Denis1965

Est-il possible d'avoir un atelier en appartement?

Bonjour, y a t il quelqu'un qui a déjà installé un atelier en appartement? Si oui, avec quel type d'outillage, machines. Avez-vous quelques photos. Merci d'avance, Denis.

Denis1965

Merci à tous pour vos réponses !

?

8 réponses

Hetre ou ne palette

Bonjour, Sébastien Gros l'a fait ! Son blog est ici : t2woodworks.wordpress.com/

denisjl

Arf, grillé de 2min! 😝

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Pas mieux.

Eric25
( Modifié )
Je suis d'accord

Bon d’un autre côté sa carrure encourageait ses voisins à être conciliants 😜
Tu sonnes parce que le gars fait trop de bruit, il t’ouvre avec un ciseau à bois dans la main droite et la main gauche ensanglantée, tu demandes poliment du sel et tu rentres chez toi 😅

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

😜

Oak

Salut.

Oui c’est possible. C’est notamment le cas de Kendra dont les réalisations sont… incroyables.

Quels espaces, nuisances, objectifs ?

Erebor
Je suis d'accord

C'est vrai mais intégralement à la main pas de machines

denisjl

Hello. Ça dépend de ce qu'on appelle un atelier: Sébastien GROS "travaille" dans un T2...
t2woodworks.wordpress.com/ 😉

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement un peu plus de précisions sur l'activité envisagée permettrai de répondre mais grosso modo ça va dépendre de plusieurs paramètres :

  • fréquence d'utilisation (si c'est en continu ou pour une activité pro ça va être compliqué)
  • si il y a des voisins et leur "type"
  • horaires (le soir c'est mort avec des voisins)
  • le type de travail (autant dire qu'avec le volume sonore d'une machine il y a aucune chance que les voisins soient tolérants)
  • les accès (rentrer un plateau brut ou un panneau c'est pas simple)
    Bref beaucoup de choses à prendre en compte et à préciser pour une réponse pertinente (et j'en oublie probablement)
artiste : Kamwei Fong

Bonjour,

Mon premier "atelier", c'était dans un studio de 40 m² et mes machines principales c'était une scie à onglet manuelle et une visseuse. Le plus chiant c'était de pas pouvoir donner de coups de marteau.

Bonne installation !

WoodworkingAndStuff

Bonjour,
Pour moi la réponse est oui. Personnellement j’habite également en appartement en région parisienne. Je me suis posé la question de la location / achat d’un petit local dédié. Mais les prix ici sont hors de toute logique. Je ne sais même pas comment font les professionnels rien que pour amortir le foncier… Enfin bref ma meilleure option a été de sacrifier ma cave et de l’aménager en atelier. J’ai coulé une petite dalle en béton au sol pour ne plus être sur de la terre. J’ai amené l’électricité. J’ai aménagé des meubles un petit établi. J’ai une scie sous table. C’est tout petit (~6m2) et les voisins doivent me prendre pour un fou parfois.
C’est très loin d’être idéal et je râle souvent sur le manque de place, mais ça marche.
Il faut être attentif aux horaires évidemment. Je prends soins également de ne pas m’étaler dans les parties communes des caves. Mais malgré tout ça me permet de « faire » et toutes les créations que j’ai posté ici l’ont été dans ma cave / atelier (Sauf la cabane évidemment 😅). Et si c’était à refaire, je le referai car au final malgré tout j’ai un atelier ou je peux entreposer tout mon matériel et me poser pour bricoler…
Et aprés 10ans à bricoler dans ma cave je n’ai jamais eu de plaintes des voisins.
Si tu n’as pas de cave aménageable, le plus raisonnable est sûrement le travail à la main comme cela a déjà été mentionné précédemment...

Kentaro

Tout est possible, mais il y a des contraintes...

  • La poussière: elle se met partout, et il va falloir nettoyer (à une fréquence plus ou moins grande en fonction de tes critères de propreté).

  • Le bruit et les nuisances auprès des voisins: les machines même portatives risquent de fort incommoder le voisinage. A voir avec eux.
    Et même des coups de maillet sur un ciseau ou des coups de scie peuvent être génants.

  • Pratiquement, tu peux tout à fait envisager un établi pliant qui se replie contre le mur, dans un placard. Le tout refermé, on ne voit plus rien. Et mettre un rideau tout autour de ton espace de travail pour réduire la diffusion des poussières dans l'appartement. La encore, une fois replié, tu as tout son espace de vie disponible.

  • Tu peux aussi utiliser le balcon s'il y en a un.

dneis
( Modifié )

En ce qui me concerne pas dans l'appartement même mais dans la cave qui va avec, voir mes ateliers sur ma page.

lairdubois.fr/@dneis/ateliers

Mis à jour
PhilippePliquet

Salut,
Inspire-toi des livres de Toshio Odate, minimalisme à souhait!

tarpan

Se limiter au kumiko sinon, peu de place, peu de nuisances…