N - Mobilier

Un projet collaboratif ça vous botte ? Programmation RUBY (plugin pour sketchup)

Bonjour à tous !

Pour mon activité professionnelle je suis quasiment confronté à chaque projet à un dilemme qui me prends une ressource phénoménale en énergie grise et en temps.

Ça fait donc des mois que ça mouline dans ma petite tête afin d'essayer d'automatiser ces gestes répétitifs mais je manque de connaissance dans le domaine de la programmation donc je viens voir si certains d'entre vous seraient intéressés à mener à terme, avec moi, ce projet pour la communauté, sans aucune contrepartie bien entendu !

Je m'explique.

J'utilise des panneaux sur environ 80% de mes projets, majoritairement assemblés en clamex mais pour le plugin il faudrait que ça fonctionne aussi bien avec les lamellos et dominos. Je me retrouve très souvent avec des pièces criblés d'assemblages et je n'ai pas trouvé plus efficace que de coter les positions entre les éléments à assembler.

Exemple sur un projet simple :

NOTA :

Ce n'est pas forcément clair au premier coup d’œil, cela fonctionne uniquement pour des assemblages où les lignes cotées correspondent aux droits où l'on alignera la semelle de la machine. Ce qui élimine les assemblages nécessitant d'utiliser les butées pivotantes de nos électroportatifs.

En clair ça fonctionne très bien pour des panneaux d'épaisseurs 19/20mm voir comprises entre 16 et 22mm je dirai (à vérifier).

Vue montage pour usinages :

Le projet serait donc de créer un plugin pour sketchup permettant d'automatiser ce travail de fourmi. Dans ma tête, le principe serait de fonctionner un peu comme le plugin "pièces" de BLB à la différence qu'au lieu de créer les pièces avec le plugin, on travaillerait classiquement avec des composants et groupes et une fois les composants créés, je dirai même une fois la conception bouclée, au même titre qu'on utiliserait OCL pour son débit ou son calepinage, on puisse générer la cotation automatique de l'ensemble des éléments visibles dans la vue active.

Ça génèrerait pour chaque pièce, une nouvelle scène avec une vue gauche/droite ou dessus/dessous (selon que l'élément soit verticale ou horizontale) avec une cotation cumulée aux droits des assemblages à effectuer. De préférence avec une cotation de gauche à droite et de bas en haut.

En image :

Je ne rentre pas plus dans les détails. J'attends vos retours et de voir si certains ont les connaissances pour, puis le temps et l'envie ! 🤞🏼🤞🏼

Et si des personnes sont intéressées je pense qu'il faudrait aussi soumettre le projet pour le faire évoluer en fonction des besoins.

Reste qu'on a pas forcément trop de temps à consacrer, je le conçoit tout à fait étant papa d'une petite fille de 3 mois et gérant d'une petite société artisanale 💪🏼

Bonne journée à tous ceux qui auront la curiosité de passer par là.
Nicolas.