Kil

Quelle charpente mono-pente pour supporter des panneaux solaire thermique ?

Bonjour,

j'ai actuellement une installation solaire thermique posé au sol sur une dalle et j'aimerais à l'avenir la déplacer parce qu'il y a le tuyau qui est relié au ballon qui passe dans le jardin qui me gêne pour l'aménagement de mon jardin.
Je compte construire un abri collé au pignon d'un autre abri déjà en place (ça formera un L), et je voudrais mettre les panneaux sur la toiture mono-pente à faible pente de 10% minimum qui sera couvert en tôles bacacier.

Est ce que quelqu'un a déjà construit une charpente pour supporter le poids d'un solaire thermique ?
Comment la charpente doit elle être réalisée ?

J'avais dans l'idée de poser deux 18x6cm sur un poteaux de 15x15cm et çà plusieurs fois sur la longueur, 3 où 4 poteaux, c'est pas très grand comme surface. L'autre extrémité serait posée sur une panne qui serait fixer sur le pignon de l'autre abris en bois.

J'espère que j'ai été assez clair et que quelqu'un pourra me renseigner avec des photos, dessins où schéma.

Merci de vos réponses.
Cordialement

?

2 réponses

Kil

Bonjour,
c'est une excellente réponse merci, évidemment c'est ce que j'aurais du préciser avant.
Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver le poids quelque part, peut-être dans la notice mais où est-elle déjà...
Pour la surface je vais regarder çà et reviendrais vous dire.
Cordialement

Jkaczmarek

Bonjour.

Il faudrait commencer par savoir quelle est la masse de l'installation et la surface qu'elle occupe.

J.

Kil

Bonjour,

Tel qu'ils sont installés en surimposition la surface au sol est de 150x204 cm (photo jointe).
Pour l'installation future je souhaite les mettre côte à côte (voir photo)
Pour le poids d'un panneau j'ai trouvé, mais je n'arrive pas à savoir après recherche et demande pas encore reçu si c'est le poids à vide ou rempli d'eau, donc peut-être prévoir une marge en plus (poids sur photo).

K.

Kil

Petite précision : 150 cm sur la photo c'est l'entraxe des rails de montage au sol et non la largeur du panneau.
L'entraxe maximum des rails est de 180 cm.