Beberaroulettes

Charpente: liaison arêtiers sur poinçon.

Bonjour!
Dans le cadre de la conception de la charpente trois pans de mon garage (ICI), je me pose la question de comment réaliser la liaison entre les arêtiers et le poinçon afin de limiter les efforts sur celui-ci. Faut-il faire une liaison par tenon et mortaise (compliquée car en angle) ou ajouter une pièce entre les différents arêtiers pour les maintenir en pyramide? Je n’arrive pas à trouver d’infos sur le sujet.

Tout conseil est le bien venu!

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cela s'appelle un engueulement ! entaillé ,mortaisé, a vif avec pointes lardées , ..
ici des infos , tu n'as plus qu'a adapter a ton projet !

google.com/sea...920&bih=937

ici une discutions sur l'air du bois !

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Le meilleur charpentier consultant de l'ADB est toujours présent😉

sylvainlefrancomtois

je suis loin d’être le meilleur , étant menuisier diplômé (mais un peu charpentier sur le tas) (de copeaux) 😁

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
J’en déduis que mon tracé est donc correct. Merci!

sylvainlefrancomtois

oui

Beberaroulettes
( Modifié )
Je suis d'accord

Réponse claire et argumentée d’un spécialiste!

Pimpon44

Bonjour, une simple coupe en V sur l'arêtier avec l'angle voulu, et quelques pointes dans le poinçon, ce n'est pas en tête que ça va bouger mais plutôt au bas de l'arêtier, il faut qu'il soit bien ancré sur le poteau ou la sablière.

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci Pimpon44 !
Ok! Merci pour ta réponse. Mon arêtier sera bien ancré en bas (gros travail de taille).

Beberaroulettes
Je suis d'accord

Réponse claire!

Jeremydubois

Engueulement lardé dans ton poinçon ça sufi.il faut juste savoir tracer une élévation d'aretier pour pouvoir rembarrer tes bois

Ceruse

toute la charpente reposé sur ton poteau/poinçon.
pour une croupe on ajoute une demi ferme pour verrouiller le tout.

Beberaroulettes
( Modifié )

Merci AtelierOSantal ! C’est un peu ce que je craignais mais je ne sais pas si c’est obligatoire ou nécessaire. Dans mon cas ça risque d’alourdir beaucoup l’ouvrage...

Ceruse

sur ton plan je n ai pas les côtes mais quelles sont les portées de tes chevrons?
on dirait du 6x8cm donc insuffisants; il te faut mettre des pannes à revers et donc augmenter tes aretiers.

Ceruse

Je viens de regarder ton plan...Je voyais ça plus grand...

Beberaroulettes

Je prévois pour l’instant des chevrons rabotés en 75x95...

0 coup de coeur
873 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Beberaroulettes