bouquin aux éditions Vial couvre déjà pas mal d'assemblages de charpente (pas que, mais c'est principalement ça). Il y a peu de dimensions, mais c'est bien expliqué, et comme dit Sylvain, la règle du tiers permet de pas trop se planter d'un point de vue solidité.
editionsvial.c...es-du-bois.html

sylvian

D'accord, merci beaucoup! Je vais voir si je peux le trouver. Il semble un peu plus difficile à trouver en bibliothèque.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Calculer le 1/3 reste généralement la règle !

Mis à jour
sylvian

Merci Sylvain! Est-ce qu'un tenon doit alors avoir une longueur du 1/3 de la hauteur (h/3) ou de la largeur (l/3), si on suppose que h est plus grand que l? Qu'en est-il de la position d'une cheville dans un assemblage tenon-mortaise par exemple? Ou de la profondeur d'un embrèvement? Ou du diamètre d'une cheville pour des pièces de bois à dimensions variables d'un projet à l'autre? Est-ce que la règle du 1/3 peut vraiment s'appliquer à tout ça d'une manière générale?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour un tenon, la longueur doit être toujours du maximum que l'on puisse faire dans un ouvrage (dans le temps ils étaient souvent débouchant et coincé en bout)

Le chevillage c'est une autre histoire !

Le reste épaisseur des tenons, épaulement , rainure languette, recouvrements d'entures, entaille porteuse, ect ect .. on tierce au maximum !

sylvian

D'accord, merci Sylvain!

0 coup de coeur
1 407 vues