AURELIENMASSARD

Le juste prix ?

Bonjour,

Comme beaucoup je franchis le pas et me monte en micro. Qui ne tente rien n'a rien!

J'ai un premier devis à faire, pour ma tante, et voudrais avoir votre avis. Je sais qu'il ne se fait pas trop de parler argent mais je voudrais savoir si je suis dans la bonne fourchette de prix.
Pour moi le chantier est rentable mais j'ai peur d'être trop cher et je ne voudrais pas la voler.

Il s'agit d'agencer une petite pièce qui sert de buanderie-cellier. Il y a donc la conception, la fabrication, la pose, l'évacuation et l'alim du lave-linge à déplacer. Je vous mets un plan pour visualiser le truc.

Le tout est en mélaminé blanc avec des alèses en sapin massif sur tous les chants, portes comprises. Tous les éléments ont une hauteur de 2m40 et sont sur vérins. Les étagères sont sur taquets avec 3 niveaux de réglages chacune.

J'estime le chantier à 2400€. Qu'en pensez vous ?

Je ne veux surtout pas faire de polémique. Je peux supprimer mon message si ma demande est dérangeante.

Merci

Aurélien

benjam
( Modifié )

Je ne vois pas de problème à parler d'argent ici.
Par contre il serait intéressant que tu nous explique comment est tu arrivé à cette estimation. Temps passé, cout des matériaux, quincaillerie....

Jean Galmot

+8

Ara
( Modifié )

+1, et que tu précises s'il est nécessaire de fabriquer les meubles plutôt que de les acheter tout faits en GSB, quitte à les adapter si besoin.

mofran

les créations que tu nous as partagées sont toujours très créatives, mais ici c'est de l'agencement tout ce qu'il y a de plus ikea...
je trouverai domage que tu charges un peu trop un client proche mais potentiellement classique pour un boulot qui ne te motive pas plus que ca, ca risque de créer des frustrations de partout
je me renseignerai sur les prix du prêt a poser, demande de devis en ligne etc, et a partir de la voir: pourquoi pas faire faire et simplement poser et inviter ta tante a invesstir la somme économisée entre guillemet dans un vrai petit mais créatif projet pour quelque chose de mieux mis en valeur qu'une étagère de buanderie. la question c'est pas vraiment ce qu'un autre indépendant facturerait mais ce que le marché facture et ce qui ferait plaisir a ton client, fidélisation, rapports dans la durée bouche a oreille etc.
on dit parfois que se mettre indépendant, la première année ca va, les amis la famille tout ca, donc calcule directement pour les prochaines années qui sont plus cruciales

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Ce projet me motive même si c'est de l'agencement basique. Ce sûr que de l'ikea serait largement moins cher mais elle n'y trouve pas son bonheur niveau dimensions. En plus elle va bien charger les étagères et je doute que celles du suédois tiennent dans le temps.
Je vais voir comment se passe la fabrication mais si je le peux je lui ferais une remise.

mofran

foussier.fr/me...-caisson/pg1018
je pense qu' un comparatif, une étude sur comment être concurentiel, ou quelle est la valeur ajoutée est une question pro intéressante, évidement libre a chacun de se positionner comme il l'entend par rapport au résultat de cette recherche, le reste est perso; dans mon commentaire précédent j'ai peut-être glissé maldroitement, bonne réalisation

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai refait le calcul avec vos données cela me parait correct et effectivement avec votre taux de l ' heure et la non prise de bénéfice sur les matériaux je ne pense pas que si vous montez votre entreprise sur ces bases qu'elle ne soit pas bien rentable et voué a un développement
à votre décharge vous débutez avec des faibles moyens , et le travail entrepris est à faible valeur ajoutée
mon plombier me facture des heures à un autre prix mon électricien aussi et ils ont de faible charges de fabrication
deux conseil mettez vos meuble sur des cales en plastique de 2 cm environs cela évitera a la premiers fuite de voir votre ouvrage en mauvais état
le deuxième essayez de trouver des ouvrages a plus forte valeur ajoutée
bon vent , c est de que l'on dit dans la marine etienne desthuilliers maitre menuisier

AURELIENMASSARD

Merci, ça me rassure de savoir que mes calculs ne sont pas trop mauvais.
Je ne peux pas vraiment baisser le prix, sauf si je gagne un ou deux jours, et peux difficilement vendre plus cher pour cette prestation.
J'ai deux autres devis à faire qui devraient avoir une meilleure valeur ajoutée. Je croise les doigts pour que ça passe.
Merci pour les conseils

racmterrof
( Modifié )

AURELIENMASSARD
Entre-autres,j'ai travaillé dans les quartiers parisiens du Sentier et du Marais.
Référence en s'il en est dans l'Art du commerce.
Un Ami me disait avec un aplomb manifeste:
-Le prix de ce que tu vends, est moins sa valeur que ce que le client est prêt à dépenser pour ce que tu proposes.

Mis à jour
AURELIENMASSARD

Je pense que le projet va un peu dans ce sens. Ma tante est contente de me faire travailler et de m'aider à lancer mon activité. Si je le peux je lui ferais une remise ou un cadeau en bois

Eric25

Bonjour,
Benoit Pirard a fait une vidéo sur le calcul du taux horaire, il l’a fait pour la Belgique et la France et vends à tarif raisonnable il me semble un tableur Excel pour faire ledit calcul, la partie "France" a été faite en collaboration avec la Malle en coin.

Une fois le taux horaire déterminé en connaissance de cause, il restera la partie temps de travail à déterminer…

AURELIENMASSARD

j'y ai déjà jeté un oeil. Merci

constibat

Bonjour Aurélien, il n'y a absolument aucun problème pour parler d'argent ici, l'aspect économique du travail est important, voire essentiel, que ce soit pour les amateur.ice.s, qui n'ont pas forcément le même budget à consacrer à leur hobby, ou les professionnel.le.s, qui ne partent pas tout.te.s avec le même apport et doivent bien tirer de leur activité un revenu, et investir dans leur matériel.

Tout d'abord dis toi qu'en dehors de tes proches comme c'est le cas ici, je ne considère pas qu'il y ait un prix trop élevé. Si un.e client.e est prêt.e à payer un prix supérieur à la valeur de l'ouvrage, j'en profite, car c'est plutôt rare, et ça me permet de sous vendre légèrement quand je veux faire un tarif social à quelqu'un qui n'a pas les moyens, c'est un choix discutable, mais j'assume.

Concernant ton chantier, je pense que tu es assez juste, j'imagine que tu as pu calculer la quantité et le prix du matériau, n'oublie pas non plus chaque petit élément de quincaillerie, et prends au moins une petite marge pour chaque achat.
Sur les 2400, combien tombe dans ta poche après les frais et les charges ? Pour quel temps de travail ?

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Merci. A la fin il devrait me rester 1000€ pour 6jr de boulot. Ca me semble correct, non!

constibat

Oui !
Sache que par exemple, menuisier de décor salarié pour le cinéma sur une semaine de 39h + 4h sup + 1 samedi travaillé, (donc 6 journées un peu chargées), je touche environ 1200e net, dans l'événementiel beaucoup moins, on sera plutôt à 800.

Ce à quoi il faut ajouter le chômage que je peux toucher, là où toi tu sera en perte sèche dès que tu n'auras plus de boulot.

Comme j'ai les deux activités (salarié et indépendant), je trouve ça intéressant de comparer les deux, le salaire de menuisier en entreprise est une bonne base je pense pour savoir si j'ai bien vendu.
L'investissement en matériel reste à prendre en compte, même si je ramène mon propre outillage sur les plateaux, et que je suis défrayé pour.

Donc au final oui c'est correct, mais pas non plus mirobolant.

Oak
( Modifié )

Salut.

Je ne vois aucun problème à parler d'argent sur l'air du bois. Sur ce point-là je rejoins benjam . Je le rejoins également sur un autre point, ce qui compte c'est la manière dont tu atteint ce chiffre.

À mon sens cela peut être un petit peu cher, j'aurais plutôt envisagé un peu moins de 2000 € pour des prestations de ce type. Mais si cela est justifié par ton mode opératoire et les prix que pratique ton fournisseur c'est différent.
Combien de journée de travail as-tu prévu ?

Bravo pour le début de ton aventure, je te souhaite toute la réussite possible.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
pour établir votre prix vous avez la valeur des materiaux que vous pouvez nous fournir
l' évaluation du temps a passer donner les nous avec cela nous verrons si c est raisonnable et dite nous ce que vous avez comme matériel
le menuisier de service

AURELIENMASSARD

D'abord merci à tous pour vos commentaires.

Le devis est accepté, cool, mais je ne voudrais pas l'arnaquer non plus.

Pour le mélaminé je fais tout découper car pas d'inciseur et je veux une coupe propre.

Pour les matériaux:
-mélaminé 19mm découpé 530€
-mélaminé 8mm pour les dos 50€ la plaque
-quincaillerie 220€
-loc. camion+essence 90€

Je compte 6 journées de 7h à 250€ pour la main d'oeuvre. Je n'ai pas beaucoup de référence de temps et ne suis pas très rapide. Je dois pouvoir enlever une journée.
Un collègue va venir m'aider pour la manutention donc +ou- 100€.

Au final, il devrait rester environ 1000€ pour moi (Charges 120€, cotisations... déduites).

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Je n'ai pas un atelier de fou et veux m'équiper petit à petit en fonction des chantiers mais sans faire de crédit dans un premier temps.
Ma femme gagne bien sa vie, ouf, et l'on n'a pas un gros train de vie. Donc si j'arrive à me faire entre 1000 et 1200€ au début ça le fait.

J'ai:
-un combiné SCM lab 300 avec un chariot d'1m60, ce qui est un peu limite. Avec quelques outils de toupie.
-lamelleuse
-défonceuse
-scie plongeante mais sans rail (vieille mais elle fait le taf)

Achat dans un futur proche:
-zeta P2
-Domino

Pour ce qui est des charges, l'atelier est chez mes parents donc pas d'élec et pas de loyer.
L'assurance me prend 100€/mois ( décennale, atelier...).
Le tel O€ avec l'abonnement de la maison.
Pas de camion, je vais fonctionner avec une remorque et en location si besoin.
Mutuelle avec le boulot de ma femme.

AURELIENMASSARD

j'ai oublié:
-scie à ruban
-defonceuse sous table
-perceuse à colonne

bmoulin639

mea culpa, je pense que je n'ai pas forcément été très bien compris.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de réponse précise sur le nombre régulier de questions qui portent sur ce sujet sur l'ADB...

La dernière fois, la réponse était celle que j'ai donné ci-dessous, et "heureusement" car si tout le monde faisait la même chose, quel serait l’intérêt?

Bon, ceci-dit, il est vrai que le prix annoncé me paraissait un peu élevé, mais après un rapide calcul, j'ai abouti à un prix dans les 2300€ (à la grosse louche) donc pas si déconnant que ça...

AURELIENMASSARD

Pas de soucis. C'est toujours délicat de parler d'argent. Je suis également étonné d'avoir eu des réponses.
Et merci pour ton estimation.

Oak

AURELIENMASSARD ton devis est pas détonant, effectivement le prix de tes matériaux associé à ton « inexpérience » (gros guillemets sur ce point) qui augmente un peu le temps, si en plus tu ajoutes un ami qui t’aide c’est dans les clous.

1000€ pour toi pour six jours de boulot c’est bien (je me paye rarement autant mais ça veut pas dire que c’est mieux.)

Fais le travail de cette manière, à la fin, si tout s’est bien passé et que tu le souhaite tu pourras faire une petite remise.

Quoi qu’il en soit y’a pas de vol 😉

AURELIENMASSARD

Merci ça me rassure.
C'est sûr que ça fait cher pour aménager cette pièce mais je ne voyais pas comment diminuer le prix. C'est pourquoi je voulais vos avis.
Comme tu dis je peux toujours lui faire une remise à la fin.

bmoulin639

Salut,

ne t'attends pas à obtenir une réponse franche ici. Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, et chacun a sa petite méthode de calcul personnel, qu'il garde pour lui...

Le "juste prix" dépend de beaucoup de critères:

  • l'achat matière
  • les contraintes de charges (achat machine à rentabiliser..)
  • ton positionnement marché (haut de gamme ou autre..)

Il y a aussi plusieurs méthodes différentes, la plus connue étant de calculer le temps que tu vas y passer et multiplier par ton taux horaire. Mais là encore, il faut être sur de tes temps, parce que sinon tu ne rentrera pas dans tes frais.

Bref, calculer le "juste prix" comme tu dis est très compliqué, vas faire trois devis chez trois artisans différents pour la même demande (pas qu'en menuiserie) et quand tu auras les prix tu comprendra le problème du "juste prix".