Benpie

Réglage combiné : je m'en sort pas. LUREM MAXI 26+

Bonjour à tous,

Débutant dans l'utilisation des combinés, j'ai récemment fait l'acquisition d'une LUREM MAXI 26+ de 1993 - via un collègue, qui voulait s'en débarrasser - la belle affaire.
J'ai tout essayé, tout démonté, tout re-re-re-réglé, je n'arrive pas à sortir un morceau de bois avec 4 angles droit en section. J'ai cru comprendre en recherchant en ligne que cette machine n'as pas été bâtie pour être une bête de précision mais bon... Je pense que je m'y prend mal dans mes réglages, d'ou mon appel à l'aide :

  • Il y a 3 plateaux tole acier indépendants sur cette machine, 1/2 de la surface pour la scie sur table, 1/4 pour l'entrée dégau et 1/4 pour la sortie dégau. Ces plateaux ne sont presque pas réglables (jeu de plus ou moins 1mm dans les trou ou passent les boulons dans le bati) sauf pour l'entrée dégau ou il y a un tout petit plus de jeu.
  • 1er problème : je n'arrive pas à mettre parfaitement d'équerre le guide alu avec le plateau de scie sur table. Quand bien même j'arrive à un semblant d'équerrage, c'est pas forcément sur toute la longeur du plateau. Soit.
    2eme problème : si j'ai un semblant d'équerrage entre le guide et le plateau scie, alors je n'ai plus l'équerre sur la table de sortie dégau avec le guide. Si je règle la table sortie dégau, alors je suis plus bon avec mes fers dégau et avec ma table d'entrée dégau et avec mon guide. Si je baisse trop ma table sortie dégau, alors je suis trop haut avec mes fers dégau, qui sont pourtant à la bonne dimension constructeur.
    Quoi que je fasse, rien ne va.

Avez vous des astuces ? Généralement dans quel ordre procédez vous pour régler vos combinés ? Dois-je recycler ce combiné en machine à laver ?

Merci par avance pour vos conseils

Mis à jour
?

4 réponses

JPLegno

Ah, les joies de la c26+...j’en ai profité longtemps.

Alors, à mon avis, dans l'ordre il faut considérer :
-avant tout que les tables en tôle de la dégau doivent être planes (c'est le plus difficile)
-que la table de sciage n’étant pas réglable
-que la règle du guide étant commun à la scie et à la dégau,
-alors il faudrait que la table de sortie de la dégau soit parallèle à celle de le scie.

Et en même temps, la table de dégau doit être à 1mm au dessus de l’arbre de la rabot-dégau

et sur le même plan que la table d'entrée de la dégau lorsqu'elle est remontée au maximum.

à partir de là, tu pourras régler le guide de sciage/ dégauchissage,
puis faire le réglage des fers pour la dégau,
enfin vérifier que la table de rabotage est parallèle à l’arbre de rabot-dégau en rabotant une planche assez large pour vérifier les épaisseurs à droit et à gauche de la planche.

Sinon, modifier la hauteur d’un côté en calant des épaisseurs de tôles fines («clinquant») entre le fut et la table (dessous).

Bon courage.

Benpie

Merci JPLegno !

Kentaro
( Modifié )

Tout d'abord, c'est quoi ce que tu appelles "imprécision" ? C'est de l'ordre du 1/100 de degré ? 1/10 ? plus ?

A mon sens, d'abord bien régler les deux plateaux de la dégau, de manière à ce qu'ils soient bien coplanaires et qu'ils permettent de bien dégauchir.

Régler ensuite le guide pour qu'il soit d'équerre avec les plateaux de la dégau.

Pour l'équerrage du guide avec la scie, la précision requise est moindre. Au besoin, refait une sorte de sur-guide fixé sur le guide, et qui sera d'équerre avec le plateau de la scie.

Mis à jour
Benpie

Imprécision sur la pièce finale, env. 1/2 à 1°.
Merci pour ta réponse, j'jusqu'à maintenant je réglais dans le sens inverse - je vais essayer

Benpie

JPLegno Kentaro Merci pour vos conseils, j'ai fait comme vous avez expliqué. D'abord la co-planéarité des table dégau, puis les fers. LA table de scie est pas coplanaire avec le reste, mais c'est effectivement pas si grave
J'ai enfin réussi à sortir une section correcte apres dégau/rabo!
Merci à vous

racmterrof

Il y a 3 plateaux tole alu indépendants sur cette machine, 1/2 de la surface pour la scie sur table, 1/4 pour l'entrée dégau et 1/4 pour la sortie dégau.
Tu es absolument certains que les tables de la dagau et le plateau de la scie sont en ALU?
,...

. Ces plateaux ne sont presque pas réglables (jeu de plus ou moins 1mm dans les trou ou passent les boulons dans le bati
Ça ça m'étonne.
.......
je n'arrive pas à mettre parfaitement d'équerre le guide alu avec le plateau de scie sur table.
Est-ce que tu arrives à régler l'equerrage avec le Trait de scie?
Ce dernier point.t me semble important!
.......
Quand bien même j'arrive à un semblant d'équerrage, c'est pas forcément sur toute la longeur du plateau.
Si au début c'est d'équerre et que ça ne l'est pas sur toute la longueur c'est que quelque chose est tordu?
.......
Si je règle la table sortie dégau, alors je suis plus bon avec mes fers dégau et avec ma table d'entrée dégau et avec mon guide
La perpendicularite entre le guide de dégau et l'arbre de degau n'est pas absolument indispensable.

Benpie
  • Tôle acier pardon, je me suis trompé en écrivant.
  • Oui, je confirme, le seul plateau qui a été prévu pour le réglage est le plateau d'entré de la dégau, cf le manuel.
    -Oui, les plateau sont légèrement tordus (inf à 1mm sur la longeur et largeur)