Niouniou

Quelles sont ces tâches sur du frêne ?

C'est sur du bois que je suis allé chercher chez un scieur du coin.
Les tâches sont plus claires que le reste du bois, localisées surtout vers l'aubier.
Je pense que c'est un champignon, mais amenuise-t-il les propriétés du bois ?
Faut-il l'enlever pour raisons esthétiques seulement ? Ou en profiter...
Est-ce que ce champignon est-il encore vivant ? (est-ce un champignon qui vit exclusivement sur du bois vivant ou du bois mort/scié,...?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le bois est échauffé , il a perdu de ses qualités mécanique ,sil reste dans une atmosphère sèche il se conservera
sauf si vous l'avez acheté pour de la décoration , ce bois n est pas vendable sauf pour faire des cales à marmite

Niouniou
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C'était mon premier achat de bois dans cette scierie... Je vais jeter un œil à la facture voir si je me suis fait enfler un peu ou beaucoup... Il n'est pas près de me revoir je crois bien !!

glaude

Bonjour
Ce frêne est tout simplement échauffé, il a du être exposé à l'humidité. Suivant sa destination les qualités mécaniques sont altérées mais il peut servir pour un effet décoratif.

trente six seb
( Modifié )

On dirait qu'il est échauffé. (spalted en anglais).
En lutherie (électrique ou en acoustique pour des fonds et / ou des éclisses) on paye assez cher pour ça.
Mais je ne suis pas spécialiste.
Si c'est bien ça, c'est bien un champignon.
En lutherie toujours on n'hésite pas à utiliser ce bois s'il est encore dur.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je n'ai plus qu'à trouver un luthier !!

trente six seb
( Modifié )

Je suis membre de groupes FB dédiés, si tu veux, je peux relayer une annonce que tu ferais.

Niouniou

Je fais un point demain matin et je te tiens au courant