L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sébastien Alves

Veritas Low Angle Jack Planes No 62

Salut tous le monde,

Je m'équipe de plus en plus d'outil manuel et notamment de rabot (j'ai chopé ce maudit virus)

Jusqu'ici je me suis contenté d'acheter de vieux Stanley qui une fois restaurés et affûtés fonctionne très bien.

Par contre trouver d’occasion un rabot à angle faible c'est une autre histoire ou à des prix exorbitant.

Le sujet ici n'est pas de revenir sur l'intérêt ou non d'un rabot à angle faible mais plus sur le retour d'expérience d'un modèle en particulier.

Au vu des caractéristiques, les réglages me semblent plus intéressant que sur son équivalent chez Lie-Nielsen. Son poids et sa taille semble également être un atout quand on l'utilise avec une planche à recaler, mais sans doute moins pratique pour des petits travaux. Certes le Lie-Nielsen est plus jolie, mais je n'achète pas de rabot pour les laisser en vitrine ;-)

Alors je me demandais si parmi vous, quelqu’un a ce modèle en particulier et ce qu'il en pensait (Prise en main etc ...)

Merci d'avance de vos retour.

etiennedesthuilliers
 

merci de me donner un numéro de téléphone à 10 chiffres le votre ne veut pas répondre
Etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour j ai pensé au début de ma carrière que posséder un rabot à angle faible était le must, pour dresser du bois de bout cela est efficace mais demande une grande habileté , pour travailler à la boite à recaler il est vrai que cela apporte une avancée ,
mais finalement j ai 3 rabots a recaler dans mon tiroir et il ne me servent que le 36 de chaque mois
par compte un petit rabot dit de paume de chez lie nielsen est bien utile sauf si vous êtes un collectionneur de rabots je n 'en voit pas bien l' utilité sauf a faire travailler un fabriquant d' outils préférer une demi varlope numéro 5 de chez Stanley c est une compagne fidèle
les bois difficiles ne se travaillent pas avec un angle faible c'est l' inverse croyez un très vieux routier
etienne desthuilliers

Sébastien Alves
 

Merci etiennedesthuilliers pour vos conseils !

Alors non je ne suis pas un collectionneur, même si je trouve que les rabots sont de bien beaux outils très plaisants à utiliser.

Je possède déjà un vieux Stanley numéro 5 et c'est certainement aujourd'hui celui que j'utilise le plus. Par contre en bois de bout je le trouve la qualité de travail pas aussi satisfaisant qu'en bois de fil. Alors sans doute aussi que mon habilité et mes réglages y sont en parti pour quelque chose.

Mais j'aurais pensé qu'un rabot à angle faible serait d'une aide précieuse pour ce genre de travaux.

Enfin , je me suis dit qu'avec plusieurs lames disposant de plusieurs angles d’affûtage, ce type de rabot pouvait devenir très polyvalent et pourquoi pas s’attaquer à des bois difficiles avec un angle plus élevé d’affûtage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Bonjour.
J'utilise ce rabot depuis quelque temps maintenant (tu peux le voir sur les photos de mon atelier)il est très polyvalent (à tel point que j'hésite à acheter un n°4). Avec la lame d'origine et faible passe sur la planche à recaler c'est génial. Avec la lame à 50° pour le bois tourmenté c'est encore mieux.
Les petites vis de réglage du positionnement de la lame assure un changement de lame facile et répétitif du point de vue du positionnement de la lame.
Je n'ai que du bien à en dire....

Sébastien Alves
 

Merci Termite pour ton retour.

Un point en faveur de ce modèle auquel je n'avais pas fait attention, ce sont les petites vis de réglage du positionnement de la lame.

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher a ce rabot.

Pour ce qui est des rabots plus classique (angle 45°), personnellement j'ai une vieux Stanley 4 1/2 entièrement restauré, et très honnêtement j'arrive à faire des copeaux de la taille d'une feuille de cigarette. Donc si tu souhaites un numéro 4 plus traditionnel, un vieux Stanley de qualité fera à mon avis aussi bien le job.

Mais si tu souhaites rester sur des marques haut de gamme, alors sur ce type de rabots j'irais chez Lie-Nielsen. Je préfère leur système de réglage, plus ergonomique que celui de Veritas je trouve.

PS : Belle collection de rabot ;-)

etiennedesthuilliers
 

bonjour je trouve que numéro 4 a tendance a plonger et qu'il n est pour moi pas d'un usage agréable mais chacun trouve midi a sa porte

Termite
 

etiennedesthuilliers: Bonjour Vous parlez du numéro 4 Veritas ou des n°4 en général?

Termite
 

Sébastien Alves Ce n'est pas que je tienne absolument au haut de gamme mais mon premier achat en terme de rabots fut un lot FaithFull composé d'un N°4 et d'un rabot de paume. Les deux sont pourri. même en mettant le réglage d'inclinaison de la lame au maxi, la lame n'est pas parallèle à la semelle. C'est quasi inutilisable. Je suis obligé d'affuter ma lame en biais pour finir par l'avoir parallèle à la semelle et je ne parle pas de l'épaisseur des lames ni de l'état désastreux des grenouilles ou encore de la perpendicularité de la semelle et des flans.
Bref tout cela pour dire que je n'ai pas les moyens d'acheter du mataus inutilisable. Veritas est assurément cher, moins que Lie Nielsen mais quand même mais au moins de mataus est nickel.

etiennedesthuilliers
 

Termite bonjour
je suis d'une génération qui ne connait que Stanley avec un rabot numéro 4 de 23 cm de longueur de semelle , il a un centre de gravité trop haut , il a tendance a plonger , et le 5 est lui plus agréable

Sébastien Alves
 

Termite je ne parlais pas de rabot premier prix made in china, mais bien d’un bon vieux Stanley qui bien restauré fait le job. Mais ça demande souvent d’y passer un de temps. Sinon il a des boutiques en Angleterre qui les restaurent pour pas bien chère. Mon numéro 4 m’a coûté 40 euros.

Sébastien Alves
 

etiennedesthuilliers je suis d’accord, je préfère mon numéro 5 à mon numéro 4.

Termite
 

Sébastien Alves Bonjour. tu aurais un lien où tu as acheté ce rabot?

Sébastien Alves
 

Termite https://www.tooltique.co.uk/

Ils vendent sur ebay, cela coûte moins chère en frais de port. Je trouve que leur produits sont bien restaurés.

Termite
 

Sébastien Alves: Merci, je vais aller voir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

C'est un rabot très polyvalent. C'est le premier Veritas que j'ai acheté.
Facile à régler. J'aime bien les petites vis sur les côtés.
Avec son angle faible et un réglage fin, le travail en bois de bout ou sur un noeud sont propres.
Pour les bois tourmentés et le contre fil, tu peux changer de lame pour avoir un angle plus important qui diminue les arrachements.
Quand le rabot force ou que mes bras fatiguent, je passe de l'huile de Camélias sur la semelle : il faut le retenir à la fin !

Si tu le prends, tu ne seras pas déçu, mais tu ne seras pas guéri du virus, au contraire ;)

Mis à jour
Sébastien Alves
 

Merci Didier pour ce retour d'expérience.

Je reste convaincu qu'avec plusieurs lames, ce type de rabot est très polyvalent.

A priori j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir, car plus moyen de le commander et aucune information quand à un éventuel réapprovisionnement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
graeme

sinon samuel mamias Alias toutenbois utille seluis la
le rabot de la video

Mis à jour
Sébastien Alves
 

Salut graeme,

Je ne suis pas sur que Samuel est finalement gardé ce rabot, qui semble tout de même de bonne facture. Mais personnellement je trouve l'épaisseur de fer vraiment trop juste pour ce type de rabot sans contre-fer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TyCoat

Bonjour Sébastien,

J'ai un rabot similaire ( 10" en longueur et largeur de lame 2" ) avec une lame PM-V11. C'est remarquable. Je n'utilise plus le rabot classique ( aussi Veritas). L'affutage tient bien. L'angle faible bien utile dans les bois difficile. Facile à régler. Que dire de plus. J'en suis enchanté. Je regrette seulement de ne l'avoir pas pris comme celui que tu montre en 15".

Ty Coat

Sébastien Alves
 

Merci TyCoat !

Ce modèle paraissait également répondre à mes critères de recherche, mais pas autant que celui en 15", plus polyvalent je trouve.

Pour quelles raisons regrettes-tu de ne pas avoir pris celui en 15" ?

TyCoat

Pour pouvoir dégauchir les plus grandes surfaces

Sébastien Alves
 

Ok.

Par contre si je pars sur le 15" va falloir le trouver et ça c'est loin d'être gagné ... rupture de stock partout en PM-V11 :-(

Combien de temps avant réapprovisionnement .... mystère.

Termite
 

Sébastien Alves même chez "Fines Tools"?

Sébastien Alves
 

Il est de nouveau disponible chez FineTools, mais pas au moment ou j'avais écrit le commentaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
612 vues
5 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin