PierrePoulizac

Comment traiter ces glissières de tiroirs usées ?

Bonjour,

J'ai un joli secrétaire dont les glissières des tiroirs bas sont très usées, au point d'avoir du mal à les fermer.
J'aimerais réparer ça dans les règles.
Je pense qu'il faut coller de nouvelles bandes d'usure. Faut-il les coller sous les tiroirs, sur la caisse, les deux ?
Quel bois utiliser ? Le secrétaire et les tiroirs ont une carcasse en sapin, d'où cette usure profonde. Je pensais à des bandes de chêne ?
Merci d'avance de vos conseils.

dneis

Mettre de la paraffine sur les surfaces en contact pour limiter le frottement et l'usure.
Bon, ça ne résout pas le problème de la réparation...

?

3 réponses

Palissandre
( Modifié )

Bonjour il suffit de défaire tes coter de tiroir doucement, puis tu coupe un bon cm au dessus de la rainure parallèle au dessus. Ensuite tu colle une alèse en pin de ce que je vois pour rattraper la largeur de ton tiroir, tu affleures tous ça au rabot puis tu refais ta rainure et tes queues d'arronde pour remonter ton tiroir en le recollant à la colle de poisson.Sur les coulisses je comble à la résine un coup de racloir pour affleurer puis je colle un placage chêne 6/10 ème par dessus. Un bon coup de cire sur tes coulisses et tes tiroirs et le tour et joué

Mis à jour
PierrePoulizac

Merci Palissandre ! Je vais faire comme ça !

PierrePoulizac

Palissandre Je remarque que les queues d'aronde des côtés ne sont pas recouvertes, c'est à dire que le placage de la façade est collé dessus. C'est un placage de bonne épaisseur (2 à 3mm).
Pour le démontage, j'ai un peu de Triton et d'alcool à 95°que je pense injecter en mélange avec une seringue, si nécessaire. Sinon, ne vaut-il pas mieux essayer d'abord à la pattemouille sur le placage jusqu'à ramollissement de la colle ?
Merci d'avance.

Timothée Delay

et pour les coulisseaux, des fois ils sont tenonnés dans le cadre, (ici ça a l'air d'être lec cas) mais parfois c'est juste une baguette collée/clouée latéralement : dans ce cas, plus simple de les sortir et retourner, ou remplacer si les deux cotés sont déjà servis.

à mon avis pas bsoin de remplacer par un bois dur, si l'original est en pin, on reste en pin. s'il faut faire un changement par génération, c'est pas trop compliqué. et les coulisses en bois plus dur s'usent aussi.
parfois aussi le coté du tiroir a fendu et a été recloué, et lees clous ont participé à l'ususre de façon accélérée.

et puis un coup de paraffine sur les coulisses régulièrement évite beaucoup l'usure et facilite la glisse.

PierrePoulizac
Bonbonveronbi

Bonjour,

Sur le principe je suis d'accord avec Palissandre dans le détail je dirais que dans la mesure ou ton tiroir tient ne le démonte pas il est facile à la circulaire de couper le bas du tiroir et de dresser , on s'efforce dans la mesure du possible de situer la hauteur de l'entaille pour que l'intérieur du tiroir reste d'origine.
Pour le coulisseau nettoyer l'usure , utiliser une résine pour combler puis coller carrément une petite plaquette car il est mieux de tenir le tiroir un peu au dessus de la traverse.
C'est la solution la plus réversible , tu peux aussi entailler l'usure et coller la plaquette mais dplus difficile sans démontage.

Palissandre

Je suis d'accord mais je préfère couper au dessus de la rainure pour maximiser la surface de collage après c'est au cas par cas

PierrePoulizac

Merci Bonbonveronbi !