Mike0411

Rabot veritas DX60, Fer en A2 ou PM-V11 ?

Salut les boiseux,
Je voudrais m'offrir un rabot veritas DX60 mais il me faut encore choisir la nuance d'acier entre A2 ou PM-V11.
D'après ce que j'ai pu lire le PM-V11 serait plus durable dans le temps mais certains disent, contrairement a ce qu'avance veritas, que celui-ci est assez difficile à affuter.
Le A2 serait facile à affuter mais moins durable dans le temps.
Je ne suis pas un pro de l'affutage et ce n'est pas un rabot dont je vais me servir tous les jours donc me voilà un peu perdu...

Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix ?

D'avance merci pour vos réponses.

?

3 réponses

benjams

Bonjour,

En toute honnêteté, vu l'utilisation d'un rabot de peaume, je doute que la différence d'acier soit perceptible. Entre un acier a "ferrer les lapin" et le A2 il y a un monde, mais entre pmv11 et A2 j'ai un gros doute. Prenez ce qui vous fait plaisir si c'est un cadeaux pour vous.

Après pour moi un rabot de peaume (même avec toutes options, lumière reglable &cie) n'est pas un bon outil pour faire de la finition

Mike0411

Merci benjams pour ton avis

dneis
Je suis d'accord

D'accord avec tout !
Je ne me sers jamais de rabot de paume... Sauf pour casser des arêtes !

Eric25
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour,
Je me sers du rabot de paume uniquement pour casser les arrêtes et faire des chanfreins.
J’ai longuement hésité entre un DX60 à 200€ et un Juuma a 69€… maintenant c’est plutôt 240 et 90, mais je ne regrette pas mon choix, j’ai pris le Juuma et il est très bien.
Si c’était à refaire je reprendrais un Juuma mais peut être plutôt la version « rabbet plane »
Ou un stanley 140 ou son clone chez LN mais le 1er ne court pas les rue en occaz et le 2e n’était plus fabriqué pour le moment par LN.

Mais le DX60 est un beau cadeau et des fois faut pas hésiter à se faire plaisir!

Mike0411

Merci pour ce retour d'experience et en effet je me suis fait plaisir 😊

glaude

Bonjour
Pour avoir les deux l'acier A2 est très bien, il se désaffute un peu plus vite mais cela reste relatif. Après tout dépend de l'usage que l'on doit en faire intensif ou occasionnel

Mike0411

Merci glaude. Pour le coup comme tu l'as compris ca sera de l'occasionnel

Erebor

le PM-V11 tiendra mieux l'affutage.
Après Veritas recommande les pierres Shapton pour cet acier là donc a voir, si tu vas au bout de la démarche tu ajoutera encore 200€ pour des pierres high tech.
ça reste un rabot de paume donc l'utilisation sera pas intensive est-ce que ça vaut le coup? pas certain.

Mike0411
( Modifié )

Merci Erebor. Oui je viens de voir ca pour les pierres. Pour l'instant j'ai des DMT diamants (les rouge vert bleu) et je ne compte pas forcement changer. Et vu l'utilisation du rabot que je vais avoir le A2 pourrait convenir

Erebor

Il y a quelque temps je me suis acheté un rabot de paume a angle faible en bronze et c'est pas celui que j'utilise le plus! Par contre je l'adore et il fait un boulot formidable c'était un petit cadeau a moi même. Mais objectivement c'est pas le plus utile.

Mike0411

Erebor c'est aussi un cadeau plaisir pour moi 😊 et il me servira a retoucher des petites boites

Erebor

Mike0411 Pour ça c'est top! Je suis en train de me faire une genre de boite à outils (qui sera bientôt là 😁) et je m'en sert effectivement beaucoup pour corriger un angle par-ci enlever un petit copeau par-là et pour casser un angle c'est absolument parfait.

Chatongris
( Modifié )

Salut Mike. J'ai le rabot n°62 de chez Veritas avec un fer en PM-V11. Ça tient très bien l'affûtage, je confirme ! C'est "plus difficile" à affûter dans le sens où il faut faire quelques passes en plus. Je vois la différence avec mes fers stanley, mais comme j'utilise un guide d'affûtage et un petit gabarit pour avoir toujours le même angle d'affûtage, c'est jamais vraiment beaucoup de boulot en plus. J'utilise les mêmes pierres DMT que toi.
Maintenant mon 62 c'est un riflard qui en voit de toutes les couleurs : fil, contrefil, bois de bout, nœuds... Pour un rabot de paume plutôt destiné à la finition (qui servira moins mais qui devra donc toujours avoir un tranchant rasoir), autant avoir un fer plus facile à affûter. De plus, il me semble que le fer A2 permet de faire un peu d'économies. Voilà mon avis !

Mike0411

Et bien merci pour ton avis qui m'aide beaucoup Chatongris 😊
En effet ce n'est pas grand chose mais 13€ d'économie sur ce rabot