NuageViking

Comment reparer des lame de volet dont les noeuds ont sauté ?

j'ai acheté un lot de lame a volet. il y en a plusieurs dont les rainures et les languettes sont abimées. Un certain nombre de nœud ont surement pas été coopératif.
Vous me conseillez quoi comme produit pour "combler, reformer" les rainures ?

Je pense que de mélanger de la poussière de ponçage avec un peu de colle blanche suffira pas vu la taille et l'emplacement des trous.

?

3 réponses

BoodWood

Je dirais du sintobois mais cela dépend du rendu final que tu souhaites et de la finition qu'il y aura sur les volets.

NuageViking
( Modifié )

J'ai acheté de la lasure blanche. Je souhaitais ne plus voir le veinage du bois mais je pense que malgré les trois couches on le verra encore

BoodWood

Dans ce cas, il vaut mieux rajouter une pièce de bois comme le dit Erebor.
Et puis du bois c'est toujours mieux que du rebouchage...

NuageViking
( Modifié )

Voilà ce que j'ai acheter pour couvrir les volets

BoodWood

Le mieux serait de faire un essai sur une pièce de bois pour voir si cela couvre bien.

Erebor

Salut perso j'ajouterai du "vrai bois" en perçant avec un diamètre supérieur et je collerai un tourillon au diamètre correspondant.

NuageViking

Vu la position des défauts je risque soit d'accentuer le problème en voulant repercer à travers le nœud et certains trous sont en surface et en longueur donc je vois pas comment percer correctement
Je te remercie de ta réponse mais le perçage me paraît pas vraiment super adapté dans ce cas

racmterrof

Pas mieux!

Fabien R
Je suis d'accord

Avec une mèche forstner prise sur plus de la moitié du diamètre (idéalement avec une perceuse à colonne), et en collant un bouchon dedans ensuite (on en trouve des tout prêts en gsb)

JG70

Moi, je les ramène chez le vendeur et j'en prends d'autres

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans la mesure où les lames ne sont pas assemblées, il faut sélectionner les lames de bonnes qualité et éliminer les autres. Dans le cas d'un ou deux nœuds cheville pas trop grands, on agrandit légèrement par perçage pour enlever la résine et on colle à la pu un tourbillon de même essence rentré légèrement en force.

NuageViking
( Modifié )

Je suis super loin de chez mon vendeur. Donc allé faire un échange c'est pas possible.
Je suis en train d'essayer le sintobois.
Je sais pas si c'est moi qui suis maudit mais à chaque fois que j'achète des latte à volet il y en a qui sont complètement voilé.
Vous aussi Vous en trouvez souvent des difficilement utilisable ?

Boisenformes

Faut changer de fournisseur 😉. Le sintobois à l'extérieur ne tiendra pas dans le temps, il finira par se décoller aux intempéries. Mieux vaut faire un collage type tourillon ou manche de balai entre légèrement en force + colle pu. D'autre part une fois affleuré et poncé, cela sera plus esthétique dans le cas d'une surface lasurée.

NuageViking

En parlant de lasure. On m'a dit que ça protège mieux le bois à l'extérieur que le peinture parce que ça pénètre le bois en profondeur.
Du coup c'est ce que j'ai acheté. Par contre je voulais des portes en Blanc.
J'ai trouvé une lasure blanche. Je suis à ma deuxième couche et on vois encore très bien le veinage du bois. C'est toujours la cas avec de la lasure ?

Erebor

NuageViking oui c'est le principe de la lasure ce n'est pas couvrant ça laisse voir le fil du bois

NuageViking

Erebor ok merci je me coucherai moins bête 😉.

Du coup si je souhaite mettre un produit couvrant par dessus c'est possible ou c'est de la bêtise et je dois le laisser comme ça.
(L'ouvrage en question sera sur la même façade qu'une porte de garage blanche).

BoodWood

Erebor Je n'est aucune idée de ce que peux avoir un lasure blanche comme rendu pour n'en avoir jamais utilisé, mais pour avoir utilisé des lasures de teinte assez foncé (gris anthracite), cela couvrait tout de même bien le bois en deja 2 couches.
Je ne sait pas si on peux dire que sa "couvre" ou que sa "teinte".

Erebor

BoodWood ça atténue mais si c'est une lasure alors le veinage doit être visible. Le propre d'une lasure est justement de ne pas créer de film opaque.

BoodWood

Oui bien sur ce n'est pas filmogène.
La lasure que j'ai utilisé donné un rendu proche d'une peinture visuellement, hors texture.

JG70

Je n'en achète pas, je les fais moi-même😉