AMRHO

Chevillage à la tire et/ou collage

Bonjour,
je voudrais savoir si dans un assemblage à Tenon/mortaise le chevillage à la tire dispense du collage ? et inversement ? ... ou faut-il prévoir les deux ?
merci de vos réponses à cette question peut-être un peux triviale

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
bonne question
le chevillage a tire permet de tenir un assemblage et lui assurer une certaine résistance tout en gardant une certaine souplesse et la possibilité du démontage pour réparer ou modifier
le collage anile certaines qualités du chevillage et interdit le démontage
autrefois on fait des tas d ouvrages chevillés sans collage et cela tenais très bien je ne vois pas l' utilité de coller par dessus le marché ,il faut donc bien réfléchir avant pour voir quel est l' intérêt d'un collage supplémentaire
et souvent le collage est préjudiciable aàla tenu de l' ouvrage
comme ma réponse a un caractère assez général il aurait peut être fallu me dire a quel ouvrage vous pensiez appliquer un collage et un chevillage
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

AMRHO
( Modifié )

Merci pour la réponse
il s'agit du châssis d'un meuble de rangement avec des tiroirs

etiennedesthuilliers

une goute de colle et chevillage la structure le semble légère pour mettre des tiroirs il va falloir la modifier
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

AMRHO

Merci
la structure n'est pas terminée, il manque quelques montants et traverses intermédiaires !

Tabar57

La question est alors décalée, si la structure n'est pas terminée, il ne faut pas la coller bien évidemment et si le meuble n'est pas démontable il faut le coller... même avec un chevillage à la tire.
Entre parenthèse, compte tenu de l'épaisseur apparente de ta structure je te déconseille de faire du chevillage à la tire car çà va tout péter.

etiennedesthuilliers

bonjour
en fonction des section de bois et de la taille des assemblages on règle la tire et si on est pas un sauvage on ne casse rien
regardé les fauteuils louis 15
bien amicalement l ébéniste de service

0 coup de coeur
243 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AMRHO
Voir aussi