lAtelierduRenouveau

Garde-corps cintré : étude

Bonjour à tous,

Je m'attaque à une réalisation qui sort de ma zone de confort : un grade-corps courbe.

L'année passée, j'avais déjà réalisé un garde de corps du même type pour la même maison mais uniquement avec des éléments droits : première photos l'ancien garde-corps en place, suivi de celui que j'ai fabriqué à l'identique avec une mise aux normes (l'ancien avait une hauteur de +/- 90cm, le mien 100cm).*
Réalisation assez complexe mais qui ne demandait pas de techniques particulières.

Aujourd'hui, je dois réaliser celui-ci : reproduction à l'identique (avec toujours une mise aux normes en hauteur) en réexploitant autant que possible les points d'ancrage dans la maçonnerie).
En place avant démontage :

Je l'ai étayé (il est très fragile... pourri à de nombreux endroits), scié en deux parties pour pouvoir le retirer plus facilement (même pourri, il est redoutablement lourd et les manœuvres précaires à cause du peu d'espace disponible !) et emmené à l'atelier de manière à l'avoir sous la main pendant la fabrication. C'est un gros plus d'autant que le lieu de pose est assez loin de l'atelier. (le balcon a été mis en sécurité avec un garde-corps provisoire).

Voici où j'en suis aujourd'hui : je réfléchis à la fab, début de mise en plans, rédaction les docs de fabrication type fiche de débit, etc...

Pour les plans, je pense procéder ainsi : le garde-corps en position verticale, faire un relevé sur du cp des positions des pièces et de la forme de la courbe.
Dans un deuxième temps, grâce à un morceau de lino, venir relevé les distances entre les pièces ainsi que leur dimensions.

J'ai de l'expérience dans le travail au gabarit (surtout à la défonceuse mais aussi un peu au calibreur) mais j'avoue bien humblement que je sors de ma zone de confort sur ce projet. Si certains plus expérimentés pouvaient me donner quelques pistes notamment sur la préparation des gabarits et la fabrication des pièces cintrées, je leur serais très reconnaissant !

Merci de votre aide, Damien.

?

4 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Pour moi tu es sur le bon chemin. Une fois le garde-corps posé sur un support plan bien de niveau et d'aplomb, à l'aide d'une équerre, tu relèves le cintre (point de courbures) de la traverse basse sur ton panneau. En rejoignant ces points, tu retrouves ton cintre, il me semble observer que la main courante est constituée de 5 ou 3 pièces? Peut-être 4?
Relève également ces lignes d'assemblage sur ton épure, tu pourras ensuite déterminer les pièces capables pour réaliser le cintre complet et repère la position de chaque élément.
Tu peux procéder de même pou les éléments décoratifs de balustre horizontaux cintrés.
Le reste n'est qu'un relevé de cote classique de hauteur en vue de face sur papier.
Je réaliserai les éléments a la scie a ruban puis ponçage a la ponceuse a bande. Si tu as une toupie, roulement sur gabarit classique après avoir enlevé le plus gros a la scie sauteuse ou sar.

Quelle essence as-tu choisie?
Je me dis que c'est un chantier où il faut porter beaucoup de soins aux assemblages (beaucoup de mi-bois sensibles à la rétention d'eau) pour sa durabilité dans le temps... pareil pour la jonction à la maçonnerie.

Pour la pose du garde-corps, j'utiliserai une chèvre ou un mât de levage (par l'extérieur) pour travailler en sécurité sans forcer. À deux c'est mieux.

Mis à jour
lAtelierduRenouveau

Merci Corps et Bois ! Ta réponse m'aide beaucoup, ça précise mes idées.

Les grandes traverses horizontales sont constituées de 3 morceaux.

Je pense faire un mix entre chêne et exotiques. Le garde-corps sera peint, cela laisse la possibilité de mélanger les essences. Je vais faire un choix programmatique et économique.
Je pensais réaliser des gabarits et usiner les pièces au calibreur après dégrossi à la sar.
Je pensais amener le garde-corps en trois parties et les assembler directement en place (si la température le permet pour que la colle prenne). Cela rend la manœuvre beaucoup moins dangereuse, sinon j'ai la possibilité de mettre en place un échafaudage (balcon à 5m du sol).
Damien.

CoB34
( Modifié )

Oui il faut avoir un peu l'habitude pour lever l'ensemble en une pièce, mais c'est faisable. Un échafaudage (bien stabilisé) peut servir au levage et a l'avantage de sécuriser le travail de pose en suivant.
Sur les photos des anciens garde-corps, j'observe que l'artisan a fait des choix différents pour l'assemblage. Erreur de ça part? Choix esthétique?
Le garde-corps a angle droit est réalisé avec balustres en parement, assemblage mi-bois en position verticale sur la face la plus exposée aux pluies, choix le plus drainant.
Le garde-corps cintré est réalisé avec traverses en parement, assemblage mi-bois en position horizontale sur la face la plus exposée, rétention d'eau plus facile dans le temps.

lAtelierduRenouveau

très juste ta remarque sur les assemblages à mi-bois. Je me l'étais faite aussi. L'exposition n'est pas la même pour les deux garde-corps :

  • est pour celui à angle droit
  • nord pour celui cintré.
    Est ce que ça a son importance ?
    Ou alors est-ce une question d'esthétisme ? Les traverses cintrées d'un seul tenant pour l’œil étant assez "spectaculaires".
CoB34

Pour les assemblages l'exposition aux vents dominants est importante (pluie battante qui s'infiltre).

C'est peut-être simplement un choix de mise en œuvre. L'artisan a très bien pu poser la main courante avec les 2 traverses et les 8 poteaux, puis a trouvé plus simple de placer les balustres depuis le balcon. Ça diminue considérablement le poids à manutentionner, ce qui implique de réaliser les assemblages des traverses sur les poteaux dans le même sens.

Tu as une idée de l'âge de ces garde-corps et de l'essence qui a été employé?

Reste quand même prudent avec l'existant, car même si tu remontes de 10cm pour arriver au 1m réglementaire, avec le DTU actuel (36.3 de 2014) il faudrait supprimer les éléments décoratifs horizontaux et/ou placer un élément plein sur 45cm de hauteur à partir du sol.
Contrôle aussi l'écart entre balustres, quitte à la modifier sur l'épure. L'esthétique originelle s’en trouvera changé... Les normes chahutent un savoir-faire traditionnel, il y a du bon et du moins bon dans tout ça...

lAtelierduRenouveau

Je pense rester sur les assemblages décidés à l'époque. D'ailleurs il faudrait que je fasse plus de photos mais les parements changent, ce n'est pas toujours les horizontaux.
Ton explication du montage sur place pourrait justifier ces choix.

Concernant la norme, j'ai bien conscience que remonter à 1m n'est pas suffisant, néanmoins l'esthétique doit être gardé... Pour l'écart entre balustres, on est à moins de 100mm.

L'âge de la maison, c'est fin du 19ème. Les garde-corps sont-ils d'époque ? ça me parait à la fois très vieux mais d'un autre côté, ce n'est pas le genre de chantier qu'on a envie de refaire régulièrement (en tout cas quand il s'agit de payer la facture ; ). C'est du chêne, j'ai pu le constater sur les parties sciées.

CoB34

Je comprends ton choix, je sais qu'il est difficile de concilier l'esthétique d'un ouvrage avec l'aspect réglementaire d'aujourd'hui. Pour moi c'est un peu comme si l'on interdisait un assemblage tenon mortaise dans une maison a pan de bois sous prétexte que ces bois sont trop exposés aux intempéries et qu'il faille les remplacer par des connecteurs métalliques... Ça revient à effacer un pan d'histoire et de patrimoine du paysage. On se consacre heureusement à trouver les moyens de les préserver.

Oui les deux balustres de côté avec celles ornementales sont assemblés différemment.

etiennedesthuilliers

bonjour
il n'est pas prudent ni souhaitable de se servir des pièces comme modelé
on reprend les cotes in situ des emplacements de fixations, et l aplomb et le niveau
on refait un plan sur règle du balcon
ensuite schéma classique de la réalisation
montage a blanc , peinture des assemblages puis montage définitif et chevillage
précautions pour les tenons des pièces cintrés les renforcer avec des tourillons cela évite que le tenon casse et ne pas mettre de tourillon en face de la cheville je met des tourillons en azobé ou angélique ou bois similaire les tenons sont en général en 16 mmm
le bois a employé est du chêne
attention a la hauteur voir la règle du fait qu'il est possible de monter sur la traverse basse pour se pencher
pour les fixation les règles sont plus strictes qu'au moment de la première réalisation
temps de réalisation environ 40 heures ou moins si vous êtes un rapide
etienne desthuilliers le specialiste en rambarde il est dommage quelle ne soit pas débillardée

etiennedesthuilliers

ps je découpe mes pièces au ruban sans faire de retouche cela va plus vite que de perdre son temps avec un gabarit et au bouffe comme il faut découpé ce n est pas plus long de le faire bien du premier coup
le flemmard de service

lAtelierduRenouveau
( Modifié )

Bonjour.
C'est noté : ne pas reprendre les anciennes pièces comme modèle.
il n'y a à priori aucun tenon dans la réalisation d'origine. Uniquement des assemblages à mi-bois même pour les traverses qui sont en trois morceaux.
Pas sûr que j'arrive à réaliser les pièces à la ruban directement...
le garde-corps était fixé par 6 points en bouts des traverses + 4 points scellés ds le balcon.

Comment réaliser les pointes de diamant ainsi que les chanfreins arrêtés ? Pour le premier garde-corps, j'avais utilisé un montage d'usinage et la défonceuse pour les p de d (pas transposable ici à cause du cintre des pièces) et la défonceuse à la volé pour les chanfreins.

executionbois

Hello,
Je n'avais pas vu ce poste, Etienne a répondu sensiblement comme moi je vois mieux le problème d'échelle que tu as évoqué.
et comme Etienne je coupe au plus près du trait quand la scie est bien affuté et réglé un coup de raclette ou racloir et on en parle plus une râpe piqure fine peu également faire l'affaire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello super intéressant , et facile !

il faut repartir du tracé d'anse de panier épure échelle 1, afin de déterminer tes centres afin de faire compas direct avec ta défonceuse !

les défonçages (environ 15 mm de profondeur) te servent ensuite de gabarit direct sur tes pièces a dégrossir au ruban, puis passer au bloc de calibrage sur la toupie ! et voilà il n'y a plus qu'a piquer les entailles mi-bois .

tracés ici !

ex principe ici

youtube.com/wa...h?v=uc2iUKM5ON8

youtube.com/wa...h?v=yZUlM1wEJJI

youtube.com/wa...h?v=Qmhf_6M5z_w

Mis à jour
lAtelierduRenouveau
( Modifié )

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, ce projet est assez enthousiasmant, je compte apprendre beaucoup. Après je ne dirais pas "facile" pour moi 😃

J'ai déjà un compas à défonceuse et le tracé de l'anse de panier me rappellera la préparation de mon CAP ébéniste !

La forme du garde-corps est elliptique. cela fonctionne-t-il avec la méthode que tu proposes ? le rayon semble évoluer sans arrêt.
Si je suis ton idée, il me faudrait non pas un compas mais un ellipsographe (je suis en train de consulter les articles de josé à ce sujet) à défonceuse pour fabriquer les gabarits ?
Damien

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu fais anse a 5 centres , sinon elliptique (ellipsographe) tu vas galérer car on ne peu pas faire de parallèles !

découpe de gabarits ou plein bois au choix ! ( je suis feignant , plein bois pour moi) 😉

lAtelierduRenouveau
( Modifié )

Merci pour les précisions. si je comprends bien, on peut réaliser l'intérieur et l’extérieur de la courbe avec une anse à 5 centres avec le compas à déf alors que c'est impossible avec l'ellipsographe.

"et voilà il n'y a plus qu'a piquer les entailles mi-bois" c'est à dire tracer les entailles par rapport à l'épure (comme en charpente) ?

glaude

est'il possible de démonter les pièces les plus difficiles à faire afin d'un copier les cintres?

lAtelierduRenouveau

Bonjour,
Très bonne question. Je viens de passer une petite heure à observer l'ancien garde-corps et je me suis posé la même question que toi.
Je pense que le démontage permettrait une plus grade précision et plus de facilité.
Merci, Damien.