glaude

Qui peut me dire?

Ce fut l'occupation de cet après midi, restaurer cette vieille chignole que j'avais depuis un certain temps dans mon bric à Brač.
Plutôt satisfait du résultat car elle tourne bien et sans jeu. Ce genre de matériel est top pour les petits perçages qui nécessitent de la précision. Légères et précises c'est un vrai plaisir à utiliser.

D'origine américaine elle est datée de 1891, la poignée en cuivre sert au rangement des mèches, chaque logement est numéroté au diamètre de la mèche qu'il renferme.
La poignée en palissandre a servi de casse croute aux souris, après tout, pourquoi je serais le seul à aimer ce matériel!
J'en arrive à ma question elle concerne la marque; voici les inscriptions relevées sur:
la manivelle: Goodell-Pratt company Greenfieldsmass USA
le mandrin: même inscription avec en plus: Pat Aug 12 1895 je suppose être la date du modèle
La poignée: Goodell - Brothers Greenfield-Mass patented Nov -17-1891

En fait j'ai tout recopié afin d'être le plus explicite mais ce qui m'intéresse est d'avoir des renseignements sur la marque, sa qualité pour l'époque, enfin tout ce genre de petits détails qui donne le charme et l'envie de travailler avec ce vieux matériel.
Par avance merci

?

3 réponses

benjams
Meilleure réponse

Bonjour

Les indications de brevets m'emmènent la ("pat aug 12 1895"):
patents.google...112&scholar

Est-ce bien ça ?

glaude

Merci benjams !
la description est assez précise et similaire mais pas le dessin. Il est probable que plusieurs modèles existent. merci

jean07

Hello,
c'est peut-être mon imagination mais je me demande si la poignée n'a pas été refaite à partir d'une douille de balle ou d'obus.
C'est curieux de trouver du cuivre ou laiton à cette endroit là, bois ou métal sont plus habituels.

sylvainlefrancomtois

+1

glaude

jean07
J'ai pensé la même chose que toi en la voyant la première fois mais non c'est bien d'origine. On y trouve inscrits dessus le diamètre des mèches, la marque et l'année de fabrication. Il n'y a pas de doute possible

Etign
( Modifié )

J'ai la meme mais la poignée en laiton est nervurée.
De ce que j'avais trouvé et lu, il me semble que la marque a été absorbée par miller falls.

Mis à jour
0 coup de coeur
380 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude