Aricorouge

Comment travailler avec une scie a chantourner ?

Je suis l heureux possesseur du scie a chantourner Leman SAC 407 dont je suis satisfait mais étant un pure et dur néophyte je me pose 2 question.
Coment fait on pour connaitre la bonne tension de la lame j ai tendance a trop la tendre et du coup elle casse.
Et seconde question
Comment vous positionnez vous lors de vos coupes,au dessus ou l oeil au niveau de la table ou autre.
D avance merci au chantourneur fou qi font de si belles oeuvres

?

3 réponses

JClaude
( Modifié )

Pas facile d'expliquer par écrit, puisque la bonne tension se juge plutôt à l'oreille. C'est le petit ding fait par la lame lorsque je la pousse un peu avec le doigt et que je relâche (un peu comme une corde de guitare) qui m'indique la bonne tension. Mais rassure toi, ça vient vite avec l'habitude 👌
Pour la position, moi je travaille debout, bien en face de la lame et je fais tourner la pièce, bras presque tendus. Il faut bien régler la lampe pour que la pièce à découper soit bien éclairée.

Mis à jour
Aricorouge

Merci beaucoup pour vos conseils qui vont m aider a avancer ,de plus je suis sur une pièce de 18 mm d épaisseur en pin donc différent de ce que j ai deja fait.
Voici le piece tout en courbe.
Je posterai le resultat ce soir si ce n est pas trop catastrophique

etiennedesthuilliers

bonjour je travaille assis sur un tabouret haut monté sur roulettes qui permet de me déplacer cela m' évite de me casser en deux il suffit d' aller dans un atelier de marqueteur et demander au gens d 'un certain age de leur demander le pourquoi de leur position et dans quel position il font le meilleur travail ensuite en fonction des réponses vous vous faite une religion le découpage à la scie à ruban pose les même problèmes
suivant votre vue les positions peuvent variées

Aricorouge
( Modifié )

Merci pour votre réponse et votre partage il est vrai que sur un tabouret c est pas mal du tout surtout que j apprend que l art du chantournage est un art qui prend du temps et qui n est pas rapide dans sa réalisation
Donc pour travailler mieux travailler dans le confort.
Par contre suivre la decoupe est un calvaire pour les yeux

etiennedesthuilliers

bonjour
la première fois que vous conduisez une voiture ou un vélo il faut suivre la route et cela demande une certaine attention
la première fois que vous écrivez ce n est pas facile et puis on s' y habitue
le sciage c' est la même chose je peux vous assurer que cela devient un automatisme et que dans 10ans cela sera naturel , peut être avant si vous scier beaucoup , mais rassurez vous cela est arrivé aux autres avant vous
sivous aviez pu aller dans un atelier de découpe comme celui d un de mes voisins , il vous recevait la clope au bec et continuait à scier sa marqueterie m'expliquant que cela était facile a suivre le trait c' était un automatisme en rajoutant, tu verras quand tu auras mon age tu diras la même chose

Nicoel
( Modifié )

+1

Dans un autre domaine de travail du bois, oublié les crampes au niveau des mains qui survenaient lorsque j'ai commencé à pratiquer le tournage, il y a un an environ... Trop crispé sur le job !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Nicoel bonjour
vous avez tout a fait raison , on enseigne rarement la meilleure façon de tenir un outil , et cela est rapidement source de crampe et de fatigue excessive je disait dans une précédente réponse que d analyser le gestes d 'un vrai professionnel permettait de ne pas avoir ce type d 'ennui, mais aujourd'hui il est difficile de rentrer dans certains ateliers et de s'asseoir sur un tabouret pour regarder un professionnel au travail , j ai eu cette chance je le reconnais , traînant dans l' atelier familial depuis mon plus jeune age , et allant chez certains de nos sous traitants , tourneur, sculpteur , marqueteur, doreur, peintre, ébéniste, charpentier , forgeron, et j'en passe . le temps de l 'artisan travaillant a moitié sur le trottoir est révolu et cela est dommage

Nicoel

Certes !

Je parlais aussi de la tendance du débutant à trop serrer les outils. Manque de maîtrise, peur du dérapage, etc.

Aricorouge

J ai fini bah je trouve que le resultat est pas si degueulasse que ca

Aricorouge

Comme vous avez ete sympa avec vos conseils je vous met le resultat presque fini( manque un petit coup de ponçage et un cou de brou de noix pour la finition)je posterai 1 pas a pas une fois tout réalisé

Nicoel
( Modifié )

Bonjour,

Logiquement, ces questions devraient trouver leurs réponses dans le mode d'emploi... dans un premier temps ;-)

Petit indice : on éloigne le plus possible les yeux des zones dangereuses

Mis à jour
Aricorouge
( Modifié )

Merci Nicoel !