Mike0411

Votre avis sur la réalisation d'un faux live edge

Hello les boiseux,
Un client me sollicite pour un bureau en "live edge". Pour diverses raisons je vais devoir partir sur un plateau fait a partir d'avivés. Le client est Ok avec ca.

En réfléchissant à la réalisation (c'est une première pour moi) je pensais procéder ainsi :

  • Tracer au crayon un 1er trait tortueux proche du bord qui serait représentatif de l'arête inferieure et un 2eme trait qui serait représentatif de l'arête supérieure.

  • Découper à la scie sauteuse selon le 1er trait

  • "Sculpter" en creusant à l'aide d'un disque à picot (voir photo) la pente qui fait se rejoindre les 2 traits.

Qu'en pensez vous ?

?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je le ferais à la plane de charron.

Guilh63

C'était également ma première intuition Je dirais même plus: à la plane mal utilisée. Comme ça tu vas arracher dans le sens des fibres.

Peut-être faire un combo des deux: quelques coups de planes pour faire sauter de façon irrégulière les arrêtes, puis passage du disque de sculpteur. À voir sur une chute si ça fonctionne.

Si tu fais un plateau assemblé, il n'y a pas moyen de récupérer les arrêtes d'un plateau brut pour en faire des alaises? à coller à la frotte...

Sinon, continuer sur une dimension plus design: plutôt que de faire du faux live edge, faire du live edge stylisé. Tu pourrais t'inspirer des chanfreins de Fof, en ajoutant de la courbe. Je trouve plus intéressant de convertir la contrainte en choix esthétique (sans compter que le live-edge, je suis pas fan...)

Mike0411

je ne suis pas fan non plus mais bon...
non pas de possibilité de récupérer des bords de plateau bruts

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Idem ! A la plane c'est ce qu'il a de plus simple et qui donnera le meilleur effet.
Et si tu veux un aspect doux au toucher tu finis à la wastringue et c'est top !

Mike0411

dependancesbois je n'ai encore jamais utilisé de plane ca serait peut être l'occasion

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Mike0411 attention, c'est sujet à dépendance. Certains ont dû se faire soigner ensuite.

Mike0411

Atelier Eustache c'est un risque que je pense pouvoir courir 😜

dependancesbois

Mike0411 et oui c'est l'occasion ! Et puis pour aller avec le sens des fibres y a pas mieux !
Allez hop ça va faire un addict de plus !!! 🙃
Atelier Eustache un témoignage émouvant !!! 😊

glaude

il faudrait prendre un soin tout particulier dans le sélection des planches de rives. Eviter les planches au fil droit au profit de celles plus tourmentées afin de donner du réaliste à la réalisation des live edge. Que ce soit à la plane ou mécaniquement, il faut de l'harmonie entre le fil du bois et le bord sinon au risque de ne pas paraitre crédible.

Mike0411

Merci glaude pour les conseils. c'est très juste comme remarque

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

effectivement, cette approche étant un "comble", la réussite va pas mal dépendre du scieur, l'as tu contacté en ce sens, ou est ce la partie imposée?

Mike0411

non je n'ai pas d'autre choix (simple) que de passer par un revendeur

Erebor

Je pense que c'est la bonne méthode.
Un plus serait que les traits suivent les fibres du bois ça serait plus réaliste.

Mike0411

Erebor, oui même si je suis conscient que ca ne sera possible uniquement sur quelques parties le long du bord.

trente six seb

Je l'ai fait 2 fois, sur un bureau et sur le bar (

)

A chaque fois, c'était du faux live edge car j'ai supprimé l'aubier.

J'ai fait avec des disques abrasifs (grain 40 / 60 / 80), fini à la ponceuse orbitale.
J'avais dessiné un trait en haut et après c'était l'inspiration qui a tout fait. Avec des parties plus sculptées que d'autres. La scie sauteuse ne t'aidera que si tu veux vraiment un profil très tortueux, mais les arbres sont rarement si tortueux que ça. J'ai fait sans découpe préalable et ça va assez vite.

A la plane, ça doit être cool aussi (je l'ai fait là quand j'étais jeune 😁

) suivant ton épaisseur, ça peut être sportif mais c'est pas désagréable.

Mike0411

Merci trente six seb pour ces exemples. En effet les arbres ne sont pas tous tortueux :) et comme le fait remarquer Erebor si je réalise un profil trop tortueux et que les fibres ne suivent pas ca jurera.
L'avantage dans ton cas c'est que les fibres on deja la forme du live edge.

trente six seb

oui, et puis en y réfléchissant, tu peux laisser un bout d'aubier. et tu l'enlèves avec la méthode choisie. Ca te fera ton dessin direct.

Termite

Bonjour.
Pourquoi ne pas couper sur une planche de plot deux morceaux de vrai live edge que tu fixes comme une alèse sur le bureau?

Mike0411

Parce que je n'ai pas accès a des plots. Uniquement de l'avivé