NuageViking

Faut il laisser du jeu entre chaque lame d'un volet ?

Bonjour,
je vais fabriquer un volet.
j'ai acheté des lames à volet avec rainure et languette.
j'assemble les lames entre elles, je place les 2 traverses et l'écharpe pour former le Z.

Chaque lame est fixé en 3 points :

  • Une vis dans la traverse du haut que je centre sur la largeur de la lame.
  • Une vis dans l'écharpe toujours centré sur la largeur de la lame.
  • une vis dans la traverse du bas.

Normalement les lames peuvent donc se dilater librement. Mais si dès le départ je ne laisse aucun jeu entre elles est ce que ça ne va pas poser un problème ?

Est ce que je ne devrais pas plutôt laisser un jour de 1 mm entre chaque lame avant de les visser au traverses ?

trente six seb

excellente question, avec d'excellentes réponses.
J'adore les volets, ça parait très très con mais quand on s'y penche, il y a plein de méthodes possibles et historiquement, chaque région avait plusq ou moins son modèle. Il y a donc beaucoup à apprendre, rien que sur les... contrevents. Un volet, c'est à l'intérieur (si on peut pinailler).

?

5 réponses

Ange20

Perso je ne laisse aucun jeu si mon bois a une hygrométrie proche de celle du moment où je les pose en extérieur. Si les lames ne sont pas correctement séchées au moment de l'assemblage et que tu poses en été, elles vont automatiquement sécher et prendre du jeu. A l'inverse, si elles sont hyper sèches (stockées à l'intérieur) elles vont naturellement glonfler à la saison humide.
C'est exactement le même phénomène qu'avec une terrasse...

L'ensemble lames + barres à Z étant vissés, tout se dilatera en meme temps
Le jeu est surtout à prévoir entre le volet et l'encadrement.

Impératif, traiter les coupes des lames (avec une huile par exemple) car c'est l'endroit où l'humidité entre dans le bois (pluie).
Ne pas mettre de colle entre rainures et languettes sinon risque qu'elles cassent.
En revanche huiler les languettes avec le même produit que celui que tu as choisi en finition évitera de voir des zones blanches quand les lames se rétreignent

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre votre façon de faire
c est quoi pour vous des lames hyper sèche ? comment vous vérifier ? je pense que vous avez une grande expérience , moi j 'en ai une autre car je fabrique et en plus je constate les problèmes des autres sur des séries de volet car j ai d'autres activités dans la menuiserie
mais finalement vous faites comme vous voulez et je vous souhaite que vos ouvrages vieillissent bien
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier , mais pas seulement

racmterrof

Cette méthode donne un bon resultat.

NuageViking

Tu veux dire que ça permet de ne pas mettre de vis du tout.
Mais il se trouve que c'est pas exactement un volet que je fais mais plutôt une porte de cabanon du coup la porte sera constamment fermée et le Z sera à l'intérieur donc normalement protégé de la pluie

racmterrof

La méthode que j'indique n'est qu'une proposition

Libre à toi de t'en inspirer, ou pas.

etiennedesthuilliers

bonjour
je met une épaisseur de mètre en bois comme jeu entre les lames , je choisis les lames sur quartier du coté non ferré
je met 5 vis par lame en inox
et surtout un point de colle entre la barre et la lame et aussi pour l' écharpe sur cela tient mieux l équerrage je met une couche légère d impression sur les languettes est la bienvenue
un chapeau sur le dessus des lames cela évite quelles pourrisse par le haut
ensuite je rebouche sur le dessus des chant des barres le vide du a la mouchette avec un peu de mastic acrylique a la pompe
et je peint mes volets en forçant sur les bois de bout
l ancien qui malheureusement perd des clients car il s'applique de trop et les volets durent plus de 70 ans

NuageViking

Qu'est-ce que tu veux dire par « je choisis les lames sur quartier du côté non Ferré»?
Comment tu places tes 5 vis ?

Vincent Mathieu
( Modifié )

A vue de pif je dirai 2 par traverse et une par echarpe 😁

Coté non ferré= coté fermeture ou si tu préfères côté de l'espagnolette

Personnellement je laisse un peu moins de jeu que Mr Desthuilliers, un bon mm est suffisant généralement. Mais il est nécessaire, sinon le volet vrille vite

Zatopek

Bonjour,

Personnellement je ne laisse pas de jeu lors de l'assemblage du volet.
Concernant le vissage des barres et écharpes: 2 vis au départ, 2 vis à la fin et en quinconce dans l'axe des lames pour les autres. Avec même un filet de colle blanche D3 pour les barres.
Ensuite il faut faire la finition avant ou dès la pose réaliser pour minimiser les déformations.
Le jeux entre les lames apparaitra et disparaitra au fil des saisons.

NuageViking
( Modifié )

Je suis vraiment pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire

Zatopek

La description n'est pas claire, voici une photo pour illustrer

NuageViking

Merci pour la photo

benjams

Bonjour

Oui il faut laisser un jeu, de l'ordre de 1 ou 2 millimètre, c'est a ça que servent les languettes

NuageViking
( Modifié )

Du coup quand les lames vont se rétracter on va voir un peu plus les languettes du coup je fais comment pour peindre les languettes il faut que je les peigne avant montage?

Jean Galmot

Bin voui😉.

benjams
( Modifié )

Mais si tu as l'assurance que ton bois est vraiment très humide (plus humide qu'il ne le sera jamais a l'extérieur) tu peux assembler sans jeu bien sûr, car les lames vont forcément se rétracter dans ce cas

Ara
( Modifié )

Mais là on est en été 😉 et Nuage est dehors... Donc laisser un jeu !

etiennedesthuilliers

bonjour ce qui est curieux c est que beaucoup ont des avis diférents
ne serait il pas plus sage d' examiner les problèmes que posent les volets du commerce et de demander à quelqu'un sachant qu'il nous fasse par de de son expérience d 'expert ou de juge car ces problèmes sont fréquents
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre