lobodol

Comment changer la lame de scie d'une LUREM C2600 PLUS ?

Bonjour,

J'essaye, sans succès, de changer la lame de scie de mon combiné LUREM C2600 PLUS.
Le tout semble grippé à tel point que j'en ai tordu la broche qui s'introduit dans le flasque arrière.

J'ai bien conscience que le pas de la vis est inversé et donc qu'il faut tourner dans le sens horaire pour dévisser.

J'ai aspergé de WD-40, mais rien ne bouge.

Avez-vous des idées ?

J'avais pensé à chauffer la vis au chalumeau pour détendre le métal, mais j'ai un peu peur pour la lame. Qu'en dites-vous ?

Mis à jour
?

5 réponses

lobodol
Meilleure réponse

À force de persévérance et d'imagination j'ai fini par desserrer cette foutue lame.

Pour commencer, j'ai retrouvé la clé d'origine, j'ai donc pu ranger ma clé à molette qui était trop courte.

Ensuite, les trous sur l'arbre étaient tellement déformés que la tige en métal sensée le bloquer se délogeait tout le temps.

Au final:

  1. J'ai tendu la courroie de la lame pour générer de la résistance
  2. J'ai bloqué la lame sur le couteau diviseur à l'aide d'un serre-joint
  3. J'ai attaché la lame au couteau diviseur avec du fil de fer
  4. J'ai donné de grands coups de late sur la clé dans le sens horaire (écrou avec un pas à gauche)

Méthode peu conventionnelle mais on fait comme on peut 😅

andrefy

Toi, tu n'as que des horloges numériques... ! 😁

andrefy

Avec un pas à droite, on visse sens horaire ou antitrigo, et on dévisse sens trigo ou antihoraire !
Avec un pas à gauche, c'est l'inverse.
Finalement, le piège, c'est la référence lorsqu'elle n'est pas explicite... Quand on ne précise pas, c'est en général par rapport à soi-même.

lobodol

C'est ce que je dis. Pour dévisser un pas à gauche il faut tourner dans le sens horaire.

dBPs

Le degrippant ce n'est pas instantane. Laisser agir et en remettre regulierement pendant plusieurs jours. Patience
Une bonne cle a oeil et un tube de rallonge, mais attention a la casse si la cle n'est pas de qualite

lobodol

Ok, je vais remettre régulièrement du dégrippant dans ce cas.
C'est pas la clé qui m'inquiète mais plutôt les trous du flasque qui se déforment de plus en plus à chaque tentative :/

lobodol

Toujours impossible à désserer...

racmterrof

Pas à gauche!

glaude

si tu as pris le temps de lubrifier au WD40, que l'arbre est correctement bloqué, cela doit venir. Mais ta clef ne me semble pas adaptée, prend un cliquet et ajoute éventuellement une rallonge avec un tube, ceci afin de gagner en force . Les clefs à molette ne sont pas top à l'effort.
Regarde bien également ton écrou, s'il possède des marques/repères sur l'hexagone, il s'agit d'un pas à gauche , dans ce cas il faut tourner à l'inverse