L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Comment auriez-vous fait l'usinage de ce quart de rond ?

Non content d'avoir trouver solution à mon besoin, j'ai eu envie de vous proposer d'y réfléchir aussi 😀
Il est question ici de parler de la petite pièce de chêne qui uni deux planches plates de 28mm d'épaisseur, soit un quart de rond convexe (R = 48mm) et concave (R = 20 mm).

Comment l'auriez-vous fait ?

PS : Même si la photo donne quelques indices, je ne vais pas tout de suite donner ma méthode pour ne pas brider l'imagination de chacun 😉.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je la connais , mais j'dirais rien ! tu as inversé convexe et concave à priori dans ton texte 😉

Boris Beaulant

tu as inversé convexe et concave à priori dans ton texte

Bien vu ! Corrigé :)

DewhitYoussef

un vampire est passé par là...🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

19 réponses

1
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

C'est chouette d'avoir vu toutes vos idées !

Voici comment j'ai procédé :

Je ne dis pas que c'est la meilleure réponse, c'est avant tout celle qui a su répondre à tous mes besoins et comme elle correspond à la photo de la question, je me suis permis de la mettre en "meilleure réponse".

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
DewhitYoussef
( Modifié )

après avoir usiné le petit rayon sur un carrelet de 50x50 je prévoirais les éventuelles rainures ou autre servant à l’assemblage final.
Puis un montage genre tourne broche ou pendulaire solidaire d’un chariot de coupe ou du chariot de là format.
Il faut juste se garantir de bloquer la position angulaire avec autre chose que les mains.
Un tit schéma.

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

Ton schéma est beau x]

DewhitYoussef
( Modifié )

Folgansky Merci ! j'aime bien les schémas, c'est bien souvent si parlant qu'un commentaire est presque superflu.

Kyoxilbuzz

Voila, c'est a quoi je pensais aussi mais sur une ponceuse et bien mieux explique :).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
DamienBe
( Modifié )

Je tente ma chance, tournage de 4 carrelets maintenus ensemble sans être collés sur le tour, d'une manière ou d'une autre ?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

je pense que c'est un morceau de la réponse !

etiennedesthuilliers

coller vos pièces au papier c 'est la méthode employée par les vrais tourneur sur bois
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
José Das Neves

Je me suis souvenu que j'avais une vidéo sur un montage à la toupie et je l'ai ajouté à mes pas à pas. ici
On y voit aussi la plaque à la sangle aussi.

C'est DewhitYoussef qui m'y a fait pensé. Mais je préfère le faire à la toupie. Plus précis!

Pour le congé de 20, je le ferrais à la scie à format en plusieurs passe en passant la pièce en travers de la lame. Avec un angle, de biais.
Un peu comme ça. Voir ici

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense que c'est la bonne réponse demandée par Boris

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, il n'y a pas de "bonne réponse" dans ce que je demandais. Je voulais surtout connaitre les idées de chacun :)
Parce que comme le dis etiennedesthuilliers tout ça peut dépendre du matos qu'on a. Mais parfois on passe à côté de bonnes idées en se focalisant sur une solution qu'on peut pas faire.

sylvainlefrancomtois

tu as raison de produire de l'émulsion !! on émulse !

executionbois

je les réalisent également a la toupie, comme les poteaux d'escalier ou les cônes, sauf que je n'attaque pas de front, car il subsiste une onde d'usinage avec ce système, perso je descend l'arbre au max j'installe un outil avec des fers type rotoprofil et je travail sur le dessus a la tangente de l'outil pour réaliser l'usinage en coupe fauchante, de cette manière j'évite une finition fastidieuse de plus pour obtenir le diamètre, tu relèves simplement l'arbre.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci José Das Neves !
C'est intéressant. Surtout si on a de la longueur à faire.

DewhitYoussef
( Modifié )

José Das Neves n’ayant que très peu d’outils de toupie je n’ai jamais expérimenté ce type de porte pièces, mais j’imagine bien que le résultat est plus clean.
Merci pour tes partages, au passage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Stef64

Hello.
Pour ma part la partie concave en travers sur la scie a format (av assemblage) . puis une fois assemblés, en travers tjrs mais avec un gabarit pendulaire.
Si peu de piece à la main.
Mais te connaissant la solution retenue doit etre plus tordue que cela 😂😂.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 pour le concave !

Boris Beaulant

Mais te connaissant la solution retenue doit etre plus tordue que cela

Hmm, non, je crois pas avoir fait un truc tordu ... hihi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dependancesbois

Bonjour,
Pour le rond de 48 au rabot a main et wastringue (un peu comme sur la photo)
Pour le congé de 20 je doit avoir un rabot bois de ce diamètre et ce serait intéressant d'essayer.
Reste la répétabilité !
Avec un gabarit en cp a chaque bout, peut être.
Intéressant à tester !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Palissandre

Bonjour À la toupie avec une méthode interdite depuis un moment il paraît surtout si tu as de grandes longueur a faire je monte d'abord le multipente pour dégrossir un coup à 45°puis 2 passes à 22,5°ensuite je monte mon fer et go avec l entraîneur ensuite je recoupe mon morceau de large (oui j aime bien avoir plus large et recouper après avec ces connerie la) à la circulaire et je fini par le rayon de 20 avec la contre forme en sortie de guide pour pas que ça déverse après vue la taille de ta pièce et si t en a qu une à la main ces vite fait au rabot et au Bouvet sinon te reste plus qu créé un gabarit qui bascule et jouer de la défonceuse trop long à créer pour une seul pièce à mon goût

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pabsorba

bonjour,
en tant que métaleux ( au sens propre du terme ) , la question de l 'usinage ne se pose pas :
tournage extérieur
perçage
sciage en 4 parties égales .
Mais peut-être n'est ce pas une bonne solution pour le bois
pascal

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, mais alors il faut tourner avec un petit meplat pour palier à la perte due à la largeur de coupe.

sylvainlefrancomtois

Hello Boris ! je ne trouve plus ou ? mais je me rappelle qu'un boiseux avait arrondi intentionnellement ses dents de scie pour faire des gorges ,et ainsi éviter le petit plat gênant !
😉

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pour le plat concave.
Mais je parlais de la forme convexe. Si elle serait faite dans une seule pièce recoupée en 4.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant oui oui, c'est juste en lisant que je me suis rappelé !🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Je viens un peu tard mais cela m'a permis d'apprécier les réponses bravo en tout cas pour la solution belle cogitation.
Alors en grande série toupie arbre inclinable pour passer en coupe frontale et avoir une bonne qualité de finition possibilité de mettre l’entraîneur. Inconvénient pour moi obligation de faire tailler un fer ( ne possédant pas le r 48 ) Il est peut être possible de bidouiller quelle chose en jouant sur l'inclinaison de l'arbre et la présentation de la pièce ? Pour huit pièces on laisse tomber et on toupille au fer mais l'arbre ne s'incline pas, alors on va passer la pièce sur sa diagonale pour les même raisons , tenue dans une forme placée sur la table là aussi possibilité de mettre un entraîneur sur l’arête. De plus dans ces rayons on va pouvoir rectifier un fer et pas en tailler un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ardennais

Tout dépend du matériel dans l'atelier. Plusieurs possibilités existent. Si j'ai les fraises, fabrication d'un gabarit pour maintenir la pièce en place et passage à l'aide de l'entraîneur sur le gabarit. Si pas de fraises adéquates, usinage extérieur à l'aide d'un gabarit avec la défonceuse qui coulisse dessus et bien sûr de 4 pièces assemblées ensemble que je fais tourner. Ensuite pour l'intérieur, comme toi sur la panneauteuse avec des guides (technique pour évider les noyaux d'escaliers). Possibilité aussi de faire l'intérieur à la scie radiale (faisable pour de petites pièces à l'aide d'un montage usinage).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lapetitecognee

Bonjour en faite cette pièce pourrais être usiné comme noyau d'escalier et ça mon prof m'avais expliqué que pour le rayon intérieur il fallait attaquer en biais à la scie à format en faisant un gabarit du diamètre intérieur de notre pièce et placé notre à la hauteur du rayon, après on pose notre gabarit sur la table et il faut qu'il touche l'avant et l'arrière de la lame ensuite on trace sur la scie l'emplacement de notre gabarit et ça y est on à notre angle .Pour ce qui est de notre rayon extérieur on m'avais dit de me rapprocher au maximum de mon tracer extérieur en y allant à la dégauchisseuse et de finir au tank voilà

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
la question est tronquée car cela dépend du matériel a sa disposition du nombre de pièces et des compétences de chacun
je fait ce genre de pièce pour du mobilier , ou pour des noyaux d escalier la technique est est un peu différente
je prend un élément de bois de la section capable jusque 90 par 90 je fait la passe sur petit arrondi à la toupie , je colle au papier les 4 pièces puis j' abat les 4 angles a la scie , je donne on coup de toupie au diamètre extérieur et j ai mes 4 pièces
pour le faire au km
je prend la pièce capable sur l angle je donne un coup de toupie pou l" intérieur et l extérieur est fait en deux coup de toupie
puis je fait a la circulaire les 2 pentes
pour les noyaux d 'escalier la technique est la même mais les bois et les outils sont plus importants
il y a d autres méthodes plus artisanales
le toupilleur en chef

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

la question est tronquée car cela dépend du matériel a sa disposition du nombre de pièces et des compétences de chacun

Oui, mais là chacun peut répondre en fonction de ses compétences et de son matériel. Le tout est d'échanger les idées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

Tout à la scie circulaire stationnaire ! (explication plus tard !) 🤫

Boris Beaulant

Pareil :°

DewhitYoussef
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Différent de ma proposition ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

même principe mais avec boite a cylindre (les 4 carrelets en même temps vissés par bouts !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

En supposant avoir les fraise adéquates, je ferais tout à la toupie.
D'abord le congé intérieur puis le quart de rond extérieur pour travailler toujours par en dessous.
Soit on garde de la largeur qu'on recoupe ensuite à la scie à format, soit on colle au préalable les planches qui s'assemblent avec ce coin.
Mais ça me parait presque trop simple vu ce qu'ont dit les plus expérimentés.
Sinon, je le sentirai bien avec cet outil aussi pour tenir la pièce.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci trente six seb !
Le fer R=48mm convexe, ça va être tendu de trouver, peut-être :)

executionbois

au fer a l'ancienne mais là faut maîtriser

trente six seb

Si ça existe, je prends en 50 du coup.
Sans avoir de fraise, s'il en faut 4,je ferais au tour (en ai un. Mais pas facile de faire un cylindre parfait.
Il "suffit" ensuite de couper la pièce en 4. Certes on va perdre l'épaisseur de la lame mais je m'en contenterais je pense.

Sinon à la main au rabot.

Evidemment, j'imagine bien des montages avec des axes mais je n'ai jamais fait.

trente six seb
( Modifié )

executionbois, si tant est que ma Kity avale ça, j'ai le matériel pour. Mais je me garderai bien de le faire au fer. Peut être un jour mais pas actuellement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Il "suffit" ensuite de couper la pièce en 4. Certes on va perdre l'épaisseur de la lame mais je m'en contenterais je pense.

La recoupe apporte une sacrée perte sur le quart de rond. Sans compter que couper 48+48 = 96mm d'épaisseur en étant parfaitement d'équerre, ça me semble tendu.

Pour ça, j'ai utilisé cette solution :
lairdubois.fr/.../reponses/13578

Folgansky

Han, je viens de capter, ça fait suite à la devinette du copeau plus long que la planche.

trente six seb
( Modifié )

Boris Beaulant tu as un tour ?

Boris Beaulant

Oui, mais j'ai préféré ne pas l'utiliser. Trop long de faire un cylindre parfait en série avec mes capacités de tourneur :)

Voilà mon tour à chariot 😉 :

Folgansky
( Modifié )

Les carrelets ont été maintenu comment?

trente six seb
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Folgansky abracadabra !!!!!!!!!!!!🤩 chui pas gentil aujourd'hui !

Folgansky
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Mieux vaut unbon coup de baguette que d'la coincer dans la braguette comme disait personne avant que je le fasse.
Chui magicien aussi 😌

trente six seb

Typiquement il me semble qu'on colle à la colle à bois, en prenant une feuille de papier en sandwich dans le joint.
En tout cas, c'est ce qu'on fait pour les balustres tournés qu'on utilise par moitié.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Folgansky
( Modifié )

trente six seb Ah j'avais déjà vu ça dans une vidéo de bol tourné, plus galère avec 4 carrelets mais ça doit se faire. Merci pour la réponse
edit: moins galère si il fait la partie concave avant, j'ai rien dis

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Folgansky il faut penser 4 carrelets, vissés en bout ! (trous sur la photo) 🤫

Folgansky
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ouais j'ai vu les trous, j'essaie de voir à quelle point ma proposition était proche mais sans le crier partout xD
En fait y'a pas besoin que le moyen de fixation soit circulaire mais ça permet de positionner l'ensemble plus facilement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
wil68

Bonjour, préparer un carrelet de 48 m/m de coté pré-coupé à 45 éventuellement l'angle à la scie à format (enlever le plus gros de la matière) usiner le concave à la toupie, enlever le gros de la matière pour l'angle convexe à la scie à format, usiner l'angle convexe à la toupie. Tronçonner les longueurs une fois le profil terminé.Bien sur il faut disposer des fraises adéquates. perso je l'a idéja fait à la défonceuse sous table avec un fraise quart de rond et un fraise congé, mais les rayons n'étaient pas les mêmes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kyoxilbuzz

Une idee d'un amateur complet...
Je commencerais par faire un trou au foret de 20mm dans une piece de 50x50mm.
Ensuite, je vendrais y percer en bout de bois 8 trous tous les 45 degrees, sur les deux faces bout de bois. Ils me serviront a référencer les pieces dans l'outil qui arrive ci-dessous.
A la scie de table, je coupe tout ca en 4 quart.
A la scie ruban, je dégrossie ces quarts pour approcher les 48mm.
Je fais un outil maison qui me permets de fixer et tourner la pièce au-dessus d'une ponceuse a bande de table (horizontale ou vertical). La distance entre la bande et le centre virtuel des quarts de pieces etant de 48mm.
Je mets en marche la ponceuse, et tourne la piece autour de l'axe de l'outil afin d'arriver au 48mm necessaire.

Voila, surement une idée a la con super mal expliquer mais bon...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois
( Modifié )

j'ai un gabarit pour les faire a la toupie, je cylindre quasiment tout avec ça, il est prévu en capacité maximum de 4 mètres pour le rayon de 20 un coup de toupie sur le carrelet juste avant

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Folgansky
( Modifié )

Avec deux cercles en CP du rayon souhaité de chaque côté de la pièce et hop au dessus de la scie sur table comme vous faîtes vos barreaux toi et Olivier.

Il faudrait travailler au moins deux pièces en même temps pour équilibrer le tout.
Pour l'autre partie je ne sais pas si ou trouve pas des fraises à moulurer comme ça sinon eh bien gabarit en triangle et ça passe à la défonceuse sous table suivant plusieurs angles suivant la fraise dispo

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Voila comment faisait mon père modeleur, et comment je fais:

Je sais que ce n'est pas la méthode utilisée habituellement par les menuisiers sur une toupie, mais je la donne quand même, pour indiquer qu'il y a d'autres méthodes possibles.

Je découpe la pièce positionnée verticalement, grossièrement à la scie à ruban (1 mm au delà du trait).

Comme ce n'est pas une grande longueur, c'est tout à fait possible.

J'usine la partie convexe sur mon grand lapidaire (ponceuse), en la tenant à la main, verticalement. Comme je connais bien la machine, j'obtiens une précision de l'ordre du 1/10.

De même, j'usine la partie concave sur ma grande ponçeuse cylindrique verticale.

Le tout me prend entre 5 et 10mn, plutôt 5 que 10. Pas de gabarit, pas de réglages.

Autre solution:

Faire un cylindre au tour de 48 mm de diamètre, faire un trou au forêt de 20 au milieu, et couper une tranche, à la scie à ruban, ou avec un montage, sur la scie sous table.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Kentaro !

Wep, je me doutais bien que tu aurais cette réponse 😉. Et je pense qu'elle est parfaite pour quelques pièces.
Après, c'est vrai que j'ai toujours du mal à privilégier ce genre de technique, parce qu'il n'y a pas de "répétabilité" avec exactement les mêmes cotes sans rester concentré :)

Bon, après, je n'ai besoin que de 8 pièces. Donc dans ce cas, ta technique restais surement moins chronophage que la mienne. Mais j'ai bon espoir un jour de replacer mes gabarits sur d'autre projet :)

Kentaro
( Modifié )

En fait, si la pièce finale n'est pas trop imposante (si ce n'est pas un lit...), je découperais grossièrement mes pièces à la scie à ruban, j'assemble les pièces brutes aux traverses, puis je passe le tout monté sur le lapidaire et la ponceuse cylindrique pour faire les arrondis et les affleurages.

Comme cela, mes 4 coins sont usinés sur pièce, tout montés, bien affleurés, et cela va encore plus vite.

Boris Beaulant

Oui et ta solution est d'autant plus viable que l'usage finale est le suivant :
(Reste que je n'ai pas le dis lapidaire, pour ma part :) )

trente six seb
( Modifié )

Boris Beaulant ah oui... il y a deux parements, pas moyen de tricher ^^

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant oh put..... je vais aimer tes claustras étagères !!

fais en deux double ta production tu les vendras sans problème !

Inspiration Jindrich Halabala , mais assemblés a la Boris Beaulant ?
google.com/sea...37&biw=1920

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois héhé, je savais que le style alait te plaire. Mais pas assez de bois pour en faire deux maintenant. C'est pour ça que je prends le temps de faire les gabarits :)

l'inspi qui m'a été donnée par le client est celui là : thecoolrepubli...3waAgSjEALw_wcB

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant good job !

mjp
( Modifié )

je fais le quart de rond intérieur en premier a la toupie. je colle les cotés. puis je fais l'extérieur en deux passes a la toupie. et je finis a la main avec du papier abrasif.

mjp

je précise que j'ai une toupie a lumière

julpec

c'est quoi une toupie à lumière ?

executionbois
( Modifié )

julpec une toupie qui accepte les fer taillés a la mesure l!arbre est fendu

Folgansky
( Modifié )

Travail que seul celui ayant usiné les fers a le droit de faire.
Laisser taffer un apprenti à l'arbre c'est vouloir fermer boutique.

Palissandre

Choses surprenant très peu utilse le fer pourtant bien affûter ces pas pire que les fers de porte outils avec des angles de dépouille de misère qui coupe rien du tout et qui brûle de suite bon sur des fers un peu plus gros ces plus fastidieux mais j aime bien les équilibré

trente six seb
( Modifié )

Oui mais sur les portes outils pour amenage manuel, il y a des contrefers limiteurs de passe. Sans contrefer, c'est obligatoirement avec entraineur. Officiellement, du moins.

Boisenformes
( Modifié )

Palissandre je fais aussi toujours un cran de sécurité pour la vis de serrage, ainsi en cas de léger desserrage, ça évite au fer de partir comme une balle de fusil

Palissandre
( Modifié )

Boisenformes de même

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 128 vues
19 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation