glaude

Datation

Bonjour
Je viens de récupérer ce coffre qui manifestement ne date pas d'hier. Toutefois je n'arrive pas bien à le situer dans le temps et ma question est: quelqu'un aurait-il une idée de son âge.
Le style est gothique
les 4 cotés sont faits avec une seule planche en hauteur, les assemblages sont en queue d'aronde de bonne taille doublés d'un clou forgé. Le fond comme les pieds sont cloués tout simplement.
Sinon manifestement il est construit avec plusieurs essences, le fond du coffre avec du résineux, un peu de noyer(je pense) et je reste me semble être de l'orme. D'ailleurs si quelqu'un a une meilleure idée sur l'essence principale, je suis preneur. je sais que ce n'est pas évident de faire un diagnostic d'après la qualité des photos, mais enfin!
merci bien pour vos avis

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

cc lamalleencoin qui pourra donné un avis également.

lamalleencoin

bonjour a tous
glaude /
Je partage le point de vue de etiennedesthuilliers
Le coffre me semble recent
Quand on trouve des coffre tres ancien de ce genre les bois ont quasiment toujours bcp jouer, fissurer , le couvercle a du jeu , le dessous est souvent tres abimé . Ici je pense que le socle est refait et le couvercle évidement .
La serrure n'est pas veille mais a ete refaite au 20 eme ainsi que les clous . ( Ca ressemble a des ferrures vendue par ferrures et patine par exemple . )
il est possibe que le corps soit de la recup ou la face avant et le reste refait .
Dans les années 80/90 ca valais assez cher et donc ca justifais un travail de reconstitution .

Mais il me semble que ce n'est pas tres important . le plus important est que il plaise , qu'il trouve sa place ou non dans une deco .

je le gardeais brut tel que , partageant le gout de Kentaro

cdt

jp

glaude

bien pris et merci
A lire vos commentaires je suis plus vigilant sur les détails du coffre et je partage votre analyse

sylvainlefrancomtois

hello , plus de photo oui , intérieur, dos, dessous , et gros plan sculptures !

ce que je vois , le socle n'est pas d’origine et ce coffre a été restauré il y a longtemps, mais le corps est intéressant !

la serrure a été a priori réhabilitée ????

glaude

voilà d'autres photos, mais vous m'avez convaincu par vos arguments

?

2 réponses

Kentaro

Joli coffre!

La serrure jure beaucoup. Trop neuve, ou trop nettoyée.

Sa datation ? pas évident...

  • Soit c'est un truc très ancien, époque gothique. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de chose a été depuis longtemps répertorié, classé, muséifié, et ce serait étrange que celui ci soit passé à travers. De plus, les gens de cette époque qui faisaient un truc avec de belles sculptures, le faisaient vraiment bien, avec de beaux assemblages, plutôt que de simples queues d'arrondes rustiques.

  • Soit c'est un truc neogothique du XIXème siècle. Ils ont été produits à la chaine à cette époque.

  • Soit c'est un truc plus moderne, une reconstruction à partir de vieux bois. Des sculptures pseudo gothiques (pas compliqué), et le reste bien rustique, pour faire "ancien". Quelques dizaines d'années passées dehors ou dans une cave, et on a l'impression d'un truc bien ancien.

Démonte la serrure, laisse la rouiller, patine la, ne touche à rien d'autre, et tu auras un ensemble cohérent et bien beau. Surtout, pas de vernis!

glaude

Kentaro
Merci bien pour ton analyse, la finition sera cirée

Kentaro

glaude J'ai des goûts qui peuvent paraître un peu spéciaux, mais personnellement, je ne mettrais aucune finition, même de la cire. Je laisserai le bois brut tel quel.

Personnellement, je trouve que c'est l'aspect brut du bois qui justement confère à ce coffre sa magie, avec le contraste avec la partie sculptée très élaborée.

Avec une finition, cire ou autre, le coffre ressemblera à un truc "rustique" tel qu'on en faisait dans les années 70/80. C'était la mode de "rénover" les vieux machins en les cirant. C'est passé de mode. Le goût actuel est au "brut", sans rien.

Quand je vois dans une broquante un meuble qui a été nettoyé et ciré, pour faire "plus beau et plus propre", je ne regarde même pas.

En tout cas, je sais qu'il y a plein de gens qui trouveraient très intéressant ce coffre tel quel, brut, sans rien d'autre.

glaude

ta remarque prête à réflexions

etiennedesthuilliers

bonjour pour moi le coffre date d hier il y a du bois anciens démontez la serrure vous serez sans doute édifié et le montage n'est pas en rapport avec la sculpture
bien amicalement
etienne

etiennedesthuilliers

il y en d autre a vendre sur internet pour moins de 1000 euros
bien amicalement

JPLegno

Néo gothique milieu XIXe siècle ?

glaude
( Modifié )

Bonsoir Etienne
Que devrais-je trouver derrière la serrure après démontage, je suppose un usinage parfait.
C'est bien là votre idée.
Je ne sais si je vais m'y risquer mais je suis tenté. Pour votre info, tous les bois qui le composent sont sciés à la main, ainsi que les chantournages du pied. Sur l'âge des planches, j'ai peu de doute, quant aux ferrures je l'ignore. Mais il n'y a pas de traces de changement de ferrures, et les charnière comme la serrure sont du même jus.
merci bien pour votre avis

etiennedesthuilliers

bonjour
un bon tiers de la planète scie encore du bois a la main dans les année 60 on sciait encore dans certain endroit a la main nous avons perdus nos scieurs de long dans les années 48 a la maison ce n est pas un argument de vieillerie bien amicalement

etiennedesthuilliers

je chantourne a la main et ce n est pas vieux
l'ancien

dBPs

Peut etre les anciens trous de vis seront visibles?

glaude
( Modifié )

si besoin je peux faire d'autres photos afin d'affiner les éventuelles analyses

etiennedesthuilliers

j' attend les autre photos les mesures exacte de l objet pour comprendre un peu mieux
bien amicalement le détective

etiennedesthuilliers

@ merci pour les photos de l' intérieur , j ai fait d autres recherches on retrouve des vendeurs en Espagne et au Portugal toujours dans les mêmes gamme de prix
le petit detective

0 coup de coeur
533 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude